Social, Transports

Grève sur le RER B: La fin des changements de conducteurs à Gare du Nord repoussée

9 novembre, 2009 à 15:10 | Posté par

Le changement de conducteur à Gare du Nord, du fait du passage en zone RATP à SNCF, va enfin disparaître. Lundi 9 novembre aurait dû être le premier jour où les conducteurs du RER B n’étaient plus changés en gare du Nord mais une grève s’est invitée le même jour, entrainant la suppression de l’interconnexion en gare du Nord. Les conducteurs CGT, FO et SUD de la RATP protestent contre l' »l’organisation du travail ». Selon FO, les agents du RER B ne sont pas satisfaits des primes liées à la mise en place de la fin de la relève des machinistes en gare du Nord, et donc de la conduite des trains par un même conducteur SNCF ou RATP de bout en bout.

Traffic pour lundi 9 novembre 2009:

  • RER B: 1 train sur deux, interconnexion suspendue en gare du Nord et trafic nul dans Paris. Tous les horaires sont sur abcdtrain.com
  • Tramway T4: Traffic normal

Rappelons que la fin de la relève des machinistes en gare du Nord est aussi la fin d’une aburdité. En 2007 une étude informatique avait montré que la suppression de ce changement de conducteurs permettrait de fluidifier le trafic de façon équivalente au doublement du tunnel entre Gare du Nord et Les Halles. En effet, ce changement entraîne régulièrement des retards mais surtout des suppression d’interconnexion en cas de problème sur une partie du réseau.

En attendant, lundi il faudra vous munir de patience.

Hervé Suaudeau

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.