Démocratie locale

A propos des réunions publiques de conseil de quartier.

5 novembre, 2009 à 19:27 | Posté par

citoyensEn parcourant les pages du numéro 58 d’Oxygène sorti ce mercredi, j’ai été assez surpris de découvrir en page 7 dans la rubrique « temps forts » qu’un conseil de quartier se réunissait lundi 9 novembre à 20H au réfectoire bourg 2.  De quoi s’agit-il ? D’un conseil de quartier ? Si oui de quel territoire et de quel quartier ? Ou bien parlons-nous d’une réunion publique de quartier en présence du maire de la ville ? En tournant la page, un joli encart annonce démocratie locale conseils de quartier prenez date ! Il semble que trois réunions soient prévues. Celle du lundi 9 novembre à 20H concerne le territoire 3 quartier 2  Vieux Pays-Roseraie-Bourg. Etrangement le lieu n’est pas le même que celui indiqué page précédente puisque l’on passe du réfectoire du Bourg 2 à celui du Bourg 1.

Les deux autres réunions concernent le territoire 2 quartier 2 Gros Saule d’une part, et le territoire 1 quartier 2 et 3 Edgar Degas Est et Ouest d’autre part et ont lieu toutes les deux le même jour à la même heure soit le vendredi 13 novembre à 20H. S’il s’agit de réunions de conseil de quartier avec leurs délégués, j’imagine qu’il soit possible qu’elles aient lieu en même temps dans un lieu différent. Mais s’il s’agit d’une réunion publique avec le maire, j’ai du mal à concevoir qu’il tienne en même temps deux réunions en deux endroits différents.

Ecrivons le tout net, la communication de l’hebdo des habitants d’Aulnay Sous Bois autour de ces réunions est pour le moins floue. De quoi s’agit-il vraiment ? En fait, il s’agit de réunions publiques de quartier organisées par et en présence du maire et non pas de conseil de quartier. Cette confusion est tout de même facilement évitable. Il suffit d’écrire réunion publique de quartier organisée par le maire et de préciser le territoire et les quartiers concernés. De plus, on communique sur trois réunions en commettant des erreurs de lieu et de dates. La réunion Edgar Degas Est et Ouest aura en fait lieu le lundi 16 novembre à 20H. Par ailleurs, on ne précise aucun ordre du jour, de sorte que personne ne sait quels seront les sujets abordés. Franchement je ne suis pas sûr que ce type de communication serve les intérêts de la démocratie locale… et ceci d’autant plus si l’on ne prend même pas la peine de prévenir les principaux animateurs des conseils de quartier à savoir les délégués de quartier.

democratie_participative_mini1En effet, concernant la réunion du 9 novembre quartier Vieux Pays-Roseraie-Bourg, les délégués de quartier ont appris la tenue de cette rencontre avec Gérard Ségura par le biais d’Oxygène uniquement. A aucun moment ils n’ont été informés à la fois de la réunion, ni même de son contenu. Ce dernier point est d’ailleurs en totale contradiction avec les propos tenus lors de notre précédente réunion de quartier dans laquelle on nous informait justement que les réunions avec le maire seraient convoquées à l’initiative des délégués de quartier qui en fixeraient l’ordre du jour. Dans le cas présent, l’approche est diamétralement opposée, l’ordre du jour étant imposé aux délégués sans la moindre consultation préalable, ce qui dans un contexte de démocratie locale où sont prônées les valeurs de consultation et de concertation a de quoi laisser pantois.

Ci-dessous résumé le planning des trois réunions, tel que donné suite à un appel auprès du service de la démocratie locale :

Lundi 9 novembre 20H réfectoire Bourg 1 (prés de l’école de musique). Ordre du jour : circulation, aménagement de la place de l’église, de la place à l’angle de la rue Kléber et de la rue Jacques Duclos. Le développement économique et urbain et le budget 2010.

Vendredi 13 novembre 20H Territoire 2 Quartier 2 Gros Saule, Espace Gros Saule.

Lundi 16 novembre 20H Territoire 1 Quartier 2 et 3 Edgar Degas Est et Ouest, Réfectoire Jules Ferry.

Les ordres du jour de ces deux dernières réunions sont en cours de finalisation et seront communiqués dés que possible.

Stéphane Fleury (Délégué de quartier Vieux Pays-Roseraie-Bourg)

  

Articles similaires:

Une Réponse à “A propos des réunions publiques de conseil de quartier.”

Bjr à vous tous

J’ai lu votre article ci-dessous pas en détail j’ai survolé, mais en résumé il en découle la chose suivante, je fais partie du conseil de quartier T2 Q3 quartier roseraie bourg depuis le mois de juin 2009, et j’ai bien remarqué que plus nous avançons dans les réunions plus on nous impose soit les sujets de discussion soit on ne répond jamais aux questions posées et on nous demande notre avis soit disant sur d’autre sujets.

J’estime que l’on commence à parler pour ne rien dire, la démocratie participative pour moi c’est :

Traiter quelques sujets choisis jusqu’au bout

Réponses par la mairie aux questions posées ( c’est pas le cas)

L’ordre du jour des réunions n’est jamais fait jusqu’au bout (pas asse de temps)

Ce n’est plus de la démocratie particpative, mais de la démocratie passive

En résumé si rien ne change ces réunion ne servent à rien

Voila ce que je tenais à vous dire à bientot

Navigue avec Firefox 3.0.15 Firefox 3.0.15 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.15) Gecko/2009101601 Firefox/3.0.15