Livres, Médias

La difficulté d’être homo à Aulnay

5 octobre, 2009 à 5:43 | Posté par

20091001_livre_Brahim_Nait-Balk_c_Calmann-Levy_215x335Brahim nous livre sur France-Info un témoignage effrayant de sa jeunesse à Aulnay. Les choses ayant eu cour il y a 20 ans, les mentalités ont-elles évoluées ?

La difficulté d’être homo en banlieue

Difficile, voire impossible, de vivre son homosexualité quand on habite dans une cité de banlieue. C’est le constat dressé par deux livres, qui sortent cette semaine.
L’un est écrit par l’ancien responsable de la communication du mouvement « Ni putes, ni soumises » ; l’autre est un témoignage.

Brahim a 45 ans. Il est d’origine marocaine. Après avoir vécu à Saint-Etienne et à Montceau les Mines, sa famille s’installe dans les années 80 en Seine-Saint-Denis, à Aulnay-sous-Bois, dans la cité des 3000.
Et comme souvent, pour nouer des liens, les jeunes de la cité jouent au football. Brahim, qui a 22 ans à l’époque, n’y échappe pas. Mais son attitude éveille rapidement les soupçons, et les premières remarques ne se font guère attendre.

Ensuite viendront les injures, comme « Brahim la dalpé » (pédale en verlan), puis les gestes déplacés. Jusqu’au jour où une bande de jeunes obligera Brahim à descendre dans la cave de son immeuble.

Lire et écouter la suite sur France-info.

Vous retrouverez aussi d’autres traitements de cette information sur 20minutes, Libération mais aussi sur le blog socialiste anonyme AulnayAutrement.

Articles similaires:

Une Réponse à “La difficulté d’être homo à Aulnay”

Ah!!C pire que cela ….j’ai pu le constater à plusieurs reprises.. « Je m’explique , une anecdote parmis tant d’autre » Or il y a bien quelque chose que je ne tolère pas dans mon entourage C L’intolérance avec un Grand A. Il y a quelques années de cela…c’étais à la piscine d’Aulnay sous bois donc je m’installe sur mon transat, sans me soucier de ce qui se passait autour de moi, quand tout un coup je m’aperçu qu’il y avait beaucoup de mouvement dans ma direction bref, je n’ai pas porter plus d’attention, j’ai juste pensée qu’il s’agissait de jeune un peu plus agité que d’habitude …Je me suis retourner quand tout à coup…. j’ai vu derrière moi, 3 jeunes gens qui n’avais rien à voir avec le quartier « blondinet style fashion victime et il n’y avait pas que ça, un d’entre eux était transsexuel oh !! la blague en seine st denis lol !!!!, je me suis dit « c mort » En effet les jeunes gens agité se préparait au lynchage des personnes différentes cité juste avant……Je sentais que ça aller très mal se passé pour eux…en même temps je me disais « ils sont vraiment inconscient c gens là ,de venir à Aulnay ….. » Je sais pas ce qui s’est passé ce jour la dans ma tête : je me suis lever j’ai hurler en leur disant de ne pas les importuner bref ça c passer très vite, je n’ai rien compris… je me suis retourné vers les personnes concernées et je leurs ai conseillé de partir d’ici…..et qu’il y avait d’autre piscine sur Paris beaucoup plus ouverte d’esprit….. En tout cas je ne suis pas prête d’oublier cette histoire même si c’était, il y a dix ans……………

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; GTB6; Orange 8.0; Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; SV1) ; .NET CLR 1.1.4322; MSN Optimized;FR; .NET CLR 2.0.50727; Dealio Toolbar 3.4; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.3