Sécurité, Seine-Saint-Denis

Des élus de Seine-Saint-Denis se sont réunis au sujet de la sécurité (mis à jour)

8 octobre, 2009 à 5:19 | Posté par

Isabelle Mandraud, pour Le Monde, a fait état de la réunion de nombreux élus de Seine-Saint-Denis -dont le maire Gérard Ségura, le député Gérard Gaudron, le Conseiller régional Alain Ramadier et le conseiller général Jacques Chaussat (mis à jour le 8 octobre 2009)-, au sujet de la sécurité, le 2 octobre dernier, au Conseil Général du département, à l’initiative de son président, Claude Bartolone (PS).

Pour la première fois, des élus de droite et de gauche d’un département se sont assis autour de la même table pour parler de sécurité. Cela s’est passé, vendredi soir 2 octobre, dans une salle du conseil général de Seine-Saint-Denis, à l’initiative de son président, le socialiste Claude Bartolone.

Moins d’une semaine après la fusillade qui a fait deux morts, en plein jour, le 26 septembre, à Saint-Ouen, des maires, des députés et des sénateurs de tous bords ont évoqué, face au préfet de police Michel Gaudin et au préfet du département, Nacer Meddah, une situation qui, selon eux, se dégrade dangereusement. Depuis le début de l’année, dix morts par balles ont été enregistrées en Seine-Saint-Denis.

Montée à la hâte, la rencontre a réuni de nombreux maires : ceux, notamment, de Villemomble, d’Epinay, du Raincy, pour l’UMP (Xavier Lemoine, de Montfermeil s’était fait représenter) ; du Bourget, pour le Nouveau centre ; de Saint-Ouen, du Blanc-Mesnil, de La Courneuve pour le PCF ; de Bondy, d’Aulnay-sous-Bois, de Clichy-sous-Bois pour le PS…

Dans l’assistance, nombreuse, figuraient aussi la députée communiste Marie-George Buffet et le sénateur UMP Philippe Dallier. Une image plutôt rare sur un thème aussi clivant, en politique, que celui de la sécurité…

Les élus ont tous déploré une nette radicalisation de la violence : en 2008, la Seine-Saint-Denis arrivait en tête de tous les départements pour les atteintes physiques, avec 18,6 faits pour 1 000 habitants.

Malgré ce constat, l’idée caressée par M. Bartolone d’un appel commun contre l’insécurité à l’adresse du gouvernement, a tourné court face aux réticences des élus de la majorité. A minima, ils ont débattu de la création d’un observatoire départemental de la délinquance.

Chacun est resté sur ses constantes : à gauche, l’accent a été mis sur le manque d’effectifs de police, à droite, sur la nécessité de la vidéoprotection. Mais, a affirmé à la sortie Eric Raoult (UMP, Le Raincy), « nous avons brouillé un peu les lignes ».

« Nous avons tous les mêmes problèmes, même si nous ne partageons pas forcément le diagnostic, car la situation est plus grave aujourd’hui », estime pour sa part Jacqueline Rouillon (PCF, Saint-Ouen).

Beaucoup ont dénoncé l’emprise du trafic de drogue, avec, notamment, une importante zone de revente de crack à Saint-Denis. « On sent une situation tendue que l’on n’avait plus connue depuis 2005-2006« , juge M. Bartolone.

Le président du conseil général a insisté sur les moyens en soulignant qu’ici plus qu’ailleurs les départs à la retraite et les demandes de mutation des policiers – au nombre de 4 823 en Seine-Saint-Denis en sécurité publique – étaient nombreux. Il a aussi fait observer qu’avec un déplacement ministériel tous les trois jours dans le département, ils étaient souvent détournés de leur première mission.

Le préfet de police, Michel Gaudin, a saisi la balle au bond, en défendant la nouvelle police d’agglomération : en englobant Paris et trois départements de petite couronne, elle devrait permettre de redéployer les effectifs.

Les habitants des quartiers de Seine-Saint-Denis « les plus touchés par l’insécurité », a reconnu M. Gaudin, devraient être « les premiers bénéficiaires » de la réforme qui abolit les frontières policières entre Paris et sa proche banlieue.

Isabelle Mandraud

Articles similaires:

15 Réponses à “Des élus de Seine-Saint-Denis se sont réunis au sujet de la sécurité (mis à jour)”

commenter
gérard Gaudron | 8 octobre, 2009 à 10 h 15 min

Pour être tout à fait complet et impartial puisque vous citez Gérard Ségura, il convient de préciser que le Député Gérard Gaudron, le Conseiller régional Alain Ramadier et le conseiller général Jacques Chaussat étaient eux aussi présents.

Cordialement,

Navigue avec Firefox 2.0.0.8 Firefox 2.0.0.8 sur GNU/Linux GNU/Linux
Mozilla/5.0 (X11; U; i686 Linux; fr, en_US; rv:2.0.0.8) Gecko/20050915 Firefox/2.0.0.8
commenter
Ahmed BOUMEDIENE | 8 octobre, 2009 à 12 h 34 min

Bonjour,

Nous sommes plusieurs à penser que ce blog soutient ou appartient à la majorité actuelle. Ce blog n’est pas si neutre qu’il ne veut le faire croire.

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; GTB6; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729)

Cher Ahmed,

J’ai compris que la neutralité n’existe pas (parler d’un sujet est de base non neutre).
Par contre nous essayons de rendre compte des informations de la façon la plus honnête possible.
Il est évident que nos propres opinions rejaillissent quoi qu’il arrive et il serait malhonnête de prétendre le contraire, c’est pourquoi nous essayons de représenter une certaine pluralité dans la rédaction.
Je vous rassure, nous ne sommes pas toujours d’accord!
Quand à savoir pour qui on roule, c’est un sujet qui ne met pas tous les MonAulnay-nautes d’accord donc je vous laisse à votre certitude, j’espère seulement que vous trouvez les informations utiles sur ce blog.

Navigue avec Firefox 3.0.14 Firefox 3.0.14 sur Ubuntu 9.04 Ubuntu 9.04
Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.14) Gecko/2009090216 Ubuntu/9.04 (jaunty) Firefox/3.0.14

Hervé, je veux bien être d’accord mais alors pourquoi ne citer dans cet article que les personnalités aulnaysiennes de gauche ?

Navigue avec Firefox 3.0.14 Firefox 3.0.14 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.14) Gecko/2009082707 Firefox/3.0.14 (.NET CLR 3.5.30729)

Je rappelle que cet article a été écrit par Le Monde et mis en ligne par Jean-Marc Engelvin qui a rajouté un paragraphe pour parler des élus de droite. Que voulez-vous de plus?

Ensuite c’est à vous de vous poser la question pourquoi Le Monde a considéré que toutes les personnes citées dans cet article sont plus importantes que les personnalités de droite de notre commune.

Navigue avec Firefox 3.5.3 Firefox 3.5.3 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.1.3) Gecko/20090824 Firefox/3.5.3 (.NET CLR 3.5.30729)

Pourquoi ne pas organiser un ‘audit’ de la sécurité à Aulnay-sous-Bois auprès des habitants?

Un petit sondage sur MonAulnay?

Navigue avec Firefox 3.5.3 Firefox 3.5.3 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.1.3) Gecko/20090824 Firefox/3.5.3

Oh Hervé, je connais trop bien le fonctionnement et le besoin des journalistes pour devoir me poser cette question. le rajout convient parfaitement, la petite erreur est de ne pas l’avoir fait dès le départ, vous n’êtes pas soumis ni au contraintes d’audience ni de visibilité nationale des médias globaux.

mais je suis sûr que vous saurez vous « rattraper ». une proposition : peut-être pourriez-vous inaugurer une série de portraits d’élus locaux avec entretien ?

une chose que vous enviera à coup sûr oxygène mais qu’ils ne pourront jamais faire !

Navigue avec Firefox 3.0.14 Firefox 3.0.14 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.14) Gecko/2009082707 Firefox/3.0.14 (.NET CLR 3.5.30729)
commenter
Jean-Marc Engelvin | 9 octobre, 2009 à 9 h 45 min

Bonjour,

Cette note vise à informer d’une réunion d’élus séquano-dyonisiens de tous bords -ce n’est pas si fréquent-, sur un thème qui concerne tout le monde, ainsi qu’à rendre compte de la manière dont notre département est perçu dans un journal dit « de référence ».

L’introduction de l’article précisait l’identité de l’organisateur de la rencontre et le caractère « aulnaysien » de l’information contenue dans l’article en citant nommément le maire d’Aulnay,

Afin de prendre en compte les informations apportées par le commentaire de notre député, l’article a ensuite été mis à jour « dès que possible », et avant le premier commentaire du responsable UMP d’Aulnay et Pavillons-sous-Bois qui reprochait à l’article de ne citer que « les personnalités aulnaysiennes de gauche ».

Monaulnaynautes -élus ou pas!-, vos informations sont les bienvenues par courriel privé grâce au bouton « contact » en haut, à droite de toutes les pages de MonAulnay.com, ou par vos commentaires d’articles. N’hésitez pas à susciter le débat au sein de la rédaction!

Les commentaires critiques de cette note ont été publiés et son introduction a été rédigée puis mise à jour d’après les informations dont nous disposions. A vous de juger de notre honnêteté.

(aucune citation de personnalité locale dans ce commentaire, c’est mieux? 😉

Navigue avec Internet Explorer 7.0 Internet Explorer 7.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.04506.30; InfoPath.1; .NET CLR 3.0.04506.648)

@Franck le portrait c’est une bonne idée qui a même déjà été mise en avant sur ce site , http://www.monaulnay.com/2006/10/nos-elus-vos-questions.html
A l’époque vous étiez en file d’attente , mais sûrement trop occupé . je ne sait plus si vous aviez participé.

je profite de cette note pour saluer le retour dans les commentaires de ce site depuis quelques jours de ce grand expert des flux rss et autres tirades laconiques en forme d’auto da fé concernant Monaulnay .

Cela ravis les amateurs de cet ersatz local de kaliméro et il sont nombreux dans le — très très puissant — lobby d’internet , ha ha . Bienvenue a bord @Alain.

Navigue avec Google Chrome 3.0.195.25 Google Chrome 3.0.195.25 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/532.0 (KHTML, like Gecko) Chrome/3.0.195.25 Safari/532.0

Je trouve cette idée excellente depuis longtemps. Hélas, je ne suis pas assez disponible pour gérer l’affaire. J’en profite pour faire un appel à mes camarades co-auteurs de ce blog (voire à des monaulnay-nautes) au cas où il y aurait des vocations.

Navigue avec Firefox 3.0.14 Firefox 3.0.14 sur Ubuntu 9.04 Ubuntu 9.04
Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.14) Gecko/2009090216 Ubuntu/9.04 (jaunty) Firefox/3.0.14

c’est très tentant ! mais je pensais que Jérôme l’avait déjà fait …

Navigue avec Internet Explorer 7.0 Internet Explorer 7.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.04506.30; .NET CLR 3.0.04506.648)

@Jean-Marc : pas de problème, je ne vous en veux pas, à la première lecture cela ne m’avait pas effleuré, mais je trouve normal qu’on cite les présents même si le journaliste ne le fait pas.

@ Petit Louis : j’avais été sollicité une fois par Jérome c’est vrai mais planning oblige on n’avait pas pu le faire. mais cela reste une bonne idée.

Navigue avec Firefox 3.0.14 Firefox 3.0.14 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.14) Gecko/2009082707 Firefox/3.0.14 (.NET CLR 3.5.30729)

Si je retrouve le temps et le matériel adequat, je pourrai m’y remettre. 😉

Navigue avec Firefox 3.5.3 Firefox 3.5.3 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.1.3) Gecko/20090824 Firefox/3.5.3 (.NET CLR 3.5.30729)

Alors Hervé, la météo n’était pas juste pour le samedi 10/10/2009, je n’ai pas osé sortir de peur d’avoir la pluie, pense à soigner les pattes de ta grenouilles Merci.

Navigue avec Internet Explorer 8.0 (Compatibility Mode) Internet Explorer 8.0 (Compatibility Mode) sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0)

besoin d info ,a quoi sert le batiment 7 rue louis frappart ( direction des reations internationales st de la cooperation decentralisèe.
merci

Navigue avec Internet Explorer 7.0 Internet Explorer 7.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; GTB6; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729)