Transports

Bug de l’information aux voyageurs à la gare d’Aulnay

14 octobre, 2009 à 17:33 | Posté par
Entrée du souterrain central le 13 octobre 2009

Entrée du souterrain central le 13 octobre 2009

Matin d’automne, 7 heure moins 10, Pierre et Paul se présentent à la gare d’Aulnay, côté sud,  pour se rendre sur leurs lieux de travail. Depuis la place du Général de Gaulle, ils descendent les escaliers d’accès à la partie souterraine de la gare, valident leurs titres de transport, franchissent les portillons et lèvent le nez de concert vers l’écran plat dernier cri qui affiche les départs.

Un RER B, mission « PAPY », terminus St-Rémy-les Chevreuse est affiché en voie 5, à 7h53. Pierre et Paul traversent le souterrain et montent l’escalier d’accès au quai 5… d’où ils assistent à l’arrivée du RER B mission « PAPY » au quai 4! Pierre et Paul se précipitent alors dans les escaliers vers le souterrain et montent quatre à quatre l’escalier d’accès au quai 4. Pierre parvient à s’engouffrer dans la farceuse mission « PAPY », tandis que Paul, encombré par un bagage –ou gêné par un genou récalcitrant- entend le signal de fermeture des portes de la mission « PAPY » depuis l’escalier et se heurte aux portes fermées de la rame.

Quai 4 de la gare d'Aulnay, le 13 octobre 2009

Quai 4 de la gare d'Aulnay, le 13 octobre 2009

Cet épisode aurait pu avoir lieu mardi 13 octobre, alors que l’écran plan dernier cri d’affichage des trains installé à l’entrée du souterrain sud de la gare affichait la mission « PAPY » au quai 5 à 7h53, tandis que l’affichage plus ancien installé au-dessus de l’escalier d’accès au quai 4 affichait la même mission à 7h52, au quai 4, où le train arrivait effectivement.

Des erreurs d’affichage à la gare d’Aulnay m’avaient auparavant été signalées. Alors que la qualité de l’information aux voyageurs figure en bonne place parmi les critères d’évaluation de la SNCF, on peut espérer que ce « bug » soit résolu dans les plus brefs délais.

Jean-Marc Engelvin

Articles similaires:

15 Réponses à “Bug de l’information aux voyageurs à la gare d’Aulnay”

Les « papy s » ne circulent jamais en voie 5….. En dehors de l’affichage farfelu , il faut noter une nouvelle tendance cote sncf , le changement de mission en cours de route , j’ai pris un train papy (annoncé sur l’ecran et sur la voiture de tete du train (donc fiable à 1OO pour cent ) et arrivé au bourget le train change de mission sans aucune explication en desservant toutes les gares jusqu’à massy et terminus , obligé de changer pour prendre le papy suivant soit un quart d’heure plus tard , si quelqu’un peut m’expliquer ou justifier cette nouveaute je suis preneur .

De meme comment expliquer que les rames des missions papys entre 6 H 22 et 6 H52 soit systematiquement bondées alors que ce n’est plus le cas pour les missions vers 8 heures , il parait que les transports c’est la priorite de la region….

Navigue avec Firefox 3.5.3 Firefox 3.5.3 sur Mac OS X  10.5 Mac OS X 10.5
Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr; rv:1.9.1.3) Gecko/20090824 Firefox/3.5.3

Ce post donne l’impression que cette anomalie est récente et ponctuelle. Moi, je constate des erreurs fréquentes depuis des années. Ces derniers temps, je ne prends le RER qu’environ une fois par semaine, et c’est quasiment à chaque fois que je constate des incohérences entre les différents affichages. Heureusement que j’ai l’habitude des quais utilisés par les différentes missions, mais pour les gens moins habitués ça doit être pénible. Et ne parlons pas de la situation ubuesque dès qu’il y a le moindre pépin sur la ligne (ce qui est donc souvent). Les annonces et les affichages sont contradictoires, changeants, erronés. On voit bien que les “décideurs” et les “responsables” ne prennent que bien rarement (voir jamais) le RER B, surtout aux heures de pointe.

Navigue avec Firefox 3.5.3 Firefox 3.5.3 sur Mac OS X  10.6 Mac OS X 10.6
Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.6; en-US; rv:1.9.1.3) Gecko/20090824 Firefox/3.5.3
commenter
Jean-Marc Engelvin | 19 octobre, 2009 à 9 h 36 min

Bruno & Ellen, vos commentaires soulignent que seuls les habitués, voire les initiés savent interpréter l’information aux voyageurs de la SNCF. Là est le problème, alors qu’encore une fois, il s’agit de l’un des ojectifs assignés à l’entreprise depuis des années.

Peut-être bien en effet que la rédaction de MonAulnay.com ne couvre pas suffisamment les anomalies et dysfonctionnements des transports en commun à Aulnay. Les débats sur le CDG express qui viendra s’a ajouter au RER B et aux autres trains à nombre de voies constant, semblent bien loin… Le RER B+ tiendra-t-il ses promesses? Localement, qui met en avant les difficultés rencontrées par les usagers de la SNCF? N’y aurait-il pas là un clivage entre le « Aulnay d’en haut » et le « Aulnay d’en bas »?

Navigue avec Internet Explorer 7.0 Internet Explorer 7.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.04506.30; InfoPath.1; .NET CLR 3.0.04506.648)

ce qui est clair, c’est que l’augmentation du nombre d’habitants dans l’hypercentre prévu par notre maire et relayé sur MonAulnay par Hervé ne va pas améliorer les choses sur ces quais… Ne faudrait-il pas attendre la concrétisatio de la ligne circulaire du grand Paris, l’agrandissement du T4 et la création des nouvelles gares TGV francilienne pour accroitre le nombre d’habitants?
OK promis… je reviens plus ce sur sujet avant au moins 3 posts!!!

Navigue avec Firefox 3.5.3 Firefox 3.5.3 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.1.3) Gecko/20090824 Firefox/3.5.3

Densifier le centre gare va prendre de nombreuses années voir des décennies. La mise en place du RER B+ (même si cela n’est pas la panacée) est prévue pour 2012…soit très bientôt à l’échelle des constructions. C’est du gâchis de mettre en place un équipement qui devra attendre des années pour qu’il soit utilisé, il faut tout faire en même temps. Moi aussi, j’arrête… pendant 3 posts 🙂 !

Navigue avec Firefox 3.0.14 Firefox 3.0.14 sur Ubuntu 9.04 x64 Ubuntu 9.04 x64
Mozilla/5.0 (X11; U; Linux x86_64; fr; rv:1.9.0.14) Gecko/2009090217 Ubuntu/9.04 (jaunty) Firefox/3.0.14

@ jean marc :
Je confirme qu’il faut une certaine habitude pour ne pas etre perdu , et encore cela ne suffit pas toujours , le rer B on sait plus ou moins quand on monte dedans , par contre on ne sait jamais quand on en sort…
(et c’est pas demain que je risque d’etre contredit…)

Pour le reste , la ligne etant plus ou moins deja saturée , le nouveau rer apportera peut etre un peu plus de souplesse , par contre il n’y pas que aulnay qui souhaite densifier , il suffit de regarder autour du stade de france donc meme si les voyageurs ne montent pas à aulnay , ils devront quand meme etre dans le rer , je ne pense pas une seule seconde que cette nouvelle infrastructure soit sous employee.

Navigue avec Firefox 3.5.3 Firefox 3.5.3 sur Mac OS X  10.5 Mac OS X 10.5
Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr; rv:1.9.1.3) Gecko/20090824 Firefox/3.5.3

l’explication de ses disfonctionements est simple.
à aulnay, il y à un poste d’aiguillage et les anciens panneaux d’affichages sont gérés par la gare…d’ou une certaine concordance.

les affichages lcd sont gérés par paris.
(gui gère en meme temps tous les affichages de la région paris nord…reduction d’effectif et rentabilité voulue par tous!)
vive la descentralisation….

donc lorsque aulnay aiguille un train sur une autre voie que celle prévue ….à paris ils sont pas au courant….
donc l’affichage lcd est faux
et l’affichage ancien est bon.
privilégier les anciens!

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0)

Merci mr manu pour cette info . Est il aussi possible de remplacer le rer B par une loco vapeur avec son charbon histoire de privilegier un peu plus l’ancien… Plus serieusement , les problemes d’affichage restent un point de detail dans la galere quotidienne des usagers du rer B. Hier soir plus de 40 minutes pour faire gare du nord / Aulnay-sous-Bois. Et il y a toujours quelquechose : catenaire , usager sur les voies , accident de personne , vent contraire,etc…. On ne peut que subir ces retards sans avoir d’explications !! Je parle meme pas des travaux au niveau de la gare , un obstacle en plus pour atteindre notre moyen de transport. Avec une passerelle qui culmine au niveau du mont evestre on va pouvoir faire du sport tous les jours pour rallier les quais à la sortie cote anatole france !!!

Navigue avec Firefox 3.5.5 Firefox 3.5.5 sur Mac OS X  10.5 Mac OS X 10.5
Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr; rv:1.9.1.5) Gecko/20091102 Firefox/3.5.5

C’est une bonne idée le retour à la vapeur, cela permettra de gagner au moins 1 m sur la hauteur de la passerelle.
Pour revenir sur les afficheurs électromécanique, les affichages des dessertes, heures de passage et voie ont été réglés une fois pour toutes en 1983 lors de leur installation, PAPY sur ces afficheurs sera toujours voie 4 et à 6h52 même si il passe une demi heure plus tard sur la voie 5.
La mise en place des nouveaux afficheurs à gare du nord permet maintenant à la RATP d’utiliser plus facilement les 2 voies de gare du Nord.
Grâce à ces afficheurs le soir en arrivant à Aulnay on peut déterminer le retard du train puisque l’afficheur indique toujours l’horaire théorique réglé en 1983!
L’automne est toujours difficile pour les chemins de fer avant hier c’était des feuilles, un coup de vent et de la pluie qui colle les feuilles sur les rails et la signalisation ne fonctionne plus d’où des retards.
Pour les travaux nous avons quelques années devant nous de difficultés entre RER B+ et les travaux de la gare, mais c’est un mal nécessaire.

Navigue avec Firefox 3.0.15 Firefox 3.0.15 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.15) Gecko/2009101601 Firefox/3.0.15 (.NET CLR 3.5.30729)

Je sais bien que nous sommes en periode de rechauffement climatique mais quand meme : Chaque annéé les feuilles tombent , chaque année il neige , etc… et chaque année la sncf decouvre ce genre de probleme à la derniere minute et se justifie de ces retards (une partie seulement ) , à croire qu’ils ont une memoire tampon de 24 heures et encore !!

Personnellement cela ne me fait ni chaud ni froid d’arriver à aulnay et de pouvoir regarder l’affichage electromecanique et de savoir que j’ai 30 minutes de retard ( ma montre suffit largement ). Ce qui m’enerve c’est que c’est quotidient .Avec une hausse des tarifs qui correspond à chaque fois au double de l’inflation la pillule à du mal à passer.

Pour les travaux à aulnay je peux comprendre que c’est indispensable (on peut passer par le tunnel pour eviter la passerelle ) , mais par contre pour le reste des infrastructures il serait vraiment temps de faire quelquechose .

Navigue avec Firefox 3.5.5 Firefox 3.5.5 sur Mac OS X  10.5 Mac OS X 10.5
Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr; rv:1.9.1.5) Gecko/20091102 Firefox/3.5.5

Pour que l’information circule et que les décideurs des investissements conséquents (et pas un rafistolage B+) soient au courant, peut être devrions nous tenir un bulletin journalier .je commence donc ce matin 30 minutes de retard annoncée et 20 minutes bloqués au stade de France. Quelqu’un a vu un footballeur mettre une main sur les rails ?

Navigue avec Firefox 3.5.5 Firefox 3.5.5 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.1.5) Gecko/20091102 Firefox/3.5.5 (.NET CLR 3.5.30729)

Ce qu’il faut savoir sur notre ligne de RER: le RER B fait l’objet d’un investissement de 500 millions d’€ la moitié pour le matériel roulant, l’autre pour l’infrastructure qui n’avait fait l’objet d’aucun investissement important depuis des décennies.
Cette investissement s’est fait sans l’intervention promise par l’Etat (50%) qui a limité son apport financier à 13,8%, la région Ile-de-France et les transporteurs portant le restent de cette somme.
Je suis beaucoup intervenu sur la B au conseil du STIF, en séance du Conseil régional, à la suite du combat que j’ai mené avec beaucoup d’autres contre le CDGExpress, et qui a permis de donner un coup de projecteur sur cette ligne qui devra faire l’objet d’un deuxième volet d’investissement et d’une offre complementaire de direct Paris-Aulnay-Mitry-Crepy en Valois pour valoriser les sillons libérés par le RER B+. Cette proposition est dans le projet de SDRIF, suite à un de mes amendements, voté par la Région. Il a été contesté par l’Etat.
Je regrette profondément la lenteur ensuite entre les décisions politiques et les premiers signes d’amélioration. Pour l’instant, nous sommes toujours dans la galère même si des signes de prises en compte sont bien présents dans le ciel aulnaysien avec le début de la mise en accessibilité de la gare d’Aulnay (12 millions d’€), c’est la gare du Bourget qui est aussi en train de se faire un lifting.
C’est l’accès à Mitry-Claye dont les voies ont été doublé permettant une meilleure fluidité des RER à l’entrée et à la sortie du dépot.
Long, trop long, beaucoup d’années sans investissement expliquent notre galère quotidienne.
Bien cordialement
Alain Amédro

Navigue avec Internet Explorer 6.0 Internet Explorer 6.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1)

Aujoud’hui à 16 heures le folklore en gare du nord , apres le footballeur de petit louis , on a eu droit à l’irlandais deprime qui passe sous le train , puis le colis suspect (un autre irlandais enervé ?? ) , un grand classique. Pour une fois des annonces en gare , « train annoncé à st michel arrivant d’ici 8 minutes  » , 10 minutes plus tard , le train etait toujours à St michel(Des infos , oui mais toutes fausses… ) , puis à 16 h 25 arrive un train plein , annoncé au debut pour mitry , il devient  » ce train ne prend plus de voyageurs !!!  » (à la regulation ils sont d’humeur variable ou alors c’est une regulation aleatoire ??? ) .On attend le train 30 minutes et quand il arrive c’est pour dire que tout le monde doit descendre !! ( ce coup ci c’est avarie materiel… ) . Un autre train devant prendre les anciens passagers et tous ceux qui attendaient depuis une demi heure est arrivé deux minutes plus tard.En ce qui me concerne j’ai pris celui d’apres et j’ai eu droit à ma seance de sauna version « wagon à bestiaux « .

Coté humour j’apprecie tout particulierement l’arrivee de « pousseur-tasseur alias agent de regulation de flux en gare du Nord , j’apprecie aussi le slogan porte sur leur parka  » le rer b ca bouge !!! (et oui cela ne s’invente pas  » , j’apprecie aussi le slogan de la region  » priorite aux transports !! « .

Faire un lifting aux gares c’est bien mais le reste n’est pas la hauteur (Sauf la passerelle…) .

En ce qui me concerne je vais aussi tenir un carnet avec heure de depart/heure d’arrivée . Je vais aussi prendre l’habitude de poser une reclamation au guichet à chaque retard significatif

Pour le reste , peu importe si c’est l’etat , la region , le departement qui gere : C’est la galere au quotidien et cela doit cesser !!! ( Ca fonctionne nettement mieux de l’autre cote de la ligne sur le troncon ratp , pourquoi ??? )

Navigue avec Firefox 3.5.5 Firefox 3.5.5 sur Mac OS X  10.5 Mac OS X 10.5
Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr; rv:1.9.1.5) Gecko/20091102 Firefox/3.5.5

A Petit Louis,

Intéressante ton idée… d’ailleurs les usagers du RERA ont leur propre site et système d’alerte SMS.
A voir sur http://www.galerera.fr...
Ce serait sympa de faire un http://www.galererb.fr.. ceci est un petit appel à la communauté des bloggueurs aulnaysiens…

Navigue avec Firefox 3.5.5 Firefox 3.5.5 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.1.5) Gecko/20091102 Firefox/3.5.5 (.NET CLR 3.5.30729)

@Christophe, en fait le journal du RER B existe déjà . il est se nomme très justement les galériens du RER B.
Vois tu pour reprendre les termes de la note de monaulnay , la SNCF qui « rempli ses obligations d’information précise aux voyageurs et de niveau de service » comme encore ce matin ICI a besoin d’être informée pour constater ce fameux niveau de service.
la gare d’Aulnay est en en nombre de voyageurs une des plus importantes du département .

Navigue avec Google Chrome 3.0.195.33 Google Chrome 3.0.195.33 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; en-US) AppleWebKit/532.0 (KHTML, like Gecko) Chrome/3.0.195.33 Safari/532.0