Loisirs, Musique

Entrez dans la danse…

4 août, 2009 à 11:53 | Posté par

Centre de DanseOKMalgré la pause estivale, MonAulnay.com se permet une échappée belle dans la ville. Celle d’aujourd’hui nous conduit au Centre de Danse du Galion.

Situé dans la galerie Surcouf, le Centre de Danse du Galion existe depuis treize ans. Il est composé de trois studios de danse de 150 mètres carrés chacun, dont un équipé MAO (musique assistée par ordinateur) et dispense des cours de danse réguliers toute l’année pour les tranches d’âge situées de 5 à 25 ans. Cela va de l’éveil corporel pour les plus petits (5/6 ans) jusqu’à des initiations aux danses hip-hop et jazz pour les 7/25 ans, pendant les périodes scolaires.

Les tarifs sont très attractifs puisque l’inscription revient à 10 Euros pour un enfant Aulnaysien suivant un cours régulier pendant l’année. Ce montant est porté à 15 Euros pour les Non-Aulnaysiens. Il est important de noter que le Centre reste ouvert pendant les vacances et propose des stages d’été gratuits en danse hip-hop ou d’ouverture à d’autres esthétiques. Encadrés par des professionnels, ces stages s’adressent à tous les niveaux de pratique.

Deux événements importants rythment la vie du Centre de danse :

  • Les rencontres danse d’Aulnay.

Programmées en Juin, en partenariat avec l’Espace Jacques Prévert, elles sont ouvertes aux amateurs qui ont l’occasion de présenter leur travail à un public dans des conditions professionnelles. Un concours primé est également organisé, lors de ces rencontres, pour les jeunes compagnies professionnelles.

  • Le Festival H2O

afficheH2O_2009-04Ce festival programmé en Décembre et organisé en partenariat avec l’Espace Jacques Prévert, Le Cap et le Conservatoire de musique et de danse à Rayonnement Départemental, offre un panorama de l’actualité chorégraphique professionnelle en danse hip-hop. La programmation est tournée vers une danse de métissage et d’ouverture où les artistes les plus reconnus et les jeunes chorégraphes se côtoient.

Les dates prévues pour le prochain festival sont du 8 au 13 Décembre 2009, en présence de la tête d’affiche Kader Attou, premier chorégraphe de danse hip-hop nommé à la direction du Centre Chorégraphique National (CCN) de La Rochelle. Nous reviendrons, le moment venu, plus en détail sur cet événement et les différents spectacles donnés à cette occasion.

Ce qui est très intéressant dans l’approche du Centre de Danse du Galion, c’est d’offrir la possibilité de s’initier à la danse, mais également de donner l’opportunité de transformer cette passion en métier. Ainsi, le Centre dispense des formations continues permettant aux danseurs et aux enseignants d’organiser un véritable parcours professionnel. De plus, et en partenariat avec le Conseil Général de Seine-Saint-Denis, le Centre soutient une Compagnie de danseurs sur une période de trois ans, à travers le prêt des locaux pour les répétitions, des aides financières à la communication jusqu’au montage de projets qui, pour les plus aboutis, permettent une diffusion dans le cadre du festival H2O.

Alors n’hésitez pas un instant, ouvrez la porte du Centre et entrez dans la danse…  Fly stage étéOK

Pour toutes demandes de renseignements sur les stages d’été gratuits organisés en Août ou sur les cours de danse donnés pendant l’année, vous pouvez contacter le  Centre de Danse. Tél : 01.48.68.80.65 Mail : danseaul@wanadoo.fr

J’en profite au passage pour remercier le Centre de son accueil.  

Stéphane Fleury

Les commentaires sont fermés.