Voici le dernier numéro de l’hebdomadaire municipal Oxygène.
Avis personnel: Continuons nos vieilles habitudes voici les tops et les flops de ce numéro:
Les tops:
- Page 8 et 9, la mise en lumière des travaux de l'été (au passage devançant un article en préparation de MonAulnay.com) est très exhaustif et intéressant même si il manque certains travaux comme la mini crèche au Parc Émile Zola.
- page 6, l'évocation du concours "révélateurs de talents" de l'association Creo-Adam (http://www.revelateur2talents.fr/)
- page 6 encore, le choix de parler du comité pour choisir les noms qui est une initiative intéressante.
Les flops:
-
Page 3, Pétition soutenant la démarche municipale pour demander plus de moyens de sécurité: Non pas que cette initiative du maire relayée par un vœu du PS au conseil municipal soit dans l'absolu une mauvaise chose, mais sa couverture illustre un déséquilibre rédactionnel récurrent dans Oxygène. En effet le journal est souvent critiqué pour favoriser la couverture des vœux du groupe PS par rapport à ceux des autres groupes de la majorité (PC et Verts) et a plus forte raison ceux de l'opposition UMP . Pas plus loin que le numéro du 17 juin, un autre vœu du groupe socialiste était largement présenté (volonté que la circonscription ne soit pas coupée en deux). Au conseil municipal, le maire a défendu lui-même le vœu du groupe PS, montrant que son initiative était indissociable du vœu socialiste. Bref nous avons là encore un nouveau problème de pluralité du journal. -
Page 10, le prototype de "moto écologique de compétition" peut faire bondir toute personne qui s'intéresse de prêt à l'environnement. Il faut séparer les choses dans cet article le projet des étudiants en BTS de Voillaume est tout à fait intéressante. C'est plutôt l'utilisation de l'oxymore "moto écologique de compétition" par les journaliste qui est à mettre en cause doublement. Premièrement, à l'heure des remises en causes climatiques, on peut considérer que le sport mécanique - qui glorifie la vitesse et l'utilisation de véhicules individuels - peut être une activité d'un autre âge qui est incompatible avec un esprit de responsabilité écologique. En second et surtout, dire qu'un véhicule est écologique car il utilise du "bio-carburant" est une affirmation que l'on sait désormais proche de la supercherie. La production d'agrocarburants - terme que l'on préfère à bio-carburants - induit un bénéfice écologique tout à fait contesté (bilan carbone parfois négatif, impact sur la biodiversité...) mais surtout entraine une pression à la hausse sur les prix de l'alimentation et est probablement responsable des émeutes de la faim (l'article de Wikipédia est très éclairant à ce sujet).
Hervé Suaudeau






7 janvier 2026 :Municipales à Aulnay, un sondage en ligne
7 janvier 2026 :Une disparition inquiétante
7 janvier 2026 :De la matière fécale dans le parking d’une résidence
7 janvier 2026 :Aucun bus ne circule aujourd’hui
7 janvier 2026 :C’est quoi une ressourcerie ? Expo à Prévert à partir du 9 janvier
7 janvier 2026 :Obligation de déneiger les trottoirs : habitants ou mairie ? Chacun peut prendre ses responsabilités
6 janvier 2026 :Nouvelles des alentours – mercredi 7 janvier 2026
6 janvier 2026 :Nouvel épisode de neige mercredi !
6 janvier 2026 :Report de la collecte des déchets et des encombrants
6 janvier 2026 :Lettre du Préfet vantant l’action du maire dans Oxygène en période électorale, une erreur ?
6 janvier 2026 :Les agents municipaux à l’œuvre dès 5 heures du matin
6 janvier 2026 :Circulation ce matin, difficile d’y croire !
5 janvier 2026 :5 cm de neige et des aulnaysiens dans la panade !
5 janvier 2026 :« Aulnay Rassemblée » présente sa liste à Chanteloup le 16 janvier
5 janvier 2026 :Les bus « Terres d’envol » ne circulent plus !
5 janvier 2026 :Légionellose au Gros Saule, rien de nouveau
5 janvier 2026 :Risques de neige et verglas cet après-midi
4 janvier 2026 :Chien perdu le 1er janvier
Une Réponse à “Oxygène n°46 – (MonAulnay.com prend le relais de la distribution + les « tops» et les « flops» )”
Je me permets une correction en page 6 de cet Oxygène concernant l’article sur la visite à l’inspection académique de Bobigny. 100000 Euros, c’est le coût annuel de la navette en bus que la Municipalité a mise en place pour permettre aux enfants de cette école de faire le déplacement de leur domicile à l’école du bourg 2 aller-retour…
Le coût total du déplacement de l’école suite au désamiantage du site CMMP est évidemment bien plus important et a été expliqué dans un article paru sur MonAulnay.com dont je me permets de copier le lien ci-dessous.
Le reste de l’article est quant à lui scrupuleusement exact.
http://www.monaulnay.com/2009/06/compte-rendu-reunion-publique-du-12-juin-2009-quartier-vieux-pays-roseraie-bourg.html
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.04506.30; .NET CLR 3.0.04506.648)