Démocratie locale, Logement, Loisirs, Oxygène, Religion, Urbanisme

Compte rendu réunion publique du 2 Juillet 2009 Quartier Rose Des Vents (Partie 2/2)

12 juillet, 2009 à 6:43 | Posté par

La seconde partie de ce compte rendu se propose de faire un point sur les autres problématiques en cours dans ce secteur de la ville.

  • Le devenir du terrain de l’ancien garage Renault.

Monsieur Ségura a indiqué qu’une fois la modification du Plan Local d’Urbanisme votée par le Conseil Municipal (le 9 Juillet 2009), le DSC02316projet prévu pour le site abritant l’ancien garage Renault aurait de facto un cadre légal. Cet espace sera dévolu principalement à des activités commerciales de restauration. Il est prévu d’implanter une moyenne surface commerciale (NDLR sans doute un magasin bio), quatre restaurants et une petite boulangerie. Certains ont questionné la nécessité d’avoir autant de restaurants sur la zone, ce à quoi Le Maire a répondu que la ville étant amenée à se densifier autour de la RN2, il faudra étendre l’offre de ce type. Pour l’instant le choix des enseignes n’est pas définitif. Ont été évoqués, un KFC, un Hippotamus ainsi que la Maison de Maître Kanter. Le chantier devrait débuter courant Septembre-Octobre 2009. Monsieur Ségura précisera enfin que si les gravats demeurent encore sur place, c’est pour éviter que des caravanes ne s’installent à cet endroit.

  • Construction de terrains de sports synthétiques.

500_id1_1800Monsieur Ségura a confirmé la création d’un terrain synthétique stade de la rose des vents, rue Louison Bobet. Les travaux devraient débuter la première semaine de Septembre. Ce type de terrain serait amené à se généraliser dans la ville puisque outre celui de la cité de l’Europe, Le Maire a parlé de la possible réalisation d’un terrain synthétique à Jules Ferry en 2010 si les finances de la ville le permettent. C’est alors que de manière inattendue une personne dans la salle est intervenue pour expliquer que l’emplacement prévu pour la nouvelle Mosquée allait entraîner la disparition de deux terrains de football et d’un terrain de basket. Insistant sur l’importance du sport pour les enfants du quartier, il a suggéré que l’endroit choisi pour cet espace cultuel musulman n’était pas pertinent.

Gérard Ségura a répliqué qu’il était prêt à trouver des solutions pour créer d’autres terrains de sports ailleurs dans le secteur mais qu’il n’avait pas l’intention de revenir sur le lieu de construction de la future Mosquée. Selon lui, cet endroit doit être un lieu de culte reconnu, visible et situé dans une zone de centralité, donc proche de la RN2. Il a ajouté vouloir éviter de commettre l’erreur du lieu de culte situé rue Louison Bobet qui évolue dans des conditions de sécurité, selon lui, inacceptables depuis une dizaine d’années.

  • Crise du logement ou comment loger les Aulnaysiens en préservant les zones pavillonnaires.

Une personne dans la salle a pris la parole pour expliquer à Monsieur Ségura qu’il ne devait pas céder face aux mouvements en cours dans les zones pavillonnaires notamment, qui tendent à s’opposer aux constructions de logements collectifs prévues. Il a assuré en son nom le soutien de l’ensemble des classes populaires au Maire de la Ville. Cette intervention sera ponctuée de quelques applaudissements. Gérard Ségura en profitera pour faire un tour complet des dossiers de construction en cours.

Monsieur Ségura a précisé qu’en tout état de cause, il appartenait à la Mairie de prendre les décisions finales quant à la gestion de ces différents dossiers. Sur la rue des Saules, Le Maire a indiqué que contrairement à la rumeur en cours de circulation dans le quartier, il n’avait pas l’intention de passer en force. Il a précisé qu’un projet était en cours de réflexion. Il s’agirait d’un équipement public, d’un type restant à définir : crèche, maison de retraite ou maison pour handicapés, auquel seraient ajoutés quatre ou cinq logements en rez-de-chaussée. Pour l’instant rien n’est figé et Monsieur Le Maire a réaffirmé son intention de présenter le projet aux riverains le moment venu, notamment par le biais du conseil de quartier, afin de recueillir l’avis des habitants avant une décision finale.

paln general de finalisation de la zoneConcernant la cité Arc-En-Ciel, le Maire a indiqué que les 24 logements prévus seraient effectivement réalisés et que le permis de construire est désormais signé. Enfin, pour le quartier Savigny, Monsieur Ségura a confirmé son intention de voir se concrétiser deux plots de quatre étages d’environ 20 logements chacun. D’une manière générale, Gérard Ségura a affirmé de nouveau sa volonté de construire dans la ville, pour répondre aux besoins de loger des familles en difficultés dont certaines vivent, selon lui, dans des conditions inacceptables. Dans la mesure du possible, le Maire a indiqué vouloir préserver les zones pavillonnaires en construisant intelligemment. Il conclura sur les programmes de construction en cours, en confirmant sa volonté de réaliser rue Riquet dix-huit maisons de ville.

Pour conclure revenons sur deux sujets divers abordés lors de cette réunion. D’abord, la distribution erratique du magazine municipal Oxygène. Monsieur Le Maire a expliqué que c’est La Poste qui est en charge d’assurer la distribution. Une habitante du quartier a alors expliqué qu’elle était tombée par hasard sur une poubelle pleine d’Oxygène qui avaient de fait peu de chance de terminer dans des boîtes aux lettres aulnaysiennes. Elle s’est proposée de donner, pour prouver ses dires, un cliché photographique, que le Maire a accepté afin de mener l’enquête.

Enfin, et pour terminer sur une note joyeuse fleurant bon les vacances d’été, une dame a demandé si des bals étaient prévus cette année dans la ville. Il y en aura en effet, notamment au parc Dumont. Une bonne occasion d’aller danser avant la rentrée de Septembre qui sera, n’en doutons pas, riche en événements de toutes sortes… En attendant bonnes vacances !

Stéphane Fleury

Les commentaires sont fermés.