Insolites, Transports

Le RER B -en grève?- égare ACDCistes et banlieusards

13 juin, 2009 à 2:00 | Posté par

Les passagers du RER B ont eu à subir divers désagréments hier: retards, trains supprimés, changements de desserte sans annonce sonore dans les rames.

« Railway to hell » pour mériter « Highway to hell »

acdclogoDes amateurs de hard-rock qui se rendaient au Stade de France depuis la gare du Nord, pour le concert d’ACDC ont entr’aperçu la silhouette du temple du hard-rock d’un soir depuis une rame de RER B… qui ne partageait pas leurs goûts musicaux puisqu’elle n’a pas daigné marquer l’arrêt et a préféré leur permettre de découvrir les charmes des quais de la gare d’ Aubervilliers-La Courneuve.

Demi-tour à « Petaouchnok »

« Ce train va-t-il au Bourget? » se demandent alors les banlieusards montés dans la rame évacuée par les sympathiques ACDCistes. A leur tour, ils seront contraints à voir défiler sous leurs regards les quais du Bourget pour faire demi-tour à « Petaouchnok » selon une passagère qui annonçait son retard au téléphone, c’est-à-dire … Aulnay-sous-Bois!

Carence d’information sur une grève touchant le RER B

logo_stif_2006En cause, des modifications de desserte et l’absence d’annonce dans la rame, dues, semble-t-il, à une grève qui toucherait la RATP. L’objet de cette grève serait l’interopérabilité des conducteurs du RER B sur les réseaux SNCF et RATP, qui supprime le changement de conducteur à la gare du Nord. Cette grève, dont l’impact a sans doute été sous-estimé , n’avait pas été annoncée par la RATP et la SNCF qui n’ont donc pas respecté leurs engagements auprès du Syndicat des Transports d’Ile-de-France sur l’information des voyageurs:

L’information en cas de grève

Dans le cadre de la mise en place du dispositif de service garanti, la RATP et la SNCF se sont engagés sur un référentiel de qualité de service de l’information voyageur en cas de situations perturbées prévues.

–  48 heures avant une perturbation importante, la RATP et la SNCF doivent communiquer publiquement sur le risque de la perturbation

–  la veille avant 17 heures, la nature et les localisations des perturbations prévues sont diffusées par voie électronique ( pour la SNCF : www.transilien.com, www.abcdtrains.com ; pour la RATP : www.ratp.fr, alertes sms, connexions wap et imode, infofax entreprises), voie téléphonique ( pour la SNCF : conseillers info et serveur vocal transilien ; pour la RATP : serveur vocal ratp) et voie radiophonique pour la SNCF

–  le jour même de la perturbation, dès 6h30, une information précise est donnée par voie électronique et téléphonique, en même temps que par voie d’affichage sur le terrain

Il semblerait que la grève n’a été annoncée dans les gares que le jour même, par haut-parleur. Ouvrez grand vos oreilles dans les gares!

Jean-Marc Engelvin

Articles similaires:

Une Réponse à “Le RER B -en grève?- égare ACDCistes et banlieusards”

j’adore le ‘Railway to péta-ou-chnok’ .
Dans ce grand nulle part qu’est devenu ce service public , ça déraille a bloc .
Sous couvert de travaux les directs paris Crépy ne s’arrêtent plus a Aulnay , anticipe-on le CDG express ?
l’escalator
se tamponne de l’Assemblée Nationale et des représentants du peuple, il semble que la lettre de notre élu ce soit perdue.
Est ce que son cabinet parlementaire pourrait monter une action de relance hebdomadaire ?
Mais peut être que le president de la SNCF c’est fait supprimer son téléphone ?
Quant aux grêves peut on les mettre le jour du téléchargement du coupon mensuel qui prend quatre plombes sur des distributeurs au logiciel de pétaoucnok ? mais je m’égare c’est une technique commerciale pour nous vendre la carte qui annuelle …

Navigue avec Firefox 3.0.10 Firefox 3.0.10 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.0.10) Gecko/2009042316 Firefox/3.0.10 (.NET CLR 3.5.30729)