Ile-de-France, Transports

Accessibilité de la gare d’Aulnay: maintenance défaillante

2 juin, 2009 à 11:33 | Posté par
img_17247En préambule, je soutiens que la défense des services publics passe par leur critique constructive en vue de leur amélioration.
La rénovation de la gare d’Aulnay-sous-Bois nous promet une gare accessible aux personnes à mobilité réduite, mais également aux poussettes pour enfants et tout simplement aux voyageurs chargés de bagages, grâce notamment à une batterie d’ascenseurs. Voilà qui est bel et bon.
Hélas, la faillite chronique de la SNCF dans le domaine de la maintenance des escaliers mécaniques et ascenseurs, déjà constatée dans le rapport d’activité 2007 du Syndicat des Transports d’Ile de France -page 27-, ne peut qu’entamer notre confiance:
« Le taux de disponibilité des escaliers mécaniques, moins bon globalement qu’en 2006, a connu des difficultés notamment sur le RER A (Sartrouville, Maisons-Laffitte, Cergy- Saint-Christophe, Poissy, en raison de pannes lourdes qui ont entraîné leur mise à l’arrêt). Le délai de remise en service a été long du fait de la commande de pièces non disponibles.
Le STIF a demandé à la SNCF de réaliser un suivi particulièrement attentif des appareils en arrêt de longue durée. Le taux de disponibilité des ascenseurs se dégrade par rapport à 2006, et la SNCF s’éloigne de plus de 10 points de son objectif contractuel de 93 % ce qui engendre un malus pour l’entreprise. »
Escalier mécanique en panne depuis des mois à la gare d’Aulnay
L’escalier mécanique qui relie la partie souterraine de la gare à la place du Général de Gaulle illustre cette faillite de la SNCF. En panne depuis au moins deux mois -les précisions des MonAulnaynautes seront bienvenues-, il devait être remplacé et remis en service le 30 mai 2009. A quand le début des travaux?
La faillite chronique de la maintenance des installations existantes fait planer le doute sur la concrétisation des promesses d’amélioration et entame la crédibilité de leurs auteurs…
Jean-Marc Engelvin

Articles similaires:

Une Réponse à “Accessibilité de la gare d’Aulnay: maintenance défaillante”

commenter
gérard Gaudron | 2 juin, 2009 à 14 h 09 min

Le député Gérard Gaudron a écrit au Président de la SNCF pour que cette situation soit réglée dans les plus brefs délais.

Cordialement,

le bureau parlementaire

Navigue avec Firefox 2.0.0.8 Firefox 2.0.0.8 sur GNU/Linux GNU/Linux
Mozilla/5.0 (X11; U; i686 Linux; fr, en_US; rv:2.0.0.8) Gecko/20050915 Firefox/2.0.0.8