
Encore tout à votre déception du report de la soirée inter-blogs, vous ne savez du coup que faire ce soir ? Eh bien, heureusement pour vous, Aulnay est une ville pleine de ressources... Aussi je vous suggère de vous rendre à l'église Saint-Sulpice à 21h pour un concert de musique de chambre en compagnie d'excellents interprètes (des professeurs du Conservatoire d'Aulnay) et du compositeur-référence de la musique classique (au point de nos jours de lui consacrer un "opéra rock"...), j'ai nommé Mozart.
Au programme, trois petits bijoux :
- le quatuor pour flûte et cordes en ré majeur K. 285, grande réussite et petite chose amusante quand on sait que Mozart détestait la flûte (mais bien sûr acceptait les commandes, heureusement pour les flûtistes...), ayant ainsi déclaré "je ne connais rien de plus faux qu'une flûte, si ce n'est deux flûtes " ! Trois mouvements pour une sorte de petit concerto pour flûte, avec un deuxième mouvement, adagio, de toute beauté.
- son frère le quatuor pour hautbois et cordes en fa majeur K. 370, aîné en maturité et profondeur, où le hautbois durant trois mouvements a tout loisir pour déployer ses multiples charmes sur des entrelacs de cordes.
- enfin la Plaisanterie musicale K. 522 en fa majeur, pour deux cors et cordes, un divertissement génial où Mozart se moque des mauvais compositeurs et interprètes de son temps. Toutes les subtilités de la moquerie ne vous seront pas apparentes (nos oreilles d'aujourd'hui n'ont pas les mêmes habitudes qu'au temps de Mozart, en particulier sur les carrures de phrases ou l'éducation aux harmonies) mais gageons qu'au moins trois vous feront rire : les "canards" (terme "technique" musical pour "fausse note"...) des cors dans le menuet (deuxième mouvement), une fin de cadence du premier violon assez "épicée" dans le troisième mouvement (adagio cantabile), et une toute fin de morceau (en conclusion du quatrième et dernier mouvement) particulièrement tonitruante de fausseté !
Avis aux amateurs et curieux l'entrée est libre alors courez-y !
Jean-Gauthier Quintard




18 décembre 2025 :Moins de visite médiale pour les communaux, FO communique
18 décembre 2025 :Colis de Noël : l’entreprise GLS d’Aulnay recrute d’anciens militaires, « on cherchait des profils avec du sang-froid »
18 décembre 2025 :N’allez pas sur les réseaux sociaux !
18 décembre 2025 :la Commune a préempté la maison « Feniger »
17 décembre 2025 :Nouvelles des alentours – jeudi 18 décembre 2025
17 décembre 2025 :Mesures de précaution pour les fêtes de fin d’année
17 décembre 2025 :« Aulnay Environnement » s’adresse aux candidats – 1 : L’urbanisme
16 décembre 2025 :Nouvelles des alentours – mercredi 17 décembre 2025
16 décembre 2025 :Un incendie sur un immeuble à Tremblay-en-France
16 décembre 2025 :Au PCF, l’état-major dénonce un accord passé avec les insoumis en Seine-Saint-Denis
16 décembre 2025 :Une chienne et ses petits emmurés dans un cabanon et très affaiblis ont été sauvés à Aulnay-sous-Bois
16 décembre 2025 :Jouez « L’odyssée de Rana » au Parc du Sausset
16 décembre 2025 :Place Abrioux, le village de Noël
15 décembre 2025 :Sébastien Lacherest du Dynamic Aulnay Club au semi-marathon de Valence
15 décembre 2025 :« Les bouchons de l’espoir » en ont récupéré 7 tonnes à la ferme du Vieux Pays
14 décembre 2025 :Nicolas Sarkozy vs Valérie Pécresse, qu’en pense Bruno Beschizza ?
14 décembre 2025 :Seine-Saint-Denis : le plan contre l’évitement scolaire a diminué la fuite des élèves vers les collèges du privé
14 décembre 2025 :Rugby Aulnay Club féminin, porte d’Auteuil ce dimanche