Agenda, Culture, Loisirs

Une expo « gouttes » en cas de gouttes !

24 avril, 2009 à 4:45 | Posté par

Expo_perez En cette période de vacances, chacun espère que la météo sera clémente voire bloquée éternellement au rayon « soleil ». Bien sûr la raison doit reprendre ici toute sa place : ce ne sera pas possible tout le temps ! Vous imaginant de suite plus morose je vous propose illico une alternative à la déprime et en plus de quoi vous occuper même en cas de pluie incessante : une exposition.
Alors rendez-vous à la salle Gainville pour y découvrir les oeuvres de Mathias Pérez. L’expo intitulée « Materia Guttarum » (soit « matière des gouttes ») vaut en effet le coupum ! Le journaliste des Inrocks Serge Kagansky l’évoque même dans son blog entre deux mondanités parisiennes, c’est dire… Les formes sont surprenantes mais l’effet visuel est intéressant, sorte de coloris kaléidoscopique.

Voici la présentation de la plaquette :

La Ville d’Aulnay-sous-Bois organise une exposition consacrée au travail pictural de Mathias Pérez, présentant une trentaine de toiles dont de très grands formats, peintes à l’huile et s’inscrivant dans des séries. Les œuvres choisies témoignent d’une recherche soutenue au fil des ans sur la matérialité de la peinture, commençant par la figuration de fragments d’architecture dans les années 80, inspirés par son séjour à la Villa Médicis, intégrant une écriture dans la décennie suivante, puis s’adressant au corps. Les œuvres récentes sont réalisées avec la technique du « goutte à goutte », permettant de matérialiser une forme par une infinité de points dont le chromatisme vibrant nous interpelle. Des séries d’aquarelles déclinent ces parties de corps sexués, comme des signes organisés en frises ou en damiers, établissant ainsi entre eux des associations formelles, chromatiques et symboliques.

Pour vous faire votre idée, direction donc l’Espace Gainville (22 rue de Sevran), qui est ouvert du mardi au dimanche de 13h30 à 18h30 (entrée libre), histoire de faire mentir le mensuel Arts Magazine qui dans son édition de mars 2009 classait dans son palmarès des villes les plus artistiques de France Aulnay-sous-Bois en avant-dernière position dans sa catégorie !…

Jean-Gauthier Quintard

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.