Education, Seine-Saint-Denis

Les collèges d’Aulnay à l’honneur

21 avril, 2009 à 4:58 | Posté par

Tandis que le principe d’un septième collège au Sud d’Aulnay semble rassembler un plus large consensus politique, le collège du Parc recevait lui le 10 avril dernier la visite du Président du Conseil Général de Seine-Saint-Denis Claude Bartolone, du fait de son statut d’établissement pilote dans la mise en place des Espaces Numériques de Travail. Un M. Bartolone convaincu semble-t-il puisqu’il a déclaré vouloir s’appuyer sur cette expérimentation pour l’étendre à l’ensemble des collèges de Seine-Saint-Denis. Le site internet du département évoque d’ailleurs cette visite, tout comme celui de la gazette des communes, et une petite vidéo a même été réalisée, avec dans le champ de la caméra le maire d’Aulnay Gérard Ségura.

Le principe de l’ENT, accessible via Internet depuis l’établissement scolaire comme à domicile, est une plate-forme de mise en réseau de nombreux outils pédagogiques : c’est une sorte de portail d’information et d’échanges destinés aux élèves, enseignants, personnels administratifs et parents. Il permet ainsi aux élèves d’accéder à des ressources pédagogiques mises à disposition par leurs professeurs, mais aussi aux parents d’accéder aux informations concernant la vie de l’établissement et la vie scolaire, ou encore à la communauté éducative de disposer d’un outil de travail partagé. L’ensemble du dispositif étant rendu possible par un câblage entamé en 2006 et qui, d’ici à 2011, devrait couvrir l’ensemble des salles de classe des différents sites du collège. En outre le collège du Parc est équipé d’un tableau numérique interactif qui permet par exemple aux élèves et aux professeurs de suivre leurs cours via des ordinateurs mis à leur disposition. Autant d’outils révolutionnaires et stimulants.Facade

Et en cette période de vacances scolaires profitez-en aussi pour faire tranquillement depuis votre écran la visite virtuelle d’un autre collège d’Aulnay, le collège Victor Hugo (55 rue Auguste Renoir), qui sur le riche (et en ligne) Atlas des collèges de Seine-Saint-Denis possède sa propre fiche très complète évoquant son histoire et son architecture.
Alors bonne visite !

Jean-Gauthier Quintard

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.