Politique, Seine-Saint-Denis

Redécoupage électoral : La circonscription de Gérard Gaudron pourrait sauter

27 mars, 2009 à 4:32 | Posté par

Representativite_circonscriptionslegislatives_fr_bilan
Le rédécoupage des circonscriptions législatives piloté par le Secrétaire d’Etat à l’Intérieur et aux Collectivités Territoriales Alain Marleix, prévoit la suppression de l'un des treize siège de député en Seine-Saint-Denis. Le préfet du département devrait prochainement rendre ses préconisations et d'après le Parisien du 24/03/09 deux scénarios se profilent en ce moment:

  • Le premier, soutenu majoritairement au sein du PC et de l'UMP prévoit la suppression de la 3e circonscription (Aubervilliers, La Courneuve et Le Bourget) du socialiste Daniel Goldberg mais aurait le défaut de devoir découper Aubervillier en deux.
  • Le second, soutenu par le PS, prévoit la suppression de la 10e circonscription (Aulnay-sous-Bois, Pavillon-sous-Bois) celle du député Gérard Gaudron mais découperait cette fois-ci Aulnay-sous-Bois en deux. Le nord dépendrait de la circonscription de Marie-Georges Buffet (PCF) et le sud serait rattaché à la circonscription d'Elisabeth Guigou (PS).

A noter tout de même que le second scénario semble un peu moins probable. Cependant des enjeux nationaux, venant se greffer sur ce redécoupage local, pourraient perturber la donne.

Articles similaires:

3 Réponses à “Redécoupage électoral : La circonscription de Gérard Gaudron pourrait sauter”

Mr Suaudeau
Pour quelqu’un qui nous dit souvent vouloir garder une certaine neutralité, vous faites fort.
Vous titrez : « la circonscription de Gérard Gaudron, pourrait sauter », et puis, vous concluez en disant que ce scénario semble moins probable. Donc les probabilités penchent plutôt pour la suppression de la circonscription de Daniel Goldberg PS. Alors pourquoi ce titre ?
Serait-ce un phénomène de mimétisme avec le parisien ?
A moins que vous trahissiez là un souhait personnel et caché ?
Cordiales salutations.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Pour être tout à fait transparent, et si c’est cela à quoi vous voulez faire allusion, j’ai effectivement un « passif » relativement lourd avec M. Gaudron et cela ne me gène en rien de l’exposer:
http://www.aulnaycitoyen.org/spip.php?article21
Cela étant, je maintiens le titre car même si il y a 10 ou 40% de chance que cela arrive la circonscription de Gérard Gaudron pourrait bel et bien sauter.
Le parisien ne s’hasardait même pas dans les probabilités et j’ai pris l’initiative de dire que ce n’est pas le scénario qui, à mon avis, est le plus probable.
L’information principale est donc bel et bien la possibilité que la circonscription saute.
Merci de votre commentaire.
Bien cordialement.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

En dehors du titre, bon ou mauvais selon, c’est surtout la place d’Aulnay sous bois une des principales villes du département qui m’importe.
Découper Aulnay en deux c’est valider la séparation de la ville… et l’affaiblir vis à vis d’autres villes.
Et ma préférence va à un député du cru (quel qu’il soit) à une parachutée
Ps: C’est Elisabeth Guigou et non Gigou
[NDLR: Merci pour la correction de la faute (et aussi sur l’analyse du découpage de la ville)]

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown