Internet - Blogs, Weblogs

Quelques nouvelles de la blogosphère aulnaysienne

19 mars, 2009 à 19:12 | Posté par

En ces temps difficiles (non, non, pas la météo bien sûr…) un constat s'impose : la blogosphère aulnaysienne ne connaît pas la crise ! En effet, depuis la dernière note sur le sujet, de nouvelles petites poCommunistes
usses bloguantes ont fait leur printemps. Ainsi :

  • Au rayon "blog politique" nous trouvons quelques évolutions :

 - le blog des élus communistes a changé d'interface : plus aucune pub Aulnay.autrementdonnant une image brouillée du discours politique, une mise en page qui se veut plus moderne mais que l'on peut surtout trouver très fouillis.
– les "cartes d'identité" de blogs récents se précisent : Aulnay Autrement s'affiche désormais comme "le blog de gauche pour une viAulnayensemble
lle plus solidaire tournée vers l'avenir
", mais reste toujours et autant anonyme. Quant à son pendant de droite Aulnay Avance, le nom a même changé pour devenir "Aulnay Ensemble" (référence au nom du groupe UMP au Conseil municipal, Réussir l'avenir ensemble) et de fait le blog d'abord présenté comme "le blog de tous les Aulnaysiens" devient surtout le blog des Aulnaysiens de droite (avec comme seuls liens politiques ceux vers les sites de Franck Cannarozzo et d'Aulnay Radical), et affiche en une son soutien à Valérie Pécresse pour les primaires UMP des Régionales.
Psaulnay
 - le blog du Parti Socialiste d'Aulnay change lui d'adresse et en profite pour fCapture-NPA AULNAY SOUS BOIS
aire une cure de jouvence et surtout de réveil, en somme il devient "actif". Tout comme celui du MoDem d'Aulnay, dans un genre plus virulent.
– enfin notons la présence nouvelle d'un blog forcément nouveau puisque vitrine d'un parti nouveau, le NPA, avec son expression locale NPA Aulnay-sous-Bois qui annonce la couleur : "100% anticapitaliste".

  • Au rayon "blogs associatifs et citoyens" quelques petits nouveaux également :

Coeurdesiles

– le blog de Gérard Hubert et de l'association "Cœur des Iles", au cœur (justement…) de l'actualité avec les revendications ultramarines.
– le blog de l'association "Agir pour Aulnay" pour "bien vivre ensemble la ville", qCapture-Les Amis d'Aulnay
ui milite activement pour l'école de la deuxième chance et celui "Les Amis d'Aulnay", de sensibilité MoDem.
– enfin, un blog de projet, le moins partisan sans doute des blogs présentés, celui d'Aulnay Libre, "le blog proche de chez vous", celui d'un collectif de riverains qui se bat pour préserver son cadre de vie et lutte contre un AGIR POUR AULNAYprojet immobilier d'implantation d'immeubles d'habitation en zone pavillonnaire.

Aulnaylibre
Bien sûr cette note n'a pas la prétention d'être exhaustive, mais elle vise simplement à vous informer de la vivacité remarquable de la blogosphère locale et à vous inviter à y participer activement. D'ailleurs, si vous aussi vous décidez de vous mêler à la ronde, n'oubliez pas d'envoyer votre faire-part de blogonaissance à MonAulnay (contact@monaulnay.com), nous nous ferons un plaisir de relayer l'information (et pour les férus de liens, faites un petit tour vers ceux de MonAulnay, régulièrement mis à jour, il y en a pour tous les goûts).
Bienvenue à tous !

Jean-Gauthier Quintard

Articles similaires:

13 Réponses à “Quelques nouvelles de la blogosphère aulnaysienne”

Bonjour,
Je ne dois pas avoir de chance, je fais le tour des blogs que vous citez et je tombe sur Aulnay autrement. Là, c’est sur, ils font autrement. Je trouve un article nommé « gorge profonde » et comme c’est un sujet « passionnant », au lieu de modérer les éventuels commentaires douteux, ils ont carrément fermé la possibilité d’exprimer un point de vue. Pour un blog qui donne à tour de bras des leçons de démocratie, confisquer la parole est tout juste hilarant.
J’espère, que ce commentaire, ne sera pas ici « modéré ». Je vais d’ailleurs rayer définitivement ce blog de mes liens.
Cordialement

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Vu que sur Aulnay.autrement les commentaires sont modérés à postériori, je comprends qu’ils ne les autorisent pas. En effet, cette affaire est dans un contexte de tension particulière (et juridique en plus!).
Par la voie d’un conseiller municipal, MonAulnay.com a même eu une menace(bidon qui plus est) sur ce même sujet pour des propos qui, à mon avis, ne dépassaient pas la ligne jaune.
Je crois donc que les raisons de ce manque de démocratie ne sont donc pas à chercher du côté des responsables (hélas anonymes) du blog Aulnay-autrement.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Le blog des élus communistes d’Aulnay n’est pas fouillis, ce qui parfois pour un blog peut être un avantage car cela voudrait dire que l’on trouve tout ce qu’on veut. Le style est moderne, comme un site de journal, le soucis de rechercher un blog qui n’est pas l’émanation des grands groupes privés, a été respecté.
Ceci étant, tout ceci n’est qu’un détail et ce qui importe, c’est le contact et la relation directe avec la population.
Fraternellement

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Suite au commentaire de monsieurParrain, je suis allé sur aulnay.autrement.
Je n’ai pas de leçon à donner mais je trouve important qu’on reparle de l’affaire des assedics.
Aujourd’hui, on sait toujours pas si monsieur Gaudron a remboursé l’argent.
Est-ce qu’une enquête est mené pour nous dire toute la vérité?
A titre personnel, comme beaucoup d’aulnaysiens, je ne conçois pas même si c’est légal qu’un maire d’une ville de 80000 habitants touche des assedics.
C’est pas un bon exemple pour les jeunes.
Je voudrais demander au responsable de monaulnay si il peut faire un sondage comme sur aulnayradical sur les élus et leurs pratiques.
En tout cas, félicitations pour votre blog qui m’a été conseillé par des amis portugais.
Merci encore.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

cher Kevin,
il vous manque en effet quelques infos :
un salarié élu maire peut toucher son salaire s’il travaille. un retraité peut toucher sa retraite s’il est élu maire. un chômeur peut toucher ses assedics s’il est élu maire. c’est légal mais aussi normal. en effet tous ces revenus sont la conséquence de la vie du salarié et pour lesquelles ils cotisent. le statut d’élu étant très très provisoire, ces revenus ne sont pas suspendus ou incompatible avec un mandat.
Gérard Gaudron a travaillé comme tout le monde et a été licencié comme cela arrive parfois. il a donc reçu des indemnités assedics tout en étant maire, rien d’illégal ni d’anormal. le souci est venu de son élection comme député qui elle est incompatible avec les assedics. sans entrer dans le détail, dux relances de sa part pour faire cesser ces versements n’ont pas donné de résultats sur 6 mois, jusqu’à la sortie de l’affaire.
à la sortie de l’affaire, il a reçu le lendemain le montant exact à rembourser, et il a réglé immédiatement par chèque. Celui-ci est passé à la télé à l’époque. il ne doit donc plus rien et je rappelle tout de même que les assedics ont reconnu leur lenteur excessive dans cette affaire.
quant à l’enquête, je ne sais pas s’il y a eu enquête administrative. il y a eu une plainte pour diffamation qui n’a pas abouti. elle fut classé par le procureur.
j’espère Kevin, vous avoir répondu.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Monsieur Cannarozzo, merci de votre réponse mais je continue à penser que quand vous êtes maire, vous ne donnez pas un bon exemple aux jeunes en touchant des assedics.
J’ai du mal à croire que ça vous choque pas. C’est indéfendable. Il a beau avoir cotisé c’est pas moral et vous dites qu’il a été licencié mais beaucoup de licenciements sont négocié.
Vous oubliez que quand vous êtes chomeur vous devez chercher du travail. Donc je suis pas d’accord avec vous, c’est très grave, c’est que son salaire de maire lui suffisait pour bien vivre. C’est trop facile. Il faut pas tout mélanger. On peut être chomeur et faire de la politique mais être un maire chomeur sans rechercher d’emploi est inacceptable.
Merci encore de votre écoute.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Kevin, je peux comprendre votre position. mais si on vous suit cela veut dire qu’on interdirait à un chomeur de devenir maire à moins de renoncer à ces assedics. pourtant élu n’est pas un travail. et que doit-on faire alors avec les salariés et les retraités ? est-ce plus légitime ?
etre élu ne rapporte par un salaire et il aurait d’ailleurs pu augmenter ces indemintés de maire d’autant que ses assedics et renoncer à ces dernières. c’est ce qu’a fait Segura en s’augmentant immédiatement de 1500€ par mois. est-ce plus moral ?
je comprends que cela soit dur à admettre mais les assedics sont une assurance à laquelle vous cotisez comme pour la maladie ou la retraite, et ce n’est lié qu’à votre activité de salarié. ces droits sociaux n’ont rien à voir avec le statut très très précaire d’élu qui lui peut s’arreter du jour au lendemain sans aucune indemnité bien que l’on cotise d’ailleurs.
ce n’est jamais ni tout noir ni tout blanc, seulement difficile à admettre.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Petite précision, l’augmentation des indemnités des élus est aussi légale que normale. Nous rappelons que ces indemnités suivent la même hausse que les salaires de la fonction publique et territoriale.
Il s’agit bien d’indemnité et non de salaire, le principe est simple :
– Dans le travail de bénévole qu’effectue un élu et au regard de ses responsabilités juridiques et pénales, le législateur permet à élu de percevoir une indemnité.
Cette indemnité est variable selon le nombre d’habitants, plus la ville est importante plus l’indemnité l’est aussi. Ce qui explique que dans notre département, les indemnités des maires et des adjoints varient du simple au double (exemple entre Sevran et Aulnay).
– Cette indemnité est donnée pour compenser la perte de salaire de l’élu, car pour mener à bien sa fonction de maire ou d’adjoint, il est nécessaire qu’il prenne des jours sur son temps de travail afin d’être présent le plus souvent possible en mairie pour diverses taches (réunion avec l’administration par exemple).
De plus le temps qu’un élu peut disposer pour sa délégation sans remettre en cause son statut professionnel est limité également en fonction de la taille de la ville. A titre d’exemple un adjoint à Aulnay ne peut dépasser 140 heures de temps de délégation par trimestre soit 1 journée et demi par semaine et 50 % du temps annuel (temps d’autorisation d’absence + temps de délégation). Au delà, il lui est possible de renoncer à son emploi et donc d’avoir comme seule rémunération son indemnité brute.
De même, un maire et selon la taille de sa commune, est parfois obligé de laisser son métier pour se consacrer exclusivement à la mairie. Alors l’indemnité sert à couvrir également son assurance maladie, sa cotisation retraite… Une fois ces charges soustraites, l’indemnité est à peine égale voir moins importante qu’un salaire de cadre dans une entreprise moyenne.
Depuis des années les organisations politiques, comme le Parti Communiste Français, demandent un statut de l’élu local, pour permettre réellement une reconnaissance de la fonction et enfin permettre à toute personne qui souhaite s’investir en politique de le faire plus facilement.
Sinon, nous resterons dans le phénomène vieillissant des hommes et des femmes politiques, et le renouvellement sera toujours aussi difficile.
En espérant que ces explications, vous permettront de mieux comprendre.
Lien site de l’AMF (Association des Maires de France)
http://www.amf.asso.fr/documents/document.asp?ID_DOC=7828
Elunet : http://www.elunet.org/spip.php?article4802

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

« Petite précision, l’augmentation des indemnités des élus est aussi légale que normale. Nous rappelons que ces indemnités suivent la même hausse que les salaires de la fonction publique et territoriale. »
Les fonctionnaires catégorie C et B apprécieront…
1500 € de plus par mois!
Et pour rire:
http://ledindonenchaine.hautetfort.com/media/00/00/1757767114.pdf

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

@ frank cannarozzo : vous avez une statistique sur le nombre de chomeurs qui sont devenus maires ?? Ne serait il pas plus moral de suspendre les revenus assedics durant le temps du mandat ?? (Certes c’est légal , mais on peut imaginer que la loi change , notre députè pourrait déposer un projet dans ce sens…. )
@ élus communistes
Je suis d’accord avec votre argumentaire , sauf que :
en ce qui concerne notre maire , l’augmentation a été bien superieur à celle de l’inflation ou alors on a pas les memes chiffres. Cette augmentation a été votée tres tard lors d’un conseil ( ce qui limite les discussions et passe un peu plus inapercu ) et surtout dés le début de son mandat alors qu’aucun résultat en termes de meilleure gestion de la ville n’a pu être observée.
Certes vous pourrez me répondre que certaines grandes entreprises donnent des bonus significatifs à des dirigeants peu compétents , est ce une raison pour faire pareil ???

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

@ Bruno :je pense qu’on a été au lycée ensemble, non ?
pour le reste, je veux bien être d’accord mais du coup je vais rejoindre les communistes pour une fois (une fois seulement ! non je blague). en effet les indemnités des élus étant fonction du nombre d’habitants, les petites communes n’assurent donc pas de quoi « vivre » de ses indemnités, donc se pose le problème de qui pourra accéder à un mandat dans ses conditions. enfin le problème est le même pour la retraite, alors que fait-on ?
pour comparaison, les indemnités d’un maire d’une ville de 3000 habitants en allemagne sont les mêmes que celles du maire d’aulnay. c’est dire si la volonté de les voir mieux travailler est différente.
quant à la statistique je ne sais pas, mai ce qui est clair c’est que ceux qui fournissent les plus gros bataillons d’élus et de loin ce sont les fonctionnaires et les professions libérales (cela donne à réfléchir sur la représentation des français par leurs élus).

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

« pour comparaison, les indemnités d’un maire d’une ville de 3000 habitants en allemagne sont les mêmes que celles du maire d’aulnay. »
La différence, c’est que, je crois savoir, eux ils mangent à la cantine et ils payent leur ticket……

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

@ frank : Pour le lycée je ne suis pas sur mais nous nous sommes rencontrés la semaine derniére.
Je pense que le passage de chomeur à maire et bien plus difficile que le passage de maire à chomeur…
En ce qui concerne les fonctionnaires l’explication est simple, il existe des congés permettant de retrouver son emploi à la fin de son mandat donc beaucoup moins de risque , ceci explique la sureprésentation de cette categorie , pour les professions libérales je ne connais pas l’explication mais de toutes maniéres je ne trouve pas cela normal , on pourrait imaginer un congé du meme type pour tout le monde
Pour les indemnités , je pense que le travail pour une ville de 3000 n’est pas le meme que pour une ville de 80000 , rien de surprenant que l’indemnite soit differente ,par ailleurs je ne suis pas sur qu’augmenter le tarif va de pair avec un meilleur travail des élus mais j’ai peut etre tort ( On peut alors se demander ce que vaut le travail des élus de l’opposition et de certains conseillers dont la rémuneration est proche de zéro (ce qui n’est pas normal non plus ))
Bref je pense qu’il y a vraiment un travail à faire entre le conseiller d’une ville de 4000 hab qui travaille pour une indemnité ridicule et un élu qui cumule plusieurs mandats (donc plusieurs indemnités) et qui récupere en plus un bonus ASSEDIC !!!

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown