Conseil municipal

Compte rendu du conseil municipal du 12 mars : La polémique recule d’un pas

13 mars, 2009 à 2:54 | Posté par

Ce conseil municipal avait un public assez nombreux, principalement issu des associations dont les subventions étaient à l'ordre du jour.
Une bonne chose : les débats ont été plutôt modérés, et en tout cas loin des niveaux d'agressivité vécus lors les derniers conseils. Les choses semblent donc revenir quelque peu à la normale après le refus de l'opposition de siéger lors du dernier conseil et les critiques d'une férocité inédite du conseil précédent.

A noter:

  • Sans surprise, les élus communistes, plus quelques autres élus de la majorité (en tout 8), se sont abstenus de voter les subventions aux écoles privées (653€/enfant) par soucis de défense de l'école publique.
  • Ce qui est moins attendu, est l'abstention des Verts sur deux délibérations (50 et 51 pour le permis de construire et démolir 8 rue Contensin) pour protester probablement contre un manque de concertation.
  • Malgré quelques remarques de l'opposition, les subventions aux associations (qui ont pourtant doublées entre 2008 et 2009) ont été votées à l'unanimité. Tous ont salués la vitalité du tissu associatif qu'il fallait soutenir.
  • Une délibération concernait la ligne de bus circulaire mais nous y reviendront.
  • Le terrain synthétique de la cité de l'Europe a été voté.
  • Délibérations n°59 p135: L'augmentation de la taxe des ordures ménagères (+9,75%) a finalement été votée à l'unanimité car cela faisait partie d'une variation prévue (je vous avoue que je n'ai pas tout compris).
  • Délibérations n°67 p149: Malgré les quelques pics habituels et l'attaque quelque-peu rude de M. Segura contre Annie Delmont-Koropoulis (tempérées par le président du groupe des Verts, Alain Amédro), cette délibération financière à propos du CMMP a vu naitre une bonne initiative commune : Sur proposition de l'actuel maire, immédiatement acceptée par l'ancien maire, et actuel député Gérard Gaudron, une délégation commune devrait demander à être reçue auprès de Jean-Louis Borloo pour l'alerter sur la catastrophe sanitaire de l'ancienne usine d'amiante et surtout tenter de récolter des fonds pour la dépollution dus site. La récente nomination du député dans la mission d'information sur la prise en charge des victimes de l'amiante à l'assemblée nationale, n'est pas étrangère à cette avancée.

La nouvelle la mieux accueillie de cette soirée quelque-peu apaisée, a été sans doute la clôture du conseil municipal à seulement minuit. Ce qui est plus étrange est que l'opposition n'ai pas souhaité poser des questions diverses malgré que les sujets de manquaient pas (ici, ou ).

Vous pouvez consulter l'ensemble des documents de ce conseil municipal ici, et voir ou revoir l'enregistrement vidéo de la soirée là.

Hervé Suaudeau

Articles similaires:

Une Réponse à “Compte rendu du conseil municipal du 12 mars : La polémique recule d’un pas”

(une petite faute sur roger contensin) [NDRL: Merci]
Vous avez manqué un évènement important : la mise en place d’un service chargé de l’insertion pour les rmistes et allocataires de l’allocation parent isolé Celui ci sera financé enfin par le département selon M. Gaudron – recrutement de 7 personnes en perspective… pour « soulager les travailleurs sociaux » selon M. Siebecke

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown