Amiante

CMMP: « Désormais, plus aucune personne ne doit pénétrer sur ce site sans [protection spécialisée] »

9 mars, 2009 à 10:01 | Posté par

Voici le compte compte-rendu de la réunion du 4 mars à propos du CMMP
, que nous a fait parvenir le collectif des riverains et victimes du CMMP d'Aulnay. Nous tacherons de tenir les aulnaysiens informés des découvertes et avancements du chantier de dépollution de l'usine-poison:


COLLECTIF DES RIVERAINS ET VICTIMES DU CMMP D’AULNAY

REUNION DE CHANTIER n° 4 du 4 Mars 2009
(déconstruction du site CMMP)

Nouvelles découvertes lors des recherches complémentaires effectuées du 16 au 20 Février :

  1. L’amiante se met en suspension dans l’air dès qu’un visiteur pénètre dans le site. Le capteur qui a suivi les « diagnostiqueurs » a enregistré 8 fibres par litre d’air dans l’atmosphère (soit au-dessus de la norme officielle de 5 fibres par litre d’air, norme contestée depuis longtemps par l’association). Il s’agit de crocidolite (amiante bleu le plus toxique)
  2. De nouveaux sacs d’amiante ont été repérés entre les murs du CMMP et celui du cimetière (crocidolite)
  3. TouffesCMMP
    « Touffes » trouvées à la verticale de l’ouverture constatée ci-dessous

    Plus grave : des touffes de crocidolite se sont échappées du toit détérioré de l’ancien logement du gardien et jonchaient le sol du trottoir rue de Mitry (photos page 2). Le trottoir a été immédiatement nettoyé, la circulation interrompue durant l’opération et la brèche colmatée. Depuis des années, les associations signalaient la détérioration de cette planche pourrie longeant le toit. Le maître d’œuvre envisage un aménagement de la circulation pour éloigner de cette zone les passants


Les « diagnostiqueurs » qui sont intervenus ont déclaré que les équipements EPI qui leur ont été fournis étaient pleinement justifiés. Désormais, plus aucune personne ne doit pénétrer sur ce site sans EPI (Equipement de Protection Individuelle), combinaison, capuche et masque MP3.

CombleC2
 
Ouverture constatée dans le comble bâtiment C2 coté rue de Mitry

Ces évènements confirment une fois de plus qu’il y a bien de l’amiante partout sur le site et le bien fondé de la demande des associations dès 2004 : la construction d’une enveloppe étanche extérieure autour des bâtiments comme meure de protection « conservatoire » et pour le chantier de désamiantage-déconstruction.

D’autres résultats sont attendus prochainement concernant le sol et les bâtiments sur :

    • Le diagnostic plomb
    • les prélèvements complémentaires amiante
    • les analyses sur la radio-activité

A l'heure actuelle les mesures de radio-activité de la CRIIRAD devraient être connues.

Autre information intéressante : l'ancien maire Gérard Gaudron, et actuel député, qui s'était auparavant violemment opposé aux associations vient d'être désigné membre de la mission
d'information sur la prise en charge des victimes de l'amiante à l'assemblée nationale
. Bien que cela doit faire rester bouche bée certains militants de la première heure, cela montre que ce chantier – quelque-soit la situation politique locale – est avant tout l'affaire de tous et il faut s'en réjouir.

Hervé Suaudeau

Articles similaires:

4 Réponses à “CMMP: « Désormais, plus aucune personne ne doit pénétrer sur ce site sans [protection spécialisée] »”

On parle de la dépollution du site CMMP et dans le même temps on évoque lors d’un conseil de classe au bourg2 (actuellement situé comme nous le savons dans des préfabriqués) qu’un retour dans les anciens locaux de cette école est envisagé pour le mois de Janvier 2010.
A la lecture de votre article, je ne peux qu’exprimer mes plus vives inquiétudes quant à ce retour. L’école sera-t-elle absolument sans danger alors qu’elle est située à proximité immédiate de ce site que vous décrivez comme fortement pollué ? Loin de moi l’idée que l’on puisse prendre le moindre risque avec nos enfants, mais je reste sceptique quant à ce retour et les conditions de celui-ci.
Avez-vous des informations complémentaires à fournir quant à un diagnostic amiante et autre programmé dans cette école ? Merci par avance.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Monsieur Le Maire a fait un pas immense sur le dossier CMMP. Je le félicite.
L’ancienne municipalité, quel que soit le prix des préfabriqués, ont mis nos enfants hors danger de ce site.
Je ne peux que les féliciter.
Si Monsieur Stéphane FLEURY nous dit qu’un retour de nos enfants dans les anciens locaux de cette école est envisagée pour le mois de janvier 2010, alors je trouve ce retour inadmissible et irresponsable !
Quelque soit les informations complémentaires sur le diagnostic amiante, Monsieur Le Maire, ne jouez pas avec la santé de nos enfants !

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Ce retour ne sera effectif qu’en cas d’absence totale de danger et suite à la dépollution sous bulle du site. Des mesures de pollution au delà de l’usine vont être ainsi effectués avant, pendant et après les travaux.
Alain Amédro

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown
commenter
frank cannarozzo | 11 mars, 2009 à 13 h 25 min

je veux rappeler que des dizaines de mesure de présence d’amiante sur l’école ont été réalisées depuis au moins 2001. elles ont toujours à la surprise de beaucoup, été négatives. tant mieux pour nos enfants.
je ne pense pas une seconde que le retour des enfants dans l’ancienne école se fera avnat la fin totale du chantier. que cela soit géré par l’actuelle équipe ou la nouvelle qui viendra.
[NDLR: La rédaction précise encore une fois, suite aux propos de M.Cannarozzo, que le conseil d’état n’a pris aucune décision, dans un sens ou l’autre. En l’occurence, personne ne peut dire qu’une « nouvelle équipe (…) viendra ».]

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown