Voici un extrait du Parisien de ce matin:
34 jeunes en garde à vue après les rixes
La vigilance restait de mise hier soir, après les arrestations de
jeudi dans le quartier du Gros-Saule à Aulnay-sous-Bois. Trente-quatre
jeunes étaient toujours en garde à vue dans les locaux de la sûreté
départementale à Bobigny, un mineur ayant été remis en liberté. Les
enquêteurs tentaient de comprendre l’origine des affrontements qui se
sont produits deux soirs de suite, mercredi et jeudi, entre les
quartiers rivaux du Gros-Saule et de Mitry-Ambourget (dit des
Mille-Mille).
Mercredi, déjà, la police avait arrêté quatre personnes, dont deux ont ensuite été déférées au parquet de Bobigny.
Jeudi soir, les effectifs de police avaient été renforcés dans le secteur.
Dès 20 heures, les fonctionnaires dispersaient un attroupement d’une
centaine de personnes à la hauteur du carrefour Robert-Schuman. Un peu
plus tard, ils repéraient un nouveau début de rixe, rue du
Docteur-Schweitzer. Les policiers ont réussi à encercler le
rassemblement, tandis que les médiateurs de la ville tentaient de faire
rentrer chez eux les habitants, nombreux à être descendus.
Trente-cinq jeunes ont été arrêtés, 21 majeurs et 14 mineurs. Le plus
âgé a 24 ans. Plusieurs étaient armés de battes de base-ball, de
béquilles ou de bâtons. Tous sont originaires de l’une ou l’autre de
ces cités voisines, entre lesquelles les tensions sont récurrentes
depuis plusieurs mois. Ce nouvel épisode n’a donc pas vraiment surpris,
même si « il n’y a pas eu de signes avant-coureurs », confie Joël
Guillemin, élu PS en charge de la sécurité et de la prévention. Selon
plusieurs observateurs, l’explication de ces rivalités est confuse. «
Plus personne n’en connaît l’origine », soupire Joël Guillemin.
Certains observateurs évoquent un « regard » échangé lors d’une fête de
quartier en septembre dernier, ou encore une « histoire de fille ».
Très inquièt à propos de cette violence « endémique », le député UMP,
Gérard Gaudron, a demandé à être reçu par la ministre de l’Intérieur.
Gwenael Bourdon | Le Parisien | 17.01.2009, 07h00
L'affaire est aussi parue sur le fil de l'AFP qui ne parle que de 29 interpellations (probablement des chiffres partiels).
Le député Gérard Gaudron, ancien maire de la ville il y a 9 mois, n'hésite nullement à incriminer la responsabilité de son remplaçant: Dans un communiqué de presse paru hier, il déclare "On récolte dans cette affaire et depuis septembre dernier les résultats
des orientations de la nouvelle municipalité en matière de sécurité."
Comme d'habitude dans ce genre d'affaire, je vous demande toute la prudence et l'esprit constructif nécessaire si vous souhaitez rajouter un commentaire.
Hervé Suaudeau
10 Réponses à “Rixes et arrestations au Gros Saule”
S’il n’y a pas eu de signes avant coureurs, c’est que nous n’habitons pas la meme ville, les « problemes » de securité que connaissent les quartiers, et plus particulierement les gros saules, et les « 1000 1000″(quartier mitry), ont fait l’objet maintes fois de commentaires, ou de débats, plus ou moins houleux, et ce depuis l’acession a la mairie de la nouvelle équipe, hervé et d’autres peuvent en temoigner, maintenant signes ou pas, il fallait peut etre regarder dans la bonne direction pour les voir.
Nul n’est plus aveugle, que celui qui ne veut voir…..
Pour confirmer ce qu’avance Yousri, j’ai récupéré en Octobre un élève exclu de Voillaume pour avoir été mêlé à des rixes.
Cela fait donc trois mois, de quoi, me semble-t-il, traquer quelques signes avant-coureurs. On ne peut que constater l’inutilité ‘physique’ de la police municipale, dès lors qu’elle est désarmée et cantonnée à un rôle dissuasif totalement stérile depuis à peu près les même dates. Dès que la situation devient brûlante, on compte toujours sur la police nationale, dont le rôle ne peut être que répressif dans de pareilles circonstances.
Monsieur Guillemin doit d’ailleurs être au courant de la redéfinition du rôle de la police municipale à Aulnay.
Bonjour à tous,
Nous sommes très inquiet de cette montée de violence et plus particulièrement des affrontements entre bande qui est exponentielle.
Nous n’avons jamais connu ceci auparavant, du moins cela ne prenait pas une telle ampleur.
Je voudrais rajouter qu’il est dommage que depuis quelques mois il n’y ait peu ou pas de patrouille de Police sillonnant les quartiers dit « sensible » cela serait dissuasive,pourtant Aulnay détient une Police NAtionale ainsi qu’unePolice Municipale. je ne vous cache pas qu’une partie de la population du quartier Mitry notamment les personnes agées, que l’on sait vulnérable,ont très peur et n’ose même plus sortir après 18h00.
A plusieurs reprises, nous avons tenté de joindre l’élu en charge de la Sécurité, en vain, il nous rappelle même pas, nous avons dénoncé des problèmes d’éclairages auprès de la personne en charge de la Sécurité, nous n’avons pas eu de retour.
Nous regrettons beaucoup l’ancienne équipe, comme on dit on ne change pas une équipe qui gagne, on l’améliore.
Recevez, mesdames, messieurs, nos sincères salutations.
Souhaitons juste la paix pour le monde, et l’arret « total » des agressions, dans tous les conflits, en ce Martin Luther King’s day.
« He had a dream, they made it a nightmare ».
Finalement, pas grand chose n’a changé depuis West side story.
Jeunes désoeuvrés issus d’une population plutôt défavorisée, étincelle provoquée par une vague querelle à propos d’une fille ajouté à la défense d’un « territoire » et en sous-main d’un ou de plusieurs trafics, et voilà comment on en arrive à ce genre de batailles rangées.
Ces dérives ne sont pas exclusivement imputables à la municipalité en place.
Malheureusement en France, tout le monde compte trop sur la responsabilité collective, et non sur les responsabilités individuelles.
Finalement, personne ne se sent concerné en se disant « il y a des responsables à un niveau plus élevé ».
Or tout le monde est responsable dans ce genre de cas.
Depuis l’Etat qui n’alloue pas assez de moyens, supprime des posts dans la Police nationale, jusqu’au simple citoyen qui voit et sait, et qui ne dit rien; en passant par la municipalité et les responsables communautaires.
A (nous) tous de prendre ses (nos) responsabilités.
La violence dans les cités et la violence tout court n’est pas une fatalité, mais le devient si personne ne fait rien et n’agit à son niveau.
Etre témoin d’un délit voire pire d’un crime et ne pas faire le 17, c’est déjà être sinon complice, du moins responsable à son niveau du lent pourrissement de ces situations.
Opérer des coupes drastiques dans les effectifs des forces de l’ordre est également assez peu responsable, alors que l’une des façons d’éviter ce genre de pourrissement est de tenir le terrain, comme on dit en jargon militaire.
Ajouté évidemment à l’action du tissu associatif, et à la lutte contre les inégalités sociales flagrantes en banlieue..
sans polémiquer je veux rappeler ici :
j’avais averti et conseillé la majorité dès le conseil municipal de mai sur ce sujet. j’avais poliment été éconduit.
j’avais dû rappeler au conseil de novembre toutes les erreurs de gestion commises dan ce domaine qui avait abouti à un blessé grave par arme blanche sur Mitry. seuls les premiers secours apportés par un médiateur « remercié » par la majorité lui ont sauvé la vie !
je ne peux que souhaiter à la majorité de réussir mais il y a des bêtises à ne pas dire. cela dure depuis avril en empirant à chaque fois. nous en sommes à 8 rixes en 9 mois. pendant ce temps, le contrat local de sécurité n’a pas fonctionné une seule fois sous la nouvelle majorité, l’observatoire locale de la tranquillité ne fonctionne plus non plus alors que justement il récupérait les signes avant coureurs (ce qu’on appelle les niveaux d’ambiance), le poste de médiation à Mitry a été fermé et les médiateurs déplacés ou « remerciés ». et après on dit qu’on ne voit rien et qu’on ne sait pas quoi faire ! un peu fort, mais surtout inadmissible. vouloir faire différemment de nous, ok mais en détruisant tout et en ne remplaçant par rien on obtient ce que l’on voit. naiveté, irresponsabilité, à vous de juger !
Je voudrais reprendre les termes de monsieur Guillemin, disant « il n’y a pas eu de signes », il n’y a effectivement pas eu de signes de sa politique, ni de sa presence, je me rappelle la 1ere rixe quelques jours apres l’accession, ou on entendait ce monsieur deplorer, non pas le fait, qu’il se soit passé quelque chose, ou qu’il y ait des victimes, mais que l’opposition allait s’en servir contre lui(j’en ai été temoin), ca a été sa premiere declaration a son arrivée, au cours des differents evenements depuis, pourtant recurrent, il ne daigna meme pas se montrer, ni communiquer sur le sujet.
A l’epoque monsieur Cannarozzo, m’avait dit(par l’intermediaire de ce blog) que le fait d’etre recu par le maire n’arrangerait rien, malheureusement il avait raison, et ca a plus qu’empiré, tout comme les relations de notre maire avec les forces publiques, on appelle ca de l’incompetence flagrante, mais le plus dangereux, c’est que ca deteint sur des familles qui y laissent des blessés, sur des personnes agées apeurées au point de ne plus sortir, ou a 8h30 le matin, pour ne pas croiser de « racailles », et ensuite de s’enfermer chez soi et ne plus sortir, imaginez l’été que subissent ces personnes, sans parler du climat plus que malsain et ouvrant la porte a tous les debordements, au tapage diurne tout autant que nocturne, et au climat d’impunité installé.
Est ce pour cela qu’il y eut, samedi la « cavalerie » de la mairie, au quartier Mitry, d’apres certains des insultes fuserent en direction du maire et de sa delegation, ce n’etait surement pas pour rassurer les habitants, vu que la visite s’agrementait de distribution de tracts(bizarre), ce qui nous permet de penser qu’ils etaient plus que jamais dans une
logique de campagne, sauraient ils quelque chose que nous ignorons, puisque d’apres les habitants, les militants de gauche etaient la aussi.
Expliquez nous, se servent ils de la fonction a des fins personnelles et politiques en dehors du cadre de la politique de la ville , qui doit etre la seule a primer, sans couleur, ni appartenance, c’est tres irrespectueux, non pas que j’en attende le respect, il faut pour cela se respecter soi meme, et avoir des principes.
Pourquoi distribuer des tracts, si c’est une visite du maire aux habitants, pour calmer les tensions(mais qui les a créées, et qui les instrumentalisent), alors que la derniere fois un ‘mome » a failli y rester , et que nous n’avons vu personne(a part monsieur El Kouradi, avec qui j’etais, et le mediateur « remercié, qui lui a prouve son abnegation et son altruisme, malgré les batons dans les roues).
Tout cela pour dire que les affirmations peremptoires et insultantes de monsieur Guillemin(les habitants, ainsi que differents services savaient tout et en avaient maintes fois fait part a qui de droit, et j’en avais meme discuté a la permanence du PS avec monsieur Guillemin).
Dire qu’il n y a pas eu de signes revient a faire mentir les gens qui ont placé leur confiance en ce monsieur pour leur sécurité(on voit le resultat), et que finalement ce n’est que de l’escroquerie, et de l’ambition personnelle, se servant de nous et des quartiers comme de tremplin pour avaliser sa « non » politique, mais surtout sa fonction, cela me rappelle un intervenant sur ce site, usant des memes methodes pour se sentir concerné.
[NDLR: Pas trop vite dans les conclusions, il faut rester factuel SVP]
Hervé, ce n’est que du factuel, et je suis le dossier de la securité depuis un bon moment, et tu le sais, attendre pres de 9 mois pour « prendre la parole », et dire ce genre de choses, c’est de l’irrespect total envers les habitants, il y eut plus de signes que besoin, et on a laissé pericliter sciemment, ce doit surement avaliser une certaine politique, et nous ne sommes pas un fond de commerce(les quartiers), ne pas avoir communiquer sur aucun « projet de securité », devant l’attente plus que persistante des habitants, et des evolutions de ces conditions, ne pas avoir recu ou meme parler en off, avec des gens du quartier, pourtant il y en a autour de lui, tout cela permet de penser que ca tient bien de la volonté de quelqu’un, peut etre lui peut etre pas, dans le second cas, j’aimerais beaucoup savoir qui et pourquoi(quoique j’ai ma petite idée sur le pourquoi).
cordialement.
J’arrive un peu tard pour réagir.
Enfin apparement je suis plus réactif que la majorité. Ce qui est bien dommage puisque je trouve qu’il n’y a rien de plus désagréable qu’un « débat » entre personnes du même avis (surtout quand on se met à citer West Side Story lol).
Je ne vais pas défendre la majorité : ce n’est ni mon rôle, ni ce que je pense.
Je rappelerai simplement que pendant le « temps béni de la droite à Aulnay », il y avait aussi des rixes qui se terminaient notament par des morts (j’ai au moins 2 exemples en tête sans être un fan de faits divers). Doit on reprendre un vieux débat sur le budget de la sécurité à l’époque de M. Cannarozzo? (après tout c’est plutôt comique si on ne regarde pas le prix d’un véhicule anti-émeute).
Une dernière remarque pour Yousri : je vois mal comment le maire pourrait faire de la récupération. S’il veut récupérer ce bilan c’est soit qu’il n’est pas mauvais (le bilan) soit qu’il est complètement idiot (le maire).
Pour le peu que je connaisse Gérard Ségura [j’espere que c’est correct], je peux dire qu’il est très loin d’être idiot. A toi de choisir entre la récupération et le mauvais bilan, on ne peut pas tout lui mettre sur le dos.
J’ai déja été assez long, j’ajouterai qq mots pour dire que j’aimerai que la mairie intervienne et se défende un peu et pour m’excuser de n’avoir pas été très constructif.
A bientot
Flo
Florent, si tu ne vois pas comment le maire fait de la recuperation, c’est que tu connais mal le sujet, et je n’ai jamais dit que le maire etait un idiot, et c’est pour cela que cela en est plus perfide, on ne fait pas de la recuperation sur un bilan, quoique dans le dernier Oxygene, tout ce qui traite des 3000 est anterieur a son accession non?
diviser pour mieux regner, inlassablement.
Le debat qui a été tres houleux entre monsieur Cannarozzo et moi n’est simplement pas fini et a toujours cours, mais plus cordialement, et surtout avec des elements factuels, mais le plus important, c’est que debat il y a(les rares fois ou nous nous sommes croisés), ce qu’il n’y a pas del’autre coté.
Nous pouvons, comme tu dis reprendre le debat sur la securité ou tout autre sujet, mais au lieu de pointer les responsabilités communes, qu’a fait l’ex opposition pendant 12 ans, qui etait au logement a la region, n’est ce pas notre maire, cela en devient interminable(orthographe au choix), je prefere me focaliser sur les actions, quand il y en a, ce que je souhaite ardemment, mais quand communication rime avec propagande, la desolé, ce n’est pas pour me ravir.
cordialement.