Insolites

Petit bonheur sous forme de flocon

5 janvier, 2009 à 23:54 | Posté par
Neige1-800px

La ville s'apaise et nous fait changer notre regard grace à un petit manteau de neige: Un bonheur simple pour les adultes, mais aussi une belle joie pour les enfants, à saisir sur le moment…

 Neige2-800px
Neige3-800px

Avis au MonAulnay-nautes: Envoyez nous vos photos d'Aulnay sous la neige (et surtout d'autres quartiers) nous les publierons (Petit Louis a déjà fourni quelques photos sur son blog).

Articles similaires:

17 Réponses à “Petit bonheur sous forme de flocon”

Merci pour le lien , mais il y a aussi Alain Amédro qui nous voit déjà avec un hiver canadien : http://alainamedro.rsfblog.org/album/aulnay-sous-la-neige/1883545578.html . Bon on a encore un ti peu de marge , quoique cela va descendre encore…

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown
commenter
Romuald Weymann | 6 janvier, 2009 à 14 h 41 min

Très sympa ces photos d’Aulnay enneignée!
Certes, la neige provoque pas mal de désagréments (énormément de vols annulés hier en fin d’après-midi), des bouchons etc), mais il n’en reste pas moins qu’elle créé des paysages uniques, des paysages qui sûrement renvoient à notre enfance lorsqu’il neigeait beaucoup plus souvent (du moins pour mon enfance, ayant grandi dans le 04..).
En ce moment même la neige continue de tomber, même si ce sont de tout petits flocons, et je suppose que ça ne s’est pas arrêté depuis hier soir puisque je vois le sol recouvert de neige.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

La neige c’est beau en montagne dans un village ou la mairie sait gérer la circulation des PIETONS et des voitures.
A AULNAY, c’est le big bazar pour aller à la gare prendre son RER SANS SE CASSER UNE JAMBE.
Par contre, CE SOIR LE 6 JANVIER MONSIEUR SEGURA A BIEN FAIT DEGAGER PAR LA VOIRIE LE GYMNASE SCOHY POUR LES VOEUX !!!!!!
PAR CONTRE LES AUTRES RUES ACCEDANT A LA GARE NE SEMBLENT PAS ETRE SABLEES, DECIDEMENT IL NE SE SOUCIE GUERE DE LA VIE QUOTIDIENNE DES AULNAYSIENS PIETONS,
IL NE FAUT SURTOUT PAS QU’UN DES INVITES DE LA SOIREE GLISSE !!!!!!!!!!!!!
BRAVO POUR SON INNEFICACITE A GERER CERTAINES SITUATIONS ALORS VIVEMENT LA FONTE ET LA MONTEE DES TEMPERATURES.
C.D.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Effectivement, sur la plupart des trottoirs de la ville et dans les rues secondaires, Aulnay sous Bois, c’est devenu Holidays on Ice !
A force de sabrer le champagne, n’y aurait-il plus de sable dans les caisses de la Ville ?
[NDLR: Peut-il y avoir une approche un peu plus constructive, factuelle et précise? Ce genre d’invective ne produira que des débats stériles. Merci de le comprendre.]

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Bonjour !
C’est vrai que cela change un peu de climat et que l’air pur sibérien est assez agréable !! Merci pour les photos elles sont superbes!
Mais quel dommage que Monsieur le Maire n’entretienne pas sa ville. Le bien être des Aulnaysiens…….cela ne le regarde apparemment pas !!
Inadmissible que toutes les rues d’Aulnay soient glissantes à ce point, aucun sablage aux abords de la gare, ni dans les cours et les abords des écoles. Enfin bref, nulle part….
Il y a pourtant des produits contre la neige mais aussi contre le verglas…. On nous dira que cela n’est ni très écologique, ni très bon pour le bitume mais tout de même !! C’est une situation qui n’arrive pas souvent, peut être peut-on une fois dans l’année déverser ces produits en temps et en heure…. bien avant qu’il y ait trois centimètres de glace !!! Aujourd’hui nous entendons que certains produits n’agissent pas au-delà de certaines températures…. merci de prendre les gens pour des idiots…. hier et avant hier, les températures n’étaient pas aussi froides et si le nécessaire avait été fait dès la tombée de la neige,nous n’en serions pas là.
Peut être cela coûte-t-il trop cher (l’on nous dira ensuite que la commune a économisé une certaine somme et qu’en fin de compte tout a tout de même fonctionné sans sablage : alors pourquoi une dépense inutile ???? Ironique ma remarque, je l’accorde).
D’autres communes ont, elles, fait le nécessaire pour éviter tout accident…
Bonne journée!
Laurence

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown
commenter
Romuald Weymann | 7 janvier, 2009 à 10 h 59 min

J’ai grandi dans les Alpes, je n’ai pas souvenir que la municipalité faisait aussi dessabler les trottoirs.
Que les voies principales soient dégagées, oui, après..
J’ai la chance d’avoir une cour; elle est actuellement enneigée et verglacée; si je me casse une jambe dois-je me retourner vers le proprio? ou dois-je m’en prendre à moi-même, pour ne pas m’être montré prudent. 😉
Bon sinon, il paraît que les températures sont dans le négatif. Je dois sortir, je verrai bien. Mais je pense quand même à tous les sans abri qui, pour certains, refusent d’être pris en charge.. Je ne sais pas comment ils/elles arrivent à survivre par ces temps si peu cléments!

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

C’est en poussant « l’invective » que, en tant que simple aulnaysien, et comme beaucoup d’entre nous, n’ayant pas d’accointances particulières avec la mairie, j’espère avoir une réponse sur cet état de fait de la part des « initiés » de ce blog.
Ce n’est pas la première fois qu’il neige à Aulnay sous Bois, mais c’est la première fois que l’on constate cette situation, alors pourquoi ?

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown
commenter
Romuald Weymann | 7 janvier, 2009 à 14 h 09 min

Je viens d’appeler ma grand-mère (89 ans!) habitant Versailles; dans la conversation on en est venu à parler de la neige. Et sans rien que je lui demande, elle m’a indiqué avoir fait dégager par l’un de mes oncles la neige se trouvant juste devant chez elle, sur le trottoir.
D’après ce qu’elle m’expliquait, les habitants seraint responsables de la partie de trottoir devant chez eux??
Si quelqu’un s’y connaît en droit, pourrait-il confirmer ou infirmer?
Par ailleurs, je suis allé au centre-ville (boulevard de Strasbourg), il y avait du gros sel vers la gare, mais il est vrai que les trottoirs du boulevard étaient verglacés.. Cela dit, le passage régulier des gens a fait fondre la glace.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Bonjour et bonne année à toutes et tous,
Concernant le salage/sablage je vous invite à consulter ce site qui peut vous aider à comprendre le fait que malgré le salage celui-ci soit inefficace, en particulier lisez les recommandations pratiques qui indiquent qu’à -10°C l’utilisation de sel provoque la formation de verglas.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sel_de_déneigement
Avec -6°C au plus chaud de la journée et -13 à -15°C la nuit vous pouvez comprendre que le salage effectue n’a servi à rien.
Pour les trottoirs le déneigement est de la responsabilité du propriétaire ou de l’utilisateur de la propriété.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

bonjour pourriez vous preciser ou envoyer les photos??
[NDLR: A l’adresse contact (arobase) monaulnay.com. Merci! ]

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

@ Vazyva,
pour ta mémoire
http://picasaweb.google.fr/david.burlot/NeigeAulnayMars2005?feat=directlink
c’était seulement en 2005, et on glissait aussi sur les trottoirs.
Commençons d’abord par nettoyer devant nos habitations.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

@ Romuald Weymann
http://www.directgestion.com/magazine-immobilier/index.asp?issue=68&articleid=1314
Actualité – Neige, verglas, gel dans les copropriétés
Les propriétaires d’immeubles, propriétaires de pavillons, syndicats de copropriétaires peuvent voir leur responsabilité civile et même pénale engagée lorsqu’un piéton se blesse en glissant sur le trottoir gelé devant l’immeuble.
Dès lors que la présence de neige ou de verglas n’est ni habituelle, ni prévisible, et conformément à l’usage qui vaut obligation, chaque riverain est tenu de déblayer la neige sur sa partie de trottoir et jeter du sable ou du sel pour supprimer tout risque de glisse, et ce au plus tard le lendemain matin en cas de survenance dans la nuit.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

A M. Burlot: en mars 2005, la neige avait tenu une journée, la pluie s’était chargée de la fondre.
C’est vrai que chaque propriétaire est tenu de dégager la partie de trottoir correspondante.
Que dire alors des portions appartenant à la commune (exemple rue Legendre sur 40 mètres), en sachant que tout accident verrait la responsabilité de celle-ci engagée?

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Si un accident devait arriver, c’est à chacun de prendre ses responsabilités.
Seriez-vous en train de dire que les services municipaux ne font rien ? Je sais que les agents municipaux sont passés ce mardi et ce mercredi mettre du sable sur la chaussé et les trottoirs (Nonneville, Croix Blanche)

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

On ne dit pas que les services municipaux ne font rien, ceux-ci font ce qu’on leur dit de faire, mais on soupçonne ou bien un manque d’organisation et de coordination de la part des responsables, ou bien un manque de moyens.
Un exemple, bien qu’il ne concerne pas la voirie:
Lundi soir vers 20 H, à Chanteloup, les escaliers de secours des immeubles étaient couverts de glace, et c’est avec leur propre gros sel de cuisine que certains locataires ont pris l’initiative de les dégeler.
Organisation, coordination, sens des responsabilités tout cela ?

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

je suis déçu de voir que les intervenants (certains) qui faute d’arguments ou ne supportant pas les critiques qualifient les autres de trolls (sur leur blog)… ça ne relève pas le débat
pour le déneigement des trottoirs peut de particuliers jouent le jeu ce qui est dommage
pour la voirie, les kms de la commune sont trop importants et les petites rues ne sont pas sablées, seuls les grands axes de la ville ont pu voir le passage de la sableuse

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown
commenter
Jean-Marc Engelvin | 8 janvier, 2009 à 10 h 42 min

Tout d’abord un écho trottoir de quelques villes montre la disparité des situations:
– à Paris des employés municipaux traitaient les trottoirs à la pelle mardi matin à 7h,
– à Montreuil, en dehors de la place de la mairie, c’était patinage sur les trottoirs,
– à Evreux, ça glissait autour de la gare,
– à Mantes la Jolie, des trottoirs du centre-ville ont été traités, mais pas ceux des alentours de la gare,
– à Mantes la Ville, pas de traitement « municipal » à la sortie de la gare, peu de déneigement des propriétaires.
Les trottoirs de l’avenue de Nonneville n’ont pas été salés/sablés sur toute sa longueur par les services municipaux. J’ai gratté hier soir -seulement!- la neige durcie devant mon domicile. Pour mémoire, le zèle des employés municipaux au ramassage des feuilles mortes était en forte baisse en 2008.
Les moyens ne sont les mêmes d’une ville à l’autre, mais l’organisation peut également faire la différence.
Alors que l’on déplore l’encombrement des services d’urgences hospitaliers et le trou de la Sécu, l’absence de traitement des trottoirs ces derniers jours a entraîné nombre de fractures.
En ces temps de culte du risque zéro et du principe de précaution, un rappel des responsabiltés de chacun aurait épargné bien des accidents voire contentieux juridiques.
Au vu de l’état des trottoirs et alllées piétonnes de la ville, les obligations légales et responsabilités des propriétaires -privés ou collectivités- n’ont visiblement pas été prises en compte à Aulnay.
Est-ce de l’inconscience ou une méconnaissance de la loi -que nul n’est sensé ignorer-?

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown