Agenda, Culture, Loisirs

Heure musicale au CRD, 7

13 janvier, 2009 à 0:58 | Posté par
Heure musicale de rentrée ce mardi soir, pour le traditionnel rendez-vous de 20h30 à l'auditorium du Conservatoire (12Logo
rue de Sevran). Une heure de musique consacrée à un "paysage musical" particulier, Vienne, et à un ensemble particulier, le quatuor à cordes. Aux archets, les jeunes interprètes du quatuor Thymos et au programme trois compositeurs viennois donc, mais d'époques bien différentes : Schubert, Schoenberg et Webern.

De Schubert sera joué le très beau quatuor à cordes n°13 dit "Rosamunde" (en raison de l'utilisation par Schubert dans le mouvement lent du quatuor d'un des thèmes de sa musique de scène de Rosamunde). De Schoenberg le très original et puissant quatuor à cordes n°2, qui ajoute au son des cordes en ses deux derniers mouvements une voix de soprano (ici Maria Husmann). Enfin côtoyant ces deux monuments (de taille comme d'expression) de la littérature pour quatuor, deux œuvres, caractéristiques de son style "concis mais dense", d'Anton Webern, avec les 5 mouvements op. 5 et les 6 bagatelles op. 9. Deux oeuvres entières mais au total moins de 15 minutes de musique ! Des pièces à découvrir la curiosité en éveil, en cordes et voix ce mardi au CRD.

Jean-Gauthier Quintard

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.