Associations, Bons plans

Coup de pouce : La souris rouge cherche des élèves

15 janvier, 2009 à 5:11 | Posté par

Depliant-dos-sept-2008

 L'association La Souris Rouge propose un service bien utile aux Aulnaysiens: Des ateliers avec méthodes pédagogiques
simples afin de démystifier les nouvelles technologies auprès du grand
public.
L'association, qui fait vivre deux permanents, propose ainsi un jeu complet de formations qui sont dirigées vers l'utilisation de l'image afin de rendre plus
attractif les ateliers et de développer la créativité des élèves.
L'espoir est d'amener très vite les élèves à découvrir de façon ludique les ateliers de photo
numérique, retouches d'images, montage de projets sur logiciel de présentation (montage de diaporama sous Powerpoint, ou
création de blog.Depliant-face-sept-2008

Vous voulez en savoir plus ? Consultez le site web de l'association ou le dépliant ci-contre.

Voici aussi une petite interview de Chantal Beaslay, l'un des piliers de l'association :

MonAulnay.com : Votre association fête sa neuvième année. Comment a-t-elle démarrée ?
Chantal Beaslay: En effet, notre association a été créée en janvier 2000, elle a démarré son activité par un contrat de 3 ans avec la mairie en 2002, afin de s'occuper 3 jours par semaine des retraités de la ville d'Aulnay-sous-Bois.Pour la plupart débutants, nous les avons initiés à l'informatique et avons réalisé 150 projets grâce à l'atelier Powerpoint (projets de toutes sortes : récits de voyage, portrait de proches, parler de son animal de compagnie, récit d'une tranche de vie, parler d'une passion….) C'est donc ce contrat qui nous a fait connaitre.

En ce qui concerne les chiffres, depuis notre démarrage, nous avons eu environ 700 personnes en formation.

MonAulnay.com : Comment formez-vous ?
Chantal Beaslay : Les ateliers sont donc encadrés par Jean-Hugues (AUVRAY) et moi-même (informaticien, formateurs professionnels informatique multimédia), nous avons mis au point des méthodes pédagogiques simples avec un support de cours pour chaque apprenant afin de toucher un public le plus large possible (particuliers enfants, adultes, personnes âgées, mais aussi les salariés : les DIF (droit individuel à la formation).
Notre objectif premier est de démystiflier les nouvelles technologies par des méthodes simples d'apprentissage et par l'utilisation de logiciels libres de droit, mais aussi en développant la créativité chez l'apprenant.

Pour anecdote, nous essayons de mélanger les générations afin d'enrichir les groupes de formation, ce qui développe chez l'apprenant l'esprit d'entreaide et stimule les plus timorés.
Ainsi, il ne faut pas croire que l'age avancé de certains soit une barrière, certaines personnes agées sont étonnantes dans leur vivacité d'esprit !

MonAulnay.com : Aut fait, pourquoi la souris est-elle rouge ?

Chantal Beaslay: Souvent les gens nous confondent avec la souris verte ! C'est à ce moment là que nous leur rappelons que le rouge a son importance car il représente l'énergie que nous déployons auprès des débutants les plus réfractaires mais aussi le fait que l'on vienne au secours comme la croix rouge du multimédia auprès des personnes perdues (n'oublions pas que nous faisons de l'assistance à domicile !)

MonAulnay.com : Et l'avenir ?
CB: En ce qui concernent nos projets pour 2009, nous souhaiterions avoir une salle informatique (car nous sommes depuis 2006 chez nous, un provisoire qui devient long !) ce qui nous permettrait d'accueillir plus de personnes (au lieu de 4 maxi) 8 personnes seraient l'idéal, par ailleurs, une salle nous permettrait de faire des journées portes ouvertes à raison de 3 fois par an (ce que nous faisions lorsque nous avions la salle de la mairie, ce qui permettait de présenter le travail des élèves autour d'un gouter, moments très convivials et appréciés de tous).

Nous souhaiterions aussi avoir un lieu pour mettre nos affiches, tels que le centre administratif, le centre Jacques Prévert et le bureau des associations, car nous avons des formations courtes (entre 1 et 2 mois) ce qui nécessite une publicité en permanence…. Ou même figurer sur les panneaux lumineux de la ville ?
Tout cela, nous l'avons exprimé auprès de Mr Laouedj (l'adjoint aux associations) que nous devons revoir.
Une dernière chose, que la mairie fasse appel à nous pour des projets de montage de vidéo, reportages et affiches, ainsi que former le personnel de la mairie sur des logiciels libres de droit.

Alors, la prochaine fois que vous offrez un ordinateur à vous même où à votre grand mère, prenez les cours qui vont avec…

Hervé Suaudeau

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.