Transports

Convoqués !

19 janvier, 2009 à 14:21 | Posté par

Aujourd'hui la SNCF et la RATP, tels des petits garçons désobéissants, sont convoqués et sommés de s'expliquer devant un conseil extraordinaire du STIF (l'autorité organisatrice des transports d'île-de-France) à propos des problèmes à répétition sur leurs lignes.
Les deux établissements publics, dont les présidents devront présenter des solutions lors de ce conseil, se voient ainsi responsabilisés de la mauvaise qualité des services rendus aux usagers. N'oublions pas non plus les décennies de sous-investissement qui n'arrangent rien.

Le STIF tente ainsi de prendre la main, mais la double tutelle de ces établissements publics (état et région), ne clarifie pas les responsabilités.

Ce matin, en plus d'écrans d'informations désactivés à cause d'un "dysfonctionnement", "suite à un problème de (…je n'ai pas entendu…) les trains subiss[ai]ent un retard de 10 à 15 minutes environ". Rien de plus qu'une situation normale… Voyons donc le bon côté des choses: ce retard m'a permis de prendre le temps de rédiger cette note.

Hervé Suaudeau

Une Réponse à “Convoqués !”

Hier soir déjà vers les 18h00 en partant au boulot, la ligne B était fortement perturbée, les écrans d’affichage HS.
Et encore, je ne prends le RER qu’à Aulnay, une collègue venue de Paris intra-muros a dû aller en surface à la Gare du Nord prendre l’un des rares trains qui circulaient alors.
Grève surprise? défaillance technique? sabotage de l' »ultra gauche anarchiste »? acte de malveillance? intempéries?.. on ne saura jamais, comme dans 90% des cas.
Cela dit, ça ne change strictement rien pour nous autres usagers de la ligne.. Ca roule en tout cas beaucoup mieux lorsqu’il y a grève, c’est dire!
Aux responsables de prendre leurs responsabilités. Qu’il s’agisse des présidents de la SNCF et de la RATP, mais aussi au président du conseil général/régional.
Le transport, s’il n’est plus à même d’assurer un véritable service public, devrait passer la main.
On n’est même plus des usagers, mais des clients..

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown