Démocratie

Cinq réunions de territoire à partir de ce soir

3 décembre, 2008 à 9:05 | Posté par

Nouveauxquartiers03_3Les habitants sont invités à participer à leur réunion de territoire. Au programme notamment, d’après le Parisien du 3/12, "la crise et
ses possibles conséquences sur les finances et les projets de la
commune"

  • Ce soir mercredi 3 décembre à 19h30  au Cap, 56, rue Auguste-Renoir (quartiers Edgar-Degas,
    Etangs-Merisiers)
  • demain, jeudi 4 à 19h30  à l’antenne Tabarly (Savigny, Mitry,
    Gros-Saule)
  • lundi 8 à 19h30  , école Fontaine-des-Prés (Balagny, cité de
    l’Europe, Nonneville)
  • jeudi 11 à 19h30 , hôtel de ville (mairie, Paul-Bert,
    Vieux-Pays)
  • vendredi 12 à 19h30 , école Nonneville (Chanteloup, pont de l’Union,
    le Parc).

Pour savoir à quel territoire vous apartenez consultez la carte ci-contre.

Beaucoup d’habitants ne semblent pas avoir reçu d’invitation ce qui laisse présager des problèmes de distribution comme pour l’hebdo municipal Oxygène.

(Source Le Parisien)

Articles similaires:

16 Réponses à “Cinq réunions de territoire à partir de ce soir”

D’après Monsieur Defait sur un autre blog, l’ancienne majorité n’aurait pas souscrit à des emprunts toxiques, ce qui permet de dégager l’idée d’une possible explosion de la dette du fait de la conjoncture actuelle (ce qui n’est pas, hélas, le cas du conseil général de Seine Saint Denis, je me demande s’il ne faudrait pas que certaines personnes rendent des comptes pour laxisme auprès des administrés).
Maintenant, notre économie étant principalement axée sur l’industrie automobile et la logistique (Mardelles, Fosse à la Barbière, Garonor…), sans oublier bien sur L’Oreal, quelles industries pourraient encore s’implanter, notamment sur la future ZAC des Aulnes (qui serait – conditionnel car propos que j’ai obtenu de manière officieuse – repoussée en 2011) ?
En espérant que ces réunion se veulent fédératrices et non polémiques

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

peut-être vous souvenez-vous du nom d’un ancien vice-président du conseil général de seine saint denis devenu maire qui devrait effectivement rendre des compes au titre de sa vice-présidence (tout de même!)
quand aux réunions, à la lecture du Parisien, je crois que cela va se terminer par une quête …

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Je trouve juste assez curieux, pour ne pas dire déplacé, connaissant les problemes de securité actuels, notamment les dernieres rixes occasionnées par les multiples « rencontres » des jeunes de Mitry, et des Gros Saules, que dans ce contexte les habitants de Mitry doivent(une bonne partie ne le fera pas bien sur) se deplacer dans une autre partie de la ville pour assister a leur conseil de « quartier »(tout est dit dans le mot). Est ce un conseil de « groupe », pour ne pas dire au rabais englobant tous les habitants de ces zones? manoeuvre?
Si tous les problemes inherents a chaque quartier doivent etre evoqués, prenez un sandwich et une couverture.
N’oubliez pas: »kèlèm el lil madhoun be zeit »
(NDLR les mots de la nuit sont enduits d’huile) proverbe tunisien.
[NDLR: Le premier NDLR n’est pas écrit par la rédaction de MonAulnay.com. Petit farceur de Yousri 🙂 ]

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Joli proverbe Yousri , qui colle bien à la situation. Je sais pas pourquoi , peut être mon coté obscur de la force, mais cette notion de territoire plutôt que quartier m’interroge. pourquoi des supers quartiers ?

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Excuse moi Herve, j’aurais du preciser pour le NDLR, je le laissais a ton credit; les super quartiers, Petit Louis, il est vrai que c’est plus une notion de territoire, peut etre a mon sens pour bacler le travail, car c’est dans le mur que va cette planification, et qu’il sera materiellement et intellectuellement impossible de traiter tous les problemes.
Mais bon soyons magnanimes, et esperons avoir des bonnes nouvelles.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Pourriez-vous apporter un peu plus de précisions sur la façon de s’exprimer sur ce blog…
Quelle est l’orientation politique de ce blog,municipal, indépendant, ouvert à tous…???
Je constate que les intervenants sont toujours les mêmes, que les sujets sont toujours limités ou autour du même thème d’actualité… et peu ouvert à d’autres possibilités de s’exprimer/ PLU, CIRCULATION…enfin tout ce qui touche au plus près les Aulnaysiens et non des escarmouches politiques « entre vous »…!!!
Tout ceci demanderait bien un peu plus d’explication
Qu’est-ce que URL?
Merci

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Bonjour et bienvenue sur MonAulnay.com,
Ce blog n’est aucunement lié à la municipalité ni à l’opposition. Il est celui de citoyens qui veulent faire découvrir ce qui se passe dans leur ville. Traditionnellement il est plus tourné vers la politique mais depuis que Jean-Gauthier Quintard nous a rejoint il aborde de façon plus pertinente le domaine de la culture.
Pour les articles sur le PLU il existe une catégorie: http://www.monaulnay.com/plu_plan_local_durbanisme/index.html
Pour la circulation allez sur http://www.monaulnay.com/circulation_stationnement/
Et il y a plein d’autres catégories dans la colonne en bas à droite.
Il est vrai qu’il y a beaucoup de chicaneries sur ce blog et que l’on se fait souvent happer par les polémiques un peu stériles. Malheureusement c’est un peu la réalité de la politique locale.
Hervé (un des rédacteurs de ce blog)

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Hier soir, la réunion à l’antenne Tabarly était électrique, avec des échanges entre l’opposition et les représentants de la majorité très vifs et polémiques, ainsi qu’entre le Maire et certains habitants. Il y avait même de l’agressivité.
J’aimerais poser quelques questions aux membres de la majorité :
– Présentation primitif du budget 2009 :
J’avais fait remarquer, tout d’abord, que la présentation du budget 2009, sans comparaison avec celui de 2008, était frustrant compte tenu du changement politique dans la ville. Comment comparer ?
J’ai retrouvé le budget primitif de 2008 :
http://www.monaulnay.com/files/diaporama_bp_2008_prsen_cmal.pdf
J’avais noté un gonflement de la dette : 52 millions d’euros pour 2009, soit 700 € / habitant après un rapide calcul. Madame Beauvais Liegeois m’a fait remarquer que mes chiffres étaient incorrects, mes estimations fausses, mon calcul inadéquat. Sans preuve tangible ni dossier à l’appui, difficile d’entretenir le débat. Or, en regardant le budget primitif de 2008, on se rend compte que la dette était bien à 38,20 millions d’euros.
D’où une augmentation de : 14 millions d’euros. Soit les rapports sont faux, soit il y a une subtilité financière derrière qui m’échappe. Dommage que madame Beauvais ne participe pas à ce blog. En tout cas, je suis étonné que les membres de l’opposition n’aient rien dit à ce sujet, d’où ma certitude de m’être trompé. Si quelqu’un peut m’expliquer.
– Les transports :
Je dis bonne idée pour la ligne 43, concernant Livry et les extensions horaires. Pour la ligne circulaire, laissons 2 ans pour voir si cette ligne était vraiment viable. J’ai des doutes, mais qui sait, personne n’a la science infuse
– Le PRU :
Présentation intéressante, dommage qu’on n’ait pas eu plus de temps pour en discuter, car c’est quand même une partie de l’avenir de la ville en question. La requalification de la Fosse à la barbière, le rond-point sur la RN2 en sortie de l’A3 pour relier les Mardelles à la fosse à la barbière, c’est un projet qui va dans le bon sens. Pour la ZAC des Aulnes je suis un peu plus rassuré, espérons que ça ira au bout : rendez-vous dans quelques années.
Juste une petite déception : si l’implantation du commissariat et les modifications par rapport au projet initial sont peut être de nature à améliorer ce projet, il aurait été judicieux de consulter les habitants, d’avoir leur avis sur le sujet. Si ça a eu lieu, cela n’est pas allé jusqu’au quartier de Mitry (qui est quand même pas trop loin de la partie Est de la RN2 en chantier)

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

@Arnaud
Transports
Avec ce même raisonnement la ligne 43 compte tenu de son déficit devrait être supprimée depuis 5 ans au moins sinon 8.
Prenons par ailleurs la 15 que vous connaissez bien le passage en mobilien (renforcement de l’offre) à aussi augmenté la fréquentation.
Pourquoi la ligne circulaire ne serait pas viable?
Voilà pourquoi cela doit marcher,
1 aucune ligne ne fait de l’interquartier supérieur à 3 quartiers sur Aulnay,
2 elle va passer par ailleur dans un certain nombre de quartier où il n’y a pas de bus aujourd’hui, son profil non axé sur la gare lui permet de faire une autre offre que le simple trajet domicile travail, elle permet du Chanteloup->Parinor, du Tour Eiffel-> Croix saint Marc, du Mitry->Balagny par exemple destination impossible sans rupture de charge.
3 les lignes de desserte locales à vocation interquartier sont surtout utilisée par les inactifs (personnes agées et collègiens), regardez à Livry et à Pavillons sous Bois ces lignes sont des succès,
Vos doutes ?

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

@Bruno,
Avez vous contacté des sociétés comme l’Oréal ou autres pour savoir si leurs employés attendaient une telle ligne ? Mes doutes, c’est que je n’ai pas de données viables m’indiquant qu’un grand nombre de de citoyens habitant Croix Saint Marc ou Tour Eiffel par exemple, doivent se rendre sur les Mardelles ou Chanteloup.
Nous verrons la fréquentation de ligne les premières semaines et mes doutes se dissiperont. Je suis de nature prudente, je ne met pas en cause le projet.
Lorsque Xerox était encore là, il n’était pas facile de rejoindre le site depuis le quartier de Mitry (y avait le 609B, mais le plus proche arrêt était quand même éloigné).
Maintenant, si les prochaines entreprises qui s’implanteront aux Mardelles, Fosse à la barbière et ZAX des Aulnes emploieront principalement des Aulnaysiens, de tout quartier, alors oui, cette ligne a de fortes chances d’être très fréquentée.
Enfin, sachez que je n’ai, en tant que simple Aulnaysien, aucun document, aucune étude, aucune statistique sur le taux possible d’utilisation de cette ligne. Mes doutes vont dans ce sens, vous avez certainement plus d’informations que nous sur ce sujet et pas conséquent, je ne remet pas en cause le projet. Encore une fois, mes doutes se dissiperont quelques semaines après la mise en place de cette ligne (en gros, ce sera soit une réussite totale, soit un echec, qui poussera les autorités concernées à en faire plus de pubs, plus de sensibilisation). J’ai un exemple de ligne intéressante qui ne fonctionne pas très bien : la 702 (Aulnay< ->Val de Fontenay). Et pourtant, malgré les difficultés de circulation sur l’A3 et l’A86, ça va en général bien plus vite que via le train.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Nous avons encore assisté hier à l’école Fontaine des prés à un grand show de M. Ségura.
Ce qui m’a le plus marqué c’est le décalage entre les mots et la réalité.
Lors de la présentation de la masse salariale, nous avons eu un discours de plus de 20 minutes sur la volonté (louable) de la municipalité de rationaliser les services et le personnel. Ce mot « rationaliser » a été prononcé pas moins de 30 fois en 20 minutes d’un monologue fleuve… rationalisation des services, rationalisation des taches, rationalisation des compétences et j’en passe… Plus de 20 minutes de discours sur ce thème de la rationalisation. Dans la bouche de M. Ségura, ce terme est devenu quasi mystique, quasi magique et en tout cas envoutant pour l’ensemble de l’auditoire car peu on relevé les faits…la dure réalité. Avec toute cette rationalisation…. M. Ségura contient la masse salariale … c’est-à-dire qu’elle va augmenter de 2% l’an prochain…
J’ai faillit m’étrangler… 20 minutes de discours sur la rationalisation qui va être menée tambours battant pour déboucher sur un budget qui va passer de 86,84 Millions d’Euros à 89 M Euros… Enorme… Mystique… Magique…
Je ne m’exprime pas là en tant qu’opposant politique à M. Ségura mais en tant que citoyen fatigué et lassé qu’on se paie sa tête à grand coup de discours fleuve et de monologue vide de sens qui n’ont qu’un but « endormir l’auditoire ». Je ne suis pas littéraire comme M. Ségura (et je ne le serais jamais) qui a un talent d’orateur exceptionnel, je suis un peu plus matheux.. peut-être parce que les chiffres eux ne mentent pas.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

@ Monsieur Hazebrouck
Je ne vous ai vu qu’une seul fois en réunion de quartier et je peux vous confirmer que vos propos tenaient plus de l’invective que du discours intelligent et constructif.
Pour ce qui est de la maîtrise de la masse salariale, vous savez sans doute compter mais nullement raisonner.
Il existe quelquechose qui s’appelle inflation (voir le dictionnaire) ce qui vous a sans doute échappé. Cette année, elle est estimée à 3 %. Donc d’un point de vue financier, à 2 %, le budget est effectivement maîtrisé.
Pour votre gouverne, il faut aussi savoir que beaucoup d’employés municipaux ont des salaires qui tournent autour de 1.000 euro par mois. Vous ne savez sans doute ce que c’est de vivre avec cela. Je peux vous confirmer que c’est difficile, même pour un fonctionnaire territorial !
Pour ce qui est de la démocratie de quartier, elle a le mérite d’être désormais mise en place. Et je vous assure que par rapport à ce que faisait votre ami Gaudron c’est déjà grand luxe. Les aulnaysiens ont enfin la possibilité de pouvoir interpeller des élus et de discuter avec eux.
Ce que cela deviendra dépend des élus qui sont demandeurs d’informations de terrain non déformées ou filtrées par le prisme de l’administration municipale. Et aussi de nos concitoyens qui sauront se faire entendre.
Par ailleurs, rien ne vous oblige à participer à ces réunions.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

@L. Comparot
1. Je suis aux réunions de quartier de mon quartier, c’est déjà cela.
2. Quand on me prend pour un imbécile, j’ai la capacité à être désagréable. Quand on est honnête et transparent, je sais être agréable et constructif.
3. 20 minutes du mot « rationalisation » à tout va pour accoucher d’une souris… c’est beaucoup.
4. Ce n’est pas moi qui ait dit qu’il y avait trop de fonctionnaires sur Aulnay sous bois, c’est M. Ségura. Ce n’est pas moi qui ait dit qu’il y avait trop d’absentéisme chez les fonctionnaires d’Aulnay sous bois, c’est M. Ségura.
5. Je ne vois pas le rapport entre le sujet et le salaire moyen d’un fonctionnaire de la ville.
6. M. Gaudron n’est pas mon ami.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

La masse salariale est certe un peu élevée mais c’est au bénéfice d’un bon service public. Je peux vous assurer que bon nombre d’employés communaux ont le sens du service et ce à la diposition des Aulnaysiens.
Je trouve très très fort de la part de la gauche de vouloir « mutualiser » pour gagner des cartouches d’encres, de « rationaliser » pour gagner des postes, bref de taper sur l’emploi. Effectivement, la mobilité est enrichissante pour un agent mais tous les postes nouvellement pourvus ont-ils été proposés aux agents en poste avant de recruter à l’extérieur ??

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Je suis plutôt d’accord avec Mme Maroun.
D’ailleurs, comme le disait si bien M. Camparot, les fonctionnaires territoriaux ne sont pas les mieux lotis au niveau du salaire de base et en cette période de crise et d’inflation, entendre M. Ségura annoncer qu’il allait restreindre voir supprimer les primes est choquant.
Je pense qu’il y a matière à aller chercher des économies mais je ne crois pas que M. Ségura cherche dans la bonne direction.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Je pense qu’avant de taper sur la masse salariale, la majorité actuelle se doit de regarder ses propres indemnitès. Effectivement, quand la première mesure que l’on vote est l’augmentation des indémnités des élus, c’est révélateur … faites ce que je dis mais pas ce que je fais. Que vont faire les agents ? Oui la gestion du personnel est délicate et peut-être pas « rentable » aux dires de M. Ségura mais combien va coûter la privatisation du parc automobile ?

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown