Transports

Grève sur le RER B lundi

23 novembre, 2008 à 18:52 | Posté par

Le trafic sera assuré à 45% sur le RER B (Branches SNCF) L’interconnexion RATP/SNCF sera suspendue à Gare du Nord.

Prévisions du trafic SNCF:

Certains trouveront encore, après la semaine infernale passée dans le RER B (passage à l’heure d’hiver, incidents par dizaines, travaux) que finalement en période de grève les trains sont plus réguliers.

Votre serviteur très pressé n’a pas eu le temps de faire une recherche sur la raison de cette grève. Peut être que je pourrais rajouter à cet article ces précisions  un peu plus tard.

5 Réponses à “Grève sur le RER B lundi”

Je crois qu’il s’agit d’un problème d’harmonisation sociale européenne des régles de repos des conducteurs de fret. Les boites de transport privées (déreglementées?) admettent 7h30 de nuit en conduite et la SNCF 6h.
Vous comprenez que dans ce monde libéral l’harmonisation se fasse par le bas!
A l’heure ou des salariés se prosternent devant le patronat pour bosser le dimanche, il est sain que certains defendent leur droit à une vie décente.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Ce soir, c’étaient les « mauvaises conditions météo » (dixit la voix SNCF) qui retardaient de près de 30′ les trains en direction de Roissy ou au départ de Roissy..
Et effectivement, en temps de grève, le trafic est plus régulier..

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown
commenter
Jean-Marc Engelvin | 24 novembre, 2008 à 7 h 57 min

Extrait d’un article du « Monde » sur les motifs de l’appel à la grève reconductible du syndicat Sud-Rail:
« Au centre du conflit, se trouve la réforme du fret et les modifications sur la réglementation régissant le temps de travail des conducteurs, qui font craindre aux syndicats la création d’un deuxième statut moins favorable et l’introduction d’un « dumping social » au sein même de l’entreprise.
La semaine dernière, devant la perspective d’une grève dure des conducteurs, la SNCF avait accepté de revoir sa copie en matière de déréglementation du travail. Un décret permettant le recours à des « volontaires », qui travaillent un peu plus longtemps, est paru, mais son application dans les tableaux de service (« roulements »), prévue le 14 décembre, a été reportée. Aucune nouvelle date n’a été fixée pour l’instant. La Fgaac et la CFDT dans un premier temps, puis la CFTC, la CGC et la CGT dans un deuxième temps ont suspendu leurs préavis de grève, estimant que la direction avait « reculé ». Seul Sud-Rail a maintenu son préavis de grève reconductible, estimant qu’il n’y avait eu « aucun recul ». »

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Ce matin la ligne K était quasiment immobilisée. La signalisation sur la partie « Mitry->Gare du Nord » à Aulnay indiquait l’interdiction de circuler.
Mais pas de mouvement de panique, et au moins un train toutes les 15 minutes sur l’autre quai (4).
Quelques précisions sur les raisons de la grêve :
http://aubin.blogs.nouvelobs.com/tag/gr%C3%A8ve%20sncf%2024%20novembre
http://www.rtl.fr/fiche/2542883/Une-greve-limitee-ce-lundi-a-la-SNCF.html
Encore la reforme du temps de travail du personnel du Fret.
Pour information, le manque de suivi et la réforme du wagon isolé a provoqué la fermeture d’une ligne de Fret à Hénin-Beaumont (Pas de Calais), transformée par la circulation d’une vingtaine de camions par jour via Drocourt. A force de faire grève et provoquer l’arrêt de production des gros sites privés, c’est aussi la sécurité des riverains et l’écologie globale qui est en jeu. Peut-être se mettre autour d’une table et faire des compromis permettraient au moins d’arrêter l’hémorragie.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Je me PROSTERNE (comme JM nous l’a conseillé) devant le grand manitou ferroviaire , le petit gris ce matin était presque à l’heure….

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown