Faits divers

Un fait divers sur ce blog

15 novembre, 2008 à 1:59 | Posté par

Je n’ai pas l’habitude de relater les faits divers sur MonAulnay.com pour les raisons suivantes:

  • Une raison de principe : Les faits divers "font diversion" et cannibalisent les informations de fond des médias. Certains politiques se croient alors obligés de faire des mesures "circonstancielles" et courent de faits divers en faits divers en escamotant les questions de fond. Cette politique de l’indignation va contre l’intérêt général à long terme mais elle est difficile à refuser aux victimes. La clef est donc dans une non-médiatisation ou une médiatisation sobre.
  • Une raison de précaution : Les faits divers sont une matière journalistique particulièrement sensible. Ils peuvent être sujets à contagion dès qu’il y a médiatisation (Ex: incendies de voiture). L’établissement des faits est très difficile car il croise la détresse des personnes et la communication officielle des autorités dont le soucis premier n’est pas forcément de dire la vérité. Bref, la moindre maladresse peut mettre le feu aux poudres et nous ne voulons pas prendre ce risque sur ce blog. Ici une information erronée ne se traduit pas forcément par un correctif mais une situation qui se tend sur le terrain.
  • Une raison de précision :Les faits divers sont sujets aux rumeurs les plus folles : Par exemple sur une ancienne note,
    des commentateurs habitués au blog parlant de "source sure" ou disant
    qu’ils ont aperçu cela directement ont déclaré qu’il y avait de 2 morts. Or il n’en
    était rien. Pour une autre affaire, il y avait 3 morts qui ont ensuite ressuscités.Parisien20081114_2

N’étant pas journaliste professionnel, je ne préfère donc pas m’aventurer sur le terrain glissant des faits divers. Mais aujourd’hui sera une exception (voir l’extrait du Parisien du 13/11/2008 ci-contre) car nous devons compléter les commentaires de certains MonAulnay-nautes qui ont évoqué cet incident dramatique. Il fallait rétablir les faits mais aussi affirmer que ce qu’avait écrit le MonAulnay-naute était malheureusement vrai même si j’avais à tord mis sa parole en doute au nom des raisons évoqués plus haut.

Hervé Suaudeau

6 Réponses à “Un fait divers sur ce blog”

quelques précisions:
malheureusement, les services de secours sont intervenues plusieurs fois pour plaies par armes blanches sur ce secteur depuis le mois de septembre.
Pour ce jeune de 19ans, les coups ont été portés à la poitrine et auraient pu lui couter la vie.
Les pompiers et le samu sont intervenus.
Il à été pris en charge et transporté sur l’hopital Avicenne de Bobigny par le véhicule du SAMU
souhaitons lui de se rétablir au plus vite

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Pour compléter l’information, à savoir que c’est un médiateur de la ville qui est intervenu le premier et a administré à ce jeune les premiers secours. Je tiens à féliciter ici ce Monsieur pour sa réactivité, son courage et son dévouement.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

juste un petit hors sujet en passant, quelqu un aurait il les dates du conseil municipal de ce mois, ainsi que de la reunion de quartier concernant Mitry;
Merci
[NDLR: Conseil jeudi prochain. Une note va parraitre dans les heures qui suivent]

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

M. Hidri>
La réunion concernant le conseil de quartier de Mitry aura lieu le Lundi 17 Novembre à 19h00. Contactez-moi pour plus d’informations. Youssef (que vous devez connaitre) devrait participer à cette réunion de travail.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

@Yousri
Le conseil municipal se tiendra jeudi 20 novembre prochain à 20h salle Chanteloup en raison d’une expo en Mairie.
Cordialement

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Je vous remercie tous les deux pour vos precisions, une bonne partie des habitants de Mitry n est meme pas au courant de la reunion de ce soir, il doit y avoir un probleme de communication.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown