Education

L’école Croix-Saint Marc occupée depuis 1 semaine 1/2

7 octobre, 2008 à 18:18 | Posté par

Des parents d’élèves se relayent pour occuper l’école Croix-Saint Marc depuis lundi 29 septembre. Ils réclament la réouverture de la classe des touts petits (2 ans 1/2).

Croixsaintmarc1
L’équipe enseignante semble soutenir cette grève malgré la gène occasionnée. En effet les parents répondent eux-même au téléphone, filtrent les appels et occupent les locaux du matin au soir. Ils se disent déterminés à poursuivre le mouvement. (Voir la photo de Mohammed Bensaber prise sur son blog)

Les parents ont écrit, sans succès jusque là, afin d’être reçu à l’inspection académique. Ils espèrent un rendez-vous mais l’inspection rétorque qu’elle n’a "pas de réponse à leur donner". L’inspecteur a par ailleurs demandé aux parents de se retourner devant la mairie afin que celle-ci puisse leur trouver un mode de garde. Or, les parents veulent une véritable scolarisation car les enfants de leur quartier éprouvent des difficultés d’apprentissage de la langue française.

Les parents viennent d’écrire à Fadela Amara afin de pointer les contradictions des ambitions du plan espoir banlieues, celles de la volonté d’accentuation du travail sur le langage (notamment dans l’aide personnalisée remplaçant le samedi matin) et la suppression de la scolarisation précoce dans les banlieues où l’apprentissage du français est difficile.

Aujourd’hui 21 enfants sont toujours inscrits sur la liste d’attente dans cette école mais les parents gardent espoir. En effet, bien que à la rentrée, toutes les classes de tout-petits ont été supprimées à Aulnay-sous-Bois, l’école des Petits Ormes a vu un demi poste s’être finalement ré-attribué.

Hervé Suaudeau

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.