Des parents d'élèves se relayent pour occuper l'école Croix-Saint Marc depuis lundi 29 septembre. Ils réclament la réouverture de la classe des touts petits (2 ans 1/2).

L'équipe enseignante semble soutenir cette grève malgré la gène occasionnée. En effet les parents répondent eux-même au téléphone, filtrent les appels et occupent les locaux du matin au soir. Ils se disent déterminés à poursuivre le mouvement. (Voir la photo de Mohammed Bensaber prise sur son blog)
Les parents ont écrit, sans succès jusque là, afin d'être reçu à l'inspection académique. Ils espèrent un rendez-vous mais l'inspection rétorque qu'elle n'a "pas de réponse à leur donner". L'inspecteur a par ailleurs demandé aux parents de se retourner devant la mairie afin que celle-ci puisse leur trouver un mode de garde. Or, les parents veulent une véritable scolarisation car les enfants de leur quartier éprouvent des difficultés d'apprentissage de la langue française.
Les parents viennent d'écrire à Fadela Amara afin de pointer les contradictions des ambitions du plan espoir banlieues, celles de la volonté d'accentuation du travail sur le langage (notamment dans l'aide personnalisée remplaçant le samedi matin) et la suppression de la scolarisation précoce dans les banlieues où l'apprentissage du français est difficile.
Aujourd'hui 21 enfants sont toujours inscrits sur la liste d'attente dans cette école mais les parents gardent espoir. En effet, bien que à la rentrée, toutes les classes de tout-petits ont été supprimées à Aulnay-sous-Bois, l'école des Petits Ormes a vu un demi poste s'être finalement ré-attribué.
Hervé Suaudeau




4 avril 2026 :Bouge au Moulin Neuf le 11 avril
4 avril 2026 :Les conseils municipaux retransmis … En différé !
3 avril 2026 :Nouvelles des alentours – samedi 4 avril 2026
3 avril 2026 :Aulnay est classée mauvaise élève pour sa gestion financière par l’IFRAP, en chute libre par rapport à 2020
3 avril 2026 :Les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver à l’école maternelle Les Perrières
3 avril 2026 :Classement des collèges 2026 dans le département
3 avril 2026 :Classement des lycées du département 2026
3 avril 2026 :Loto des amis de Nonneville le 18 avril à Chanteloup
2 avril 2026 :L’essence ou le diesel le moins cher
2 avril 2026 :Les collèges De Pisan et Simone Veil lancent une pétition
2 avril 2026 :Un arbre remarquable abattu par ses nouveaux propriétaires
2 avril 2026 :Rétropédalage sur la retransmission des conseils municipaux
2 avril 2026 :15 fermetures de classe, la CGT Éducation à Aulnay communique
2 avril 2026 :Le collège Simone Veil perd le statut de Politique de La Ville
2 avril 2026 :Extension de Roissy-CDG c’est toujours non !
1 avril 2026 :Un poisson d’avril de la première adjointe osé !
1 avril 2026 :La rue Jacques Duclos reste Jacques Duclos