Si vous ne savez comment occuper votre week-end sachez que se déroule jusque ce dimanche la quatrième édition des "journées des métiers d'art".
Le principe ? Des portes
ouvertes d'ateliers, des démonstrations, des rencontres de
professionnels ou encore des accueils en centres de formations. En somme une pléiade de découvertes au coeur de ces métiers formidables et souvent méconnus que sont les métiers d'art. L'occasion est donc belle.
Petite sélection en Seine-Saint-Denis :
- le pôle des métiers d'art de Pantin, lieu de confluence de nombreux artistes/artisans, à la Maison Revel (56 av. Jaurès) : exposition et divers ateliers ouverts au public.
- la manufacture des pianos Pleyel à Saint-Denis La Plaine (19-23 rue des bretons) : visite guidée de la manufacture (la plus ancienne manufacture de
pianos au monde, et seule en France aujourd'hui), dédiée exclusivement à la fabrication d'instruments de
haute facture : pianos de concert, pianos d'artistes, pianos de
designers, commandes spéciales. Les métiers représentés : ébénisterie, lutherie,
marqueterie, CAO, montage, vernis, réglage, harmonisation ; samedi de 10h à 12h et de 14h30 à 16h30, réservation au 0145615300.
- enfin, dimanche 19, à Aulnay, toute la journée de 11 à 20 heures, ouverture
de l'atelier de la céramiste Francine Herbillon (115 rue Maximilien Robespierre, 0688251057), dans lequel seront exposées des pièces céramiques tournées ou
modelées, principalement en grès : explication de tout le processus
céramique, du façonnage à la cuisson en four électrique.
Des rendez-vous et visites à ne pas manquer pour tous les apprentis-curieux d'art et/ou d'artisanat.
Jean-Gauthier Quintard




4 décembre 2025 :Nouvelles des alentours – jeudi 5 décembre 2025
4 décembre 2025 :Lelia Abdellaoui, de Ségura à Beschizza en passant par Macron
3 décembre 2025 :Bruno Beschizza lance sa campagne
3 décembre 2025 :Le hammam « Les bains d’Aulnay » victime d’un incendie
3 décembre 2025 :Les communistes et La France Insoumise d’Aulnay lancent une campagne commune pour les municipales
3 décembre 2025 :L’AVENIR de la SEINE ST DENIS ???, communiqué d’un de nos lecteurs
3 décembre 2025 :Arrivage spécial Noël à la Ressourcerie 2mains
3 décembre 2025 :Nouvelles des alentours – mercredi 3 décembre 2025
2 décembre 2025 :Comédie musicale : les enfants du Créa cartonnent à l’Opéra Bastille
2 décembre 2025 :Le PCF local nous invite à discuter
2 décembre 2025 :RER B, trafic très perturbé ce matin
2 décembre 2025 :Ce qui change en décembre 2025
2 décembre 2025 :« On va aller où ? » : à Sevran, ces commerçants craignent d’être évincés avec l’arrivée du Grand Paris Express
1 décembre 2025 :Nouvelles des alentours – mardi 2 décembre 2025
1 décembre 2025 :Y aurait t’il un oubli dans cette image ?