Agenda, Culture, Loisirs

Heure musicale au CRD, 1

7 octobre, 2008 à 16:38 | Posté par

La traditionnelle heure musicale du mardi soir fait sa rentrée au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Aulnay (12 rue de Sevran).

La formule reste inchangée : un concert à 20h30 d’une heure environ dont l’entrée est libre et où des interprètes de grand talent nous/vous font découvrir quelques pépites musicales le plus souvent méconnues. Nouvel exemple ce soir pour ce premier rendez-vous organisé autour d’un instrument qui justement a peu souvent les honneurs du concert : la harpe. Au programme, 4 représentants de la grande école française de composition du tournant du XXème siècle : Ravel, Debussy, Saint-Saëns et Roussel.
De Debussy, les Danse sacrée et danse profane, pour harpe et quintette à cordes, aux sonorités volontairement archaïques si chères au compositeur (emploi de modes anciens) mais également d’un rare et suprême raffinement.
De Ravel l’Introduction et Allegro pour harpe, flûte, clarinette et quatuor à cordes, un heureux divertissement teinté d’élégance qui fait la part belle à la harpe.
De Roussel la Sérénade pour flûte, harpe, violon, alto et violoncelle op. 30, trois mouvements d’une intense beauté où affleurent poésie et limpidité à chaque note.
De Saint-Saëns une charmante Fantaisie pour violon et harpe op. 124 aux couleurs impressionnistes.

En somme, la promesse d’une belle heure de musique placée sous le signe d’Orphée, ce soir à 20h30 au CRD d’Aulnay.

Jean-Gauthier Quintard

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.