Conseil municipal

Conseil municipal du 16 octobre (1/3): 6h40 de débat !

17 octobre, 2008 à 11:45 | Posté par

""Irréel", "surréaliste" : Les mots manquaient aux participants pour qualifier l’horaire de sortie du Conseil Municipal de cette nuit. Les débats officiels n’ont étés clos qu’à trois heures moins vingt après 6h40 de séance et à trois heures du matin passé, les discussions se poursuivaient encore sur les marches de l’Hôtel de Ville. 30 courageuses personnes du public (sur 80 du début) sont même restées jusqu’au bout et malgré quelques assoupissements passagers, le ton souvent animé des débats se chargeait de réveiller les quelques âmes un peu endormies.

Un conseil aussi dense est donc difficile à résumer et la paire d’heure de sommeil que votre serviteur s’est généreusement accordé cette nuit, n’aide pas vraiment à l’esprit de synthèse.
Voici donc dans les grandes lignes:

  • La présentation et le débat sur l’audit financier sur les satellites de la ville (M2E, PIM, Mission Ville) a duré deux heures (nous y reviendrons dès que celui-ci sera publié sur le site de la municipalité)
  • Il y a eu 45 minutes de présentation et de débat sur l’adoption de la charte de fonctionnement et les représentants des conseils de quartier (nous y reviendrons dès que nous aurons entre les mains la fameuse charte). A noter tout de même: Premièrement le public était quelque peu laissé pour compte car il n’avait pas sous les yeux le projet de charte et les débats ont souvent porté sur des numéros d’articles cités sans que le contenu soit explicité. Deuxièmement, concernant la démocratie locale, une charte conçue unilatéralement sans que les habitants puissent participer à l’élaboration de ce document est quelque peu antinomique avec l’esprit de démocratie participative qui semble habiter cette même charte. A contrario ce document pourrait être discuté et amendé en conseil de quartier et il ne semble donc pas dogmatique. Il faudra vérifier cela dans l’avenir.
  • A 23h30, les délibérations commençaient enfin à se succéder avec un rythme plus soutenu. Le maire, afin d’accélérer les débat, a demandé de ne plus lire entièrement les délibérations ce qui était une mesure de bon sens. Par contre le public, qui n’a hélas pas eu accès aux projets de délibérations, a eu encore plus de mal à suivre les débats.
  • A noter, la majorité n’a pas toujours été monolithique. Notamment 9 conseillers municipaux de la majorité se sont abstenus, au nom de la laïcité, lors de la délibération accordant des frais de fonctionnement au protectorat Saint-Joseph.
  • Le cabinet du maire va s’agrandir d’une personne. Il sera donc
    constitué de 4 membres. Pour rappel, ce cabinet n’était constitué que
    d’une seule personne dans l’ancienne majorité. C’est donc un mode de
    gouvernance totalement différent qui est installé dans cette mandature.
  • Quelques réalisations (dont certaines ont germées avec l’ancienne majorité municipale):
    • L’acquisition d’un bibliobus qui pourra apporter des points de lecture et d’animation dans des quartiers mal desservis par le réseau des bibliothèques (à ce moment a été évoqué le projet de construire plusieurs médiathèques sur la ville).
    • Reconduction de la patinoire extérieure à la ferme du Vieux Pays du 1/12/2008 au 28/01/2009.
    • Création de divers équipements sportifs (salle d’escrime, vestiaire, gymnase couvert au stade Vélodrome,  etc…)
    • Mise en place de micro-crèches
    • Création d’une ligne de bus circulaire pour relier les pôles d’emploi et d’habitation tels que Chanteloup, Mitry, Rose des Vents, Parinor, les Mardelles et le centre-gare. Fouad El Kouradi, conseiller municipal UMP, a qualifié ce projet d’"incohérent et couteux" (2 millions d’euros).

Vous pouvez retrouver les débats sur internet ici.

Hervé Suaudeau

Articles similaires:

13 Réponses à “Conseil municipal du 16 octobre (1/3): 6h40 de débat !”

Merci au Sponsor : Les Eaux Lambert

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Bravo pour la ligne de bus circulaire. Habitant au Pont de l’Union et fréquentant la piscine, le foyer club André Roman au vieux pays et devant me rendre souvent dans le quartier de la Rose des vents pour des activités associatives, à ce jour je ne peux le faire dans des délais convenables que par la voiture particulière.
J’avais déjà formulé cette demande à la municipalité précédente et mr Fouad El Kouradi m’avait répondu qu’il ne pouvait répondre à toutes les demandes particulières et que je n’avais qu’a prendre 2 bus !
Il faudra maintenant prendre l’avis des habitants pour définir le circuit et les horaires ! Peut être dans les conseils de quartier ?

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

l’ancienne municipalité n’avait pas refuser ce genre de projet, mais il était toujours on discussion puisqu’il vous a dit qu’il peut pas satisfaire toutes les demandes .un bus circulaire demande une trés grande réflexion et ca coute trés chèr, surtout pour une seule personne c’est injuste.pourquoi vous demandez pas qu’ils mettent à votre disposition un taxi de la ville? on plus la proposition est faite pour ceux qui cherchent du travail, ce n’est pas mieux pour vous de changer de quartier? venez vivre à la rose des vents si vous voulez etre proche de vos activités. la piscine…le foyer… la rose des vents…etc…il vous faut un hélicopter cher monsieur
[NDLR: l’auteur de ce commentaire est totalement anonyme car le mail fourni est invalide. Ses messages suivants pourront être modérés]

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown
commenter
severine Maroun | 19 octobre, 2008 à 9 h 54 min

Bonjour,
6h40 de débat! Je suis d’accord avec M. Toulgoat (groupe communiste), il faut prévoir un conseil municipal spécial pour les audits. Je ne suis pas persuadé que les aulnaysiens, devant leurs ordinateurs, étaient encore connectés à 2h40 du matin. L’ordre du jour n’a commencé que vers 23h, de ce fait quand les délibérations importantes comme celle de la nouvelle ligne de transport arrivent presque en fin de conseil nous n’avons plus le temps de nous exprimer. M. Elkouradi n’a pu exposer son point de vue sans être coupé et ce, dans des conditions très limites, il fallait aller vite, et l’heure tardive irrite, agace et personne n’est constructif dans ces conditions. C’est bien dommage car l’audit était un exposé important mais les autres délibérations méritent également toutes attentions.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Bonjour amis aulnay-nautes,
j’ai une interrogation, c’est souvent les mêmes qui prennent la parole, les adjoints payés 2000€… ils pourraient faire un effort… c’est la moindre des politesses pour les contribuables

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

et autre question je n’arrive pas à revoir le conseil… censure… problème technique…
une solution serait dans le redécoupage et non mettre un fichier de 6 heures en continue

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Je n’arrive pas à voir le conseil municipal en différé
tout comme le dernier numéro d’oxygene (N°7)
que bien entendu je n’ai pas reçu
l’info commence à coincer

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

cher marc du temps de mr gaudron c’était pareil toujours les mêmes qui intervenait a croire que les « chefs » veulent tout gérer eux même mais je pense aussi qui faut que les délibérations aient un rapport avec leurs délégations par exemple l’adjoint a la sécurité parlera de sécurité par contre pourl’audit je ne sais pas ce qu’il peut apporté tandis que l’adjoint aux finances comme on l’a vu jeudi c’est de quoi elle parle normal c’est sa délégation.si quelqu’un peut compléter ou corrigé merci
[NDLR: Cet auteur a donné une fausse adresse mail et est coutumier du fait. La rédaction de MonAulnay réprouve ces méthodes et risque de bannir des agissements futurs identiques.]

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Cest bizarre, mais quand ce n’est pas pour eux, les gens trouvent ca cher, certes, ca l’est quand meme plus que de changer de place un arret de bus, qui derange « des gens » en pavillon, et de mettre des dos d’ane, mais ce n’est pas pour la meme efficience.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Je n’arrive pas à me connecter au conseil municipal en ligne

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Je voudrais revenir sur les commentaires de azayikh qui trouve que j’en demande de trop concernant les transports à Aulnay. Ma demande ne vise pas une demande particulière, un peu de sérieux ! Il ne suffit pas de voter des textes à l’Assemblée nationale pour reduire le CO2 mais il faut mettre en pratique des moyens permettant d’éviter de prendre sa voiture et réduire la pollution et la congestion du pont de la croix blanche par les voitures. Je ne demande pas un hélicoptère mais de préserver la planète et je ne suis pas le seul!! Utiliser le vélo oui mais à quand des pistes cyclables dignes de ce nom? Pouquoi ne pas utiliser les terrains qui longent la nationale 370 et faire une vraie piste allant du canal de l’Ourq au parc du Sausset. Peut être parce que cela concerne plusieurs villes ? Et alors… nous avons des conseillers généraux. Comme vous je n’ai pas envie de chager de quartier mais de bien circuler dans une ville ou il faut bon vivre.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

[NDLR: Ce message a été modéré car envoyé d’une adresse mail invalide. Il nous a été dans l’impossibilité de rentrer en contact avec l’émeteur]

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

C’est bon le conseil municipal est de nouveau en ligne… mais alors le son nasillard à l’extrême… faut faire mieux la prochaine fois ou arrêter car c’est très difficile de comprendre les échanges (j’augmente le son au maximum – mais le bruit de fond est trop présent)

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown