Oxygène

A vous la parole: A propos d’Oxygène nouvelle formule

8 octobre, 2008 à 16:24 | Posté par

Christophe Lopez – Directeur de la rédaction d’Oxygène :

Oxygene_logo
Bonjour,

Permettez-moi d’intervenir dans la discussion au nom de la rédaction d’Oxygène. En premier lieu, sachez que les propos tenus par un membre de notre équipe à propos de MonAulnay.com n’engagent que son auteur. Nos sensibilités sont aussi diverses, je pense, que celles qui cohabitent au sein de votre blog : elles s’expriment donc librement.

Je voudrais ensuite indiquer que la rédaction d’Oxygène ne perçoit pas les critiques émanant de MonAulnay.com comme un acharnement, bien au contraire. Remarques, suggestions et franches contestations nous sont indispensables à l’évolution du journal. A ce titre, je reconnais que nombre de contributions issues des débats que vous avez lancés nous sont apparues fondées et qu’il a été du mérite de Monsieur Hervé Suaudeau d’avoir fait évoluer ses apports au rythme même de leur prise en compte par notre rédaction.

Sans vouloir être long, deux petites précisions me semblent utiles. Je souhaite d’abord rappeler que cette nouvelle formule est destinée à rétablir le lien avec un lectorat en froid avec une presse municipale jugée déconnectée des enjeux et des vrais sujets de société. A Aulnay comme ailleurs, actifs et jeunes se désintéressent d’une information locale trop souvent perçue comme "la voix de son maire". Comment les réconcilier avec ce qui constitue tout de même l’une des portes d’entrée vers la citoyenneté ?

Oxygène formule hebdomadaire propose en un seul numéro beaucoup plus d’infos que la version mensuelle n’en fournissait. Les entrées de lecture ont été multipliées et hierarchisées. Ce qui réclame une mise en page et un travail rédactionnel très précis, tout cela étant en cours de réglage. Néanmoins, nous croyons qu’une impression générale de dynamisme et de vie est perceptible. Cette richesse nous semble plus conforme à la réalité locale. Nous espérons même qu’elle renvoie d’Aulnay-sous-Bois une vision plus attrayante que celle communément répandue. Et cela, sans qu’aucun thème ne soit a priori considéré comme tabou dès lors qu’il appartient au domaine public.

Je vous remercie.

Christophe Lopez

Directeur de la rédaction d’Oxygène

Articles similaires:

7 Réponses à “A vous la parole: A propos d’Oxygène nouvelle formule”

M. Le Maire, il n’est plus directeur de publication?
je suis allé sur le site consulter mais il n’est plus en pdf format bien utile…
Ah le service des plaintes…une nouvelle idée…reprise d’un des services de la mairie…
je vois qu’on pique les idées sur monaulnay… mais qui a parlé du nouvel an juif…oui c’est qui et c’était où…

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

1 – Le maire est toujours directeur de publication, il est responsable juridique du contenu du journal. La rédaction semble travailler avec une relative indépendance même si elle doit tout faire relire au maire et qu’elle est parfois obligé de faire des commandes. Le directeur de la rédaction est celui qui dirige le journal.
2 – Si l’on pique les idées sur MonAulnay.com, nous ne pouvons que nous en réjouir. Les idées n’apartiennent à personne et fort heureusement.
Mais pour rendre à César ce qui lui apartient c’est bien Marc qui a proposé cette idée: http://www.monaulnay.com/2008/09/les-tops-et-l-2.html#comment-132833933
A contrario l’idée de faire des tops et des flops a été reprise d’Oxygène (par dérision au début mais on se prend au jeu).
De ces reprises, on s’apperçoit qu’il n’y a absolument pas concurence entre Oxygène et MonAulnay mais bien une émulation positive pour tout le monde.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

monsieur Lopez, ce serait bien de vous présenter, personne ne sait qui vous êtes, ou vous travaillez, pourquoi le service comm de la ville ne sert plus à rien, et pourquoi vous étiez en photo avec Gérard Ségura le lendemain de l’élection dans Le Parisien…
« la voix de son maire » vous disiez ?
aurez vous le courage de jouer franc jeu ?

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

un bon nombre de personnes que je contacte trouve qu’il est difficile de se retrouver dans oxygène c’est un peu fouillis. Quant à moi je regrette que dans le courrier des lecteurs il y a rarement une réponse dans le journal,écrire dans le vide à quoi cela sert.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

alors,
qui est Monsieur LOPEZ?
as t-il quelque chose à cacher !!

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

bonjour’je tien a dire que la societe oxygene paye cest distributeur avec des cheque sans provision et ki son vraiment pas serieux je parle en connaissance de cause en ayant travaille pour eux sans meme avoire signer de contrat et apre avoir recu 3 cheques au nom de la societe itineraire coseille.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

bonjour atous je vait vous dire qui et m.lopez cest une double face un menteur ki joue bien son jeux croiyait mois jai eu a faire a lui et cela pendan 3 semaines’et oui jetai responsable de la societe city dispatche jai arete de travaille avec eux il paye leur distributeure a la tete et non celon leu tourne de boulot’.a plus pour d’autre preuve

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown