Transports

Grève SNCF: un RER sur cinq lundi

21 septembre, 2008 à 1:13 | Posté par

Rer800pxEn raison d’un mouvement social SNCF sur le réseau Paris-nord, le trafic sera très perturbé lundi 22 septembre sur la ligne B du RER. Il faudra compter moins d’un train sur quatre 1 train sur 5 (ajustement le 21/09/08 à 23h20) et l’interconnexion sera suspendue à Gare du Nord. Le reste des transports ne devrait pas être touché (trafic normal sur le T4).

Voici les horaires des trains prévus par le site abcdtrain.com pour les trajets suivants:

Les perturbations commenceront dès dimanche 20h et toucheront les lignes B, K, H et TER partant de Gare du Nord. Le RER B sera particulièrement touché en raison du dépôt quasi-simultané de
mots d’ordre de grève chez les conducteurs de la SNCF (le 22) et ceux
de la RATP (le 23). Ces derniers protestent contre "l’interopérabilité
des agents de conduite" devant entrer en application en 2009.

Les syndicats de cheminots
CGT, CFDT et Fgaac entendent dénoncer "l’augmentation" de leur charge
de travail et "la modification importante des conditions de travail
sans consultation des CHSCT" (comité hygiène et sécurité et des
conditions de travail). Ce mouvement de grève est d’une durée
"illimitée".

(source AFP)

Articles similaires:

10 Réponses à “Grève SNCF: un RER sur cinq lundi”

Bonjour,
J’étais dans la cohue ce matin, deux trains (7h45, déjà bondé, impossible d’y accéder) et 8h01 (le trajet jusqu’à Paris était très difficile).
Chose étonnante, aucun gréviste, aucune manifestation pour expliquer le pourquoi de la grève aux « usagers » n’était là (ni à Paris, ni à Aulnay).
Dommage, car ceux qui subissent la grève SNCF/RATP sont souvent ceux qui sont la précarité.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Surtout que dans ces cas là on ne voit plus et on entend plus nos élus…c’est bizarre
nous les nantis abonnés du transilien on va encore connaitre les galères…

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Tant de betises me navre….
Sachez M. Fretter qu’il y a des élus salariés travaillant à Paris et subissant les désagrements de la grève! Mais il parait que personne ne se rend compte de quoi que ce soit quand il y a une grève…..
Il semble que la raison de cette grève soit le fait que le CHSCT de la SNCF n’ai pas été consulté pour les nouveaux horaires imposés aux conducteurs. Et donc que leurs conditions de travail n’ai pas été correctement prises en compte.
Quel salarié, ayant la capacité de defendre ses droits, ne se metrait pas en colère?

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

En fait, M. « JM », la grève est menée pour protester contre la fameuse interopérabilité RATP/SNCF.
D’après ce que j’ai pu comprendre, actuellement, un conducteur de la ligne B du RER n’effectue qu’un seul tronçon (Mitry/Roissy-Gare du Nord par exemple); alors qu’avec l’interopérabilité, il fera l’ensemble de la ligne B sans qu’il y ait changement de conducteur. J’ignorais du reste que le conducteur était différent lorsqu’on continuait vers Châtelet etc.. Ou qu’un nouveau chauffeur montait à la Gare du Nord, pour aller jusqu’à Roissy/Mitry..
En toile de fond, la CGT proteste contre la différence de traitement entre les agents RATP et les agents SNCF (RER).. Pas la même grille indiciaire, pas les mêmes avantages, pas la même formation ni la même réglementation.. 30 postes seraient également menacés.
Bon, après, l’argument des nouveaux horaires est l’arbre qui cache la forêt quand même.
Le service public, c’est servir, et non se servir.
Ce qui est certain, c’est que cette interopérabilité n’améliorera pas forçément la fluidité de la ligne, puisque, lorsque changement de conducteur il y a en Gare du Nord, on ne s’en rend même pas compte vu qu’il s’effectue à un arrêt (je suppose 😀 )

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Ah l’invective, l’arme du faible…
et si on ne consulte pas un chsct, il faut faire grève… oh… c’est vraiment une raison valable…
une question: je comprends pas pourquoi edf quand ils font grève, ils ne coupent pas l’électricité pour tout le monde, et d’autres corporation (du genre medecin, policiers)…

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Sans trop rentrer sur le débat de fond, je souhaiterais nettoyer les arguments non pertinents afin de remettre le fil de discussion dans un mode plus constructif et d’échange démocratique:
– « Le service public, c’est servir, et non se servir. » Est je crois une petite blague qui n’a rien à voir ici car les agents qui font grève ne sont pas payés. La question de savoir si leur grève n’est pas abusive peut légitimement se poser mais il ne faut pas assimiler les agents à des profiteurs où le débat est mal parti.
– Les conditions de grève à EDF, dans les hôpitaux et la police ne sont pas les mêmes. Le droit de grève est soit inexistant, soit assorti de réquisition ou d’actions interdites car la vie de personnes est en jeu (une coupure d’électricité peut avoir des conséquences vitales). La comparaison de marc est donc aussi je crois un argument qui ne mènera qu’à des débats stériles car on compare des pommes et des poires. Revenons au fond du débat.
– Je ne suis pas certain de la relation de cette grève avec la fin du changement de conducteurs à garde du nord
– le changement de conducteur à gare du nord est très pénalisable pour le trafic (lire la dernière partie de l’article http://www.monaulnay.com/2007/07/le-rer-b-va-tre.html ), pas plus tard que la semaine dernière les trains avaient tous 15 minutes de retard à cause d’un « problème de relève à gare du Nord »
– Ce qui est sûr dans cette grève c’est que les usagers sont mal informés des raisons de l’arrêt de travail (je n’ai rien trouvé sur les sites des syndicats, j’ai peut être mal cherché)
Voilà j’espère que ces petites mises au point éviteront une bataille rangée stérile sur ce fil de discussion.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Jolie psaume JM , litanie tant de fois entendue sur le RER B , j’aurai été curieux de voir le CHSCT sur le quai de la gare d’Aulnay ce mardi matin. les conditions d’hygiène et de sécurité étaient au top. Il était question d’actions des élus de tout bord et pas d’hypnose. Évitez donc ce genre d’incantations à base de langue de bois. elles ne fonctionnent plus concernant la décadence de ce service public.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown
commenter
Jean-Marc Engelvin | 24 septembre, 2008 à 0 h 36 min

A la lecture de la presse et des dépêches, la grève sur le réseau Nord et sur le RER B, serait due à un désaccord sur les conditions de la mise en place de l' »interopérabilité des agents de conduite » RATP et SNCF, c’est-à-dire la suppression du changement de conducteur à la gare du Nord, une des causes de retard des RER B.
Pour ce qui est du contexte, les directions nationales des syndicats ont été heurtées par le refus gouvernemental d’entériner l’accord sur le temps de travail passé avec le MEDEF. Par ailleurs, les élections prudhommales qui auront lieu dans quelques semaines conduisent peut-être à une surenchère syndicale.
J’ai rarement vu des syndicalistes SNCF ou RATP sur les quais un jour de grève pour expliquer les raisons de leur mouvement! En revanche, ce matin la CGT distribuait un tract sur les lignes TER Paris-Normandie … qui fonctionnaient normalement.
Sur un plan pratique, depuis le sud d’Aulnay, je rejoins la gare de Bondy en moins de 20 minutes en vélo. Le parcours Aulnay – Bondy en Tram-train dure 20 minutes. Le RER E relie ensuite Bondy et Haussmann-St-Lazare en un 1/4 d’heure.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Cher Hervé, je suis bien conscient qu’une grève menée dans certains services publics serait désastreuse à cause de la nécessaire continuité de ces services.
Est-ce à dire finalement qu’il y aurait des services plus utiles que d’autres?.. du reste, à Roissy, nous autres douaniers n’avons pas le droit de grève pour une histoire de Vigipirate rouge; ce qui ne me dérange pas personnellement, mais gêne les collègues syndicalistes.
Quid du salarié en situation précaire, qui ne peut se permettre de perdre une journée de travail, et qui doit prendre sur ses jours de congé parce qu’il y a grève totale des transports, par exemple, comme ça s’est vu l’an dernier? et lorsque la grève est « illimitée », doit-il se résoudre à écouler tous ses jours de congé?
Pourquoi nous, usagers et non clients, devrions-nous subir les revendications, justifiées ou non, de salariés du public pour des questions de salaires, d’horaires etc?
Par ailleurs, fonctionnaire moi-même, je peux avoir un aperçu de ce dont sont capables certains syndicats, pour conserver leurs fameux acquis.. Et, quand on refuse de participer à leur grève, car elle est infondée (parking délocalisé à 3′ de navette automatique, par exemple), on se fait traiter d’égoïste, de non solidaire.
Je ne pense pas que le mode d’action de la CGT diffère selon qu’on soit dans telle ou telle institution: opposition frontale systématique.
Sur ce, je dois me rendre à Paris aujourd’hui, je vais bien voir ce que ça donne..

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

j’ai trouvé qu’il y avait une atmosphère qui décrivait bien ces petits matins …
je suis très content que ma photo soit utile sur Monaulnay , mais je ne mérite pas une telle publicité , en fait l’appareil à tout fait.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown