Médias, Seine-Saint-Denis

9/3, mémoire d’un territoire

29 septembre, 2008 à 20:49 | Posté par

Canal+ diffuse ce soir à 20h50 un documentaire exceptionnel de Yamina Benguigui intitulé "9/3, mémoire d’un territoire", une enquête sur l’histoire de notre cher département qui tache de mettre de côté les clichés les plus éculés concernant ce territoire pour mieux interroger le pourquoi et le comment le "9/3" est devenu pour beaucoup le symbole exacerbé des tensions sociales en France. La réalisatrice nous expose dans ce remarquable travail de recherche son point de vue sur des explications crédibles aux problèmes rencontrés par les séquano-dyonisiens depuis 1850 jusqu’aux émeutes de 2005, travail tout emprunt d’humanisme sincère, et la documentariste donne la parole, sans jugement, à des témoins bien choisis.

Un film à ne pas manquer pour tous les heureux détenteurs d’un abonnement à la chaîne cryptée ! N’hésitez pas à nous faire partager ici-même votre sentiment sur ce documentaire et à lancer le débat en commentaires.

Jean-Gauthier Quintard

Articles similaires:

2 Réponses à “9/3, mémoire d’un territoire”

Youpiiii, Jean-Gauthier is back!

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Tres bon documentaire, il y aurait fallu plus d’intervenants sur les années noires de l’héroîne, mais sociologiquement tres bien fait,cela permet de mieux comprendre les volontés politiques tout au long de ces années, qui aboutissent aux situations que l’on a aujourd’hui dans ce département.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown