Agenda, Santé

Journée Nationale de Prévention et de Dépistage des Cancers de la Peau

14 mai, 2008 à 17:58 | Posté par

La 10ème Journée Nationale de Prévention et de Dépistage des Cancers de la Peau a lieu ce jeudi 15 mai. Organisée par le Syndicat National des Dermatologues (SND), en liaison avec les partenaires institutionnels, cette manifestation permet aux Français de se rendre dans des centres de dépistage afin d’y bénéficier d’un examen anonyme et gratuit de dépistage des cancers cutanés et de recevoir une information sur la prévention et le traitement des cancers de la peau. Cette journée semble efficace puisque le SND note que depuis 1998 les Journées Nationales de Prévention et de Dépistage ont permis l’examen de plus de 220 000 patients et la détection de 1600 lésions cancéreuses. Il est donc d’autant plus regrettable que, selon le recensement des centres de dépistage établi sur le site internet de cette journée, les Aulnaysiens ne puissent en profiter.
Pourtant, sur le site internet de la mairie d’Aulnay-sous-Bois, en fouillant dans les "rendez-vous Santé" on peut y dénicher une info sur une campagne de dépistage de cancers cutanés, sur rendez-vous au 0148794100 (entrée libre) au CMES, Centre Municipal d’Education à la Santé, 8-10 avenue Coullemont, ce même jeudi 15 mai 2008, de 13h30 à 16h… Etonnant, non ?
Souhaitons dans l’intérêt des patients qu’il n’est pas question d’une sorte de concurrence déloyale, d’autant que le résultat en est une information restreinte pour les personnes intéressées (les personnes consultant le site du syndicat n’ayant pas connaissance de l’info à Aulnay, info elle-même bien cachée à Aulnay ainsi que moins diffusée au niveau national du fait de son absence sur le site "officiel" de la journée…)
Quoi qu’il en soit, si vous vous inquiétez pour votre peau, courrez au CMES jeudi !

Jean-Gauthier Quintard

Articles similaires:

3 Réponses à “Journée Nationale de Prévention et de Dépistage des Cancers de la Peau”

commenter
COUTOULY Renaud | 16 mai, 2008 à 10 h 49 min

Bonjour,
Cette campagne de « dépistage des cancers cutanés » organisée au CMES « Louis Pasteur » n’est en aucun cas « une concurence » mais s’inscrit totalement dans cette journée nationale de prévention des cancers de la peau.
En terme de communication, comme chaque « Rendez-vous Santé » de la ville (ateliers, colloques d’informations, campagnes de prévention…) des supports d’informations (affiches) sont distribuées dans toutes les structures de la ville et affichées un peu partout.
Travaillant au CMES et étant particulièrement sensible à la présence des affiches « Santé », je peux vous affirmer en avoir vu un peu partout (école, gymnase, panneaux rue…).
L’information n’ayant pas été, comme vous pouvez le penser, « restreinte pour les personnes intéressées… », il est donc inutile de vouloir polémiquer sur ce sujet.
Remerciements.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown
commenter
Jean-Gauthier Quintard | 16 mai, 2008 à 11 h 48 min

Monsieur Coutouly, je suis désolé que vous ayez compris cette note comme polémique. L’intention n’était nullement orientée de la sorte.
Voyez simplement là un regret, fréquent chez les auteurs de ce blog, de constater souvent un manque d’informations des Aulnaysiens, et ce dans beaucoup (trop, hélas ?) de domaine. Nous rappelons d’ailleurs à tous nos lecteurs (y compris institutionnels…) qu’ils peuvent directement nous adresser des informations à contact@monaulnay.com, s’ils désirent que le blog les relaye.
Quant à cette campagne de prévention, certes l’information existait, mais je maintiens « restreinte ». Petite démonstration personnelle : verte promenade dans Aulnay un jour en belle compagnie, passage auprès d’un cabinet de dermato, me voici interpelé par une petite affiche de couleur vive annonçant cette journée nationale. Naturellement, de retour à la maison, pianotage sur mon ordi à l’adresse internet indiquée pour y voir les centres prévus sur Aulnay, et là, consternation, rien, zéro… Plusieurs centres en Seine-Saint-Denis mais aucun sur Aulnay ! Bref, grognement intérieur, puis direction le site internet de la mairie pour vérification. Or là surprise, quelque chose est tout de même prévu, mais sous une appellation différente et sur fond d’affiche fade.
C’est en effet le plus important mais si le guetteur d’info lambda s’en tient à la version du site officiel sur cette campagne nationale de prévention et de dépistage, il pensera que rien n’est organisé à Aulnay… Voici donc ce que j’appelle une information « restreinte ».
En vous remerciant de votre participation sur ce blog ainsi que pour votre travail au CMES, pour lequel croyez-le sincèrement je ne me permettrais pas de mettre en doute l’utilité ou la compétence des équipes (seulement de dommageables petits « couacs » de diffusion d’information, lol)
Jean-Gauthier Quintard

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown
commenter
COUTOULY Renaud | 16 mai, 2008 à 16 h 26 min

Mr Quintard,
Merci pour ces précisions.
Et effectivement le CMES n’apparait pas sur le site que vous avez pu visiter. Et cela, à tort, comme beaucoup d’autres centres de dépistage.
L’information était donc bien restreinte mais, il faut quand même le relever, bien présente sur le site de la ville (chose nouvelle et en 1ère page en plus ;-)).
En tout cas, merci pour ce blog vecteur de communication et d’informations.
Bien cordialement.
PS : Vous pouvez actuellement bénéficier gratuitement d’un dépistage du Glaucome, grâce à la campagne d’information organisée au sein du CMES « Louis Pasteur », chaque Lundi et Jeudi, de 14h00 à 16h00. Et cela jusqu’au 30 juin.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown