Santé

Journée mondiale sans tabac

27 mai, 2008 à 15:00 | Posté par

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que d’ici 2020, le tabac sera la principale cause de décès et d’incapacité, avec plus de 10 000 millions de victimes par an. Le tabagisme entrainera alors plus de décès à travers le monde que le Sida, la turberculose, la mortalité maternelle, les accidents de voiture, les suicides et les homicides combinés…

La Journée mondiale sans tabac vise à mettre l’accent sur le rôle décisif joué par les professionnels de la santé dans la lutte antitabac. Ces derniers sont en effet en contact avec un pourcentage élevé de la population cible et ils ont l’occasion d’aider les fumeurs à modifier leur comportement. Ils peuvent aussi donner des conseils et des réponses aux questions relatives aux conséquences du tabagisme et donner l’exemple en s’abstenant de fumer.

A l’occasion de cette journée, la Ville d’Aulnay-sous-Bois organise une après-midi d’information et des ateliers de dépistage sur les effets nocifs du tabagisme actif et passif au CMES Louis Pasteur, 8-10 avenue Coullemont, le jeudi 29 mai de 14h à 17h, dans la grande salle du 2e étage. Il sera possible tester votre souffle, détecter votre taux d’oxyde de carbone, et évaluer votre niveau de dépendance au tabac si vous êtes fumeur.

Vous pouvez également consulter le site de l’OMS ou celui de l’Union internationale contre la Tuberculose et les maladies respiratoires.

Jérôme Charré

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.