Ile-de-France, Seine-Saint-Denis, Transports

Le barreau de Gonesse relancé

21 avril, 2008 à 10:19 | Posté par

Le projet du barreau de raccordement RER de Gonesse (Val-d’Oise) entre RER B et RER D, vieux de dix ans, est ressorti des cartons en février à la suite d’une intervention du Président de la République, lors de la présentation de son plan Espoir Banlieues. Et en mars, Jean-Paul Huchon, le président du Conseil régional d’Ile-de-France évoquait un début des travaux dès 2012.

Barreau de raccordement RER de GonesseD’un coût estimé à 160 millions d’euros, la voie de neuf kilomètres vise à améliorer la desserte par les transports collectifs de l’Est du Val-d’Oise, l’accès au pôle de Roissy et au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte sans faire un grand détour par la gare du Nord et enfin, à favoriser l’aménagement du secteur de la Patte d’Oie (ou triangle) de Gonesse.

Il est projeté une nouvelle gare serait construite à Gonesse, près de la Patte d’Oie. Le STIF envisage également son utilisation pour des liaisons Creil – Roissy en y ajoutant un raccordement vers le nord à Villiers-le-Bel.

Le seul bémol est que les relations entre RER B et RER D sont suffisamment complexes. En effet, les deux réseaux circulent sur la même voie entre la Gare du Nord et Châtelet-les Halles. Le projet de doublement du tunnel est sans cesse ajourné, en raison de son coût. Ajouter de nouvelles missions au nord de la ligne D, qui souffre de nombreux dysfonctionnement, semble tout aussi inquiétant.

Jérôme Charré

Les commentaires sont fermés.