Agenda, Culture, Loisirs

Garçon, et un café littéraire, un !

9 avril, 2008 à 16:33 | Posté par

Innovant, le Réseau des Bibliothèques d’Aulnay-sous-Bois vous invite à participer le samedi 12 avril à une grande première, un "Café littéraire", à déguster sans modération bien sûr…

D’ordinaire, pour choisir un bon livre, on flâne dans les rayons des bibliothèques et des librairies, on feuillette les journaux, on écoute la radio, on regarde les quelques rares émissions littéraires qui subsistent à la télévision, on suit les conseils de ses amis, de ses collègues, on pioche des idées dans les blogs littéraires (à lire à ce propos un intéressant article de la dernière livraison du Magazine littéraire nouvelle formule)… A Aulnay, le Réseau des Bibliothèques nous offre ainsi une nouvelle façon de choisir ses lectures, grâce à ce nouveau rendez-vous du "Café littéraire", qui se veut simple, convivial et ouvert à tous : une tasse de café, de thé, ou un rafraîchissement à la main, dans une ambiance détendue et chaleureuse, les bibliothécaires vous reçoivent à la bibliothèque Dumont pour une rencontre avec des auteurs, pas forcément ceux dont on parle le plus mais ceux que vous aurez sans doute plaisir à rencontrer et à lire.

Le thème de ce premier "Café littéraire" d’Aulnay-sous-Bois est “ récits de vie ”, autobiographies. Trois auteurs ont répondu à l’invitation et seront présents :
Mélina Gazsi pour “ L’armoire aux secrets ”
Catherine Sandner pour “ Juliette fait de la télé ”
Etienne Duchon pour “ D’un opéra à l’autre ”

Des itinéraires différents à découvrir qui vont d’un secret de famille bien gardé à un parcours professionnel à la télévision en passant par le témoignage d’un Aulnaysien qui, à la demande de ses enfants, raconte son "histoire". Pour situer l’autobiographie dans son contexte littéraire et pour mieux comprendre l’importance de ce genre d’écriture, Jean Delabroy, professeur d’université, animera les échanges, avec vous et les bibliothécaires, “ à la manière de Bernard Pivot ”.
Ce nouveau rendez-vous des amoureux de la littérature à Aulnay, répondant à de nombreuses demandes de lecteurs qui cherchent à diversifier leurs lectures et à échanger, se déplacera dans la ville pour être au plus près des habitants. La librairie "Folie d’Encre", partenaire du "Café littéraire", tiendra également un stand sur place pour vous proposer les ouvrages cités afin de les faire dédicacer.

Ne manquez pas ce premier rendez-vous, au fort goût de livres, samedi 12 avril à 17h à la bibliothèque Dumont, 12 boulevard Gallieni. Entrée gratuite sur réservation au 01.48.79.41.89.

Jean-Gauthier Quintard

Les commentaires sont fermés.