Agenda, Cinéma, Culture, Loisirs

A l’affiche de Jacques Prévert du 9 au 13 avril

8 avril, 2008 à 11:22 | Posté par

L’heure d’été
France, 2008, Drame, durée: 1h40.
Réalisation: Olivier Assayas.
Avec Juliette Binoche, Charles Berling, Jérémie Rénier.

Synopsis: C’est l’été. Dans la belle maison familiale Frédéric, Adrienne, Jérémie et leurs enfants fêtent les 75 ans de leur mère, Hélène Berthier, qui a consacré toute son existence à la postérité de l’oeuvre de l’oncle, le peintre Paul Berthier. La disparition soudaine d’Hélène, quelques mois plus tard, les obligera à se confronter avec les encombrants objets du passé. Cette famille, à l’apparence si heureuse, va-t-elle pouvoir rester unie ?

Critique: Un film de famille qui montre, avec justesse, les relations entre enfants, devenus héritiers, après la disparition des parents. On traverse avec pudeur le passage de témoin sur trois générations.

Séances: Mercredi 9 à 20h30, Jeudi 10 à 20h30, Vendredi 11 à 18h30, Samedi 12 à 20h30, Dimanche 13 à 16h.

Jumper
Etats-Unis, 2008, Science-fiction, durée: 1h35.
Réalisation: Doug Liman.
Avec Hayden Christensen, Samuel L. Jackson, Jamie Bell.

Synopsis: Depuis qu’il a découvert qu’il pouvait se téléporter n’importe où sur terre, le monde n’a plus de limite pour David Rice. grâce à son pouvoir, il peut déjeuner en Egypte sur la tête du Sphinx, passer la journée à faire du surf en Australie, dîner à Paris et prendre le dessert au Japon. Les murs ne l’arrêtent plus et aucun coffre de banque ne lui résiste. Libre comme personne, David vit dans l’insouciance la plus totale, jusqu’à ce que…

Critique: Un film qui oscille entre super-héros et teen-movie, une partie de cache-cache où les effets spéciaux ont pris le pas sur un scénario qui aurait pu être plus exhaltant.

Séances: Vendredi 11 à 20h30, Samedi 12 à 16h15.

Enfin veuve
France, 2008, Comédie, durée: 1h37.
Réalisation: Isabelle Mergault.
Avec Michèle Laroque, Jacques Gamblin, Valérie Mairesse.

Synopsis: Anne-Marie vient de perdre son mari dans un accident de voiture. Elle est enfin libre d’aimer celui qu’elle voit en cachette depuis deux ans. Mais elle n’a pas prévu que sa famille, pétrie de bons sentiments, a décidé de rester à ses côtés pour la soutenir dans son chagrin. Anne-Marie se retrouve alors encore plus prisonnière que lorsqu’elle était mariée…

Critique: Un excellent début très drôle, qui adopte ensuite un ton plus dramatique. Néanmoins, Michèle Laroque y est excellente et les seconds rôles font très bonne figure.

Site officiel

Séances: Mercredi 2 à 14h30, 16h20, Samedi 5 à 14h15, Dimanche 6 à 14h15.

Ciné-Philo: Les glaneurs et les glaneuses
France, 1999, Documentaire, durée: 1h22.
Réalisation: Agnès Varda.

Synopsis: Un peu partout en France, Agnes a rencontre des glaneurs et glaneuses, recupereurs, ramasseurs et trouvailleurs. Par necessite, hasard ou choix, ils sont en contact avec les restes des autres. Leur univers est surprenant. On est loin des glaneuses d’autrefois qui ramassaient les epis de ble apres la moisson. Patates, pommes et autres nourritures jetees, objets sans maitre et pendule sans aiguilles, c’est la glanure de notre temps. Mais Agnes est aussi la glaneuse du titre et son documentaire est subjectif.

Séance Ciné-Philo: Mercredi 9 à 18h, suivi d’un débat avec Jean-Pierre Steenhuyse, professeur de philosophie.

Ciné-Club: Les grandes manoeuvres
France/Italie, 1955, Comédie dramatique, durée: 1h46.
Réalisation: René Clair.
Avec Gérard Philipe, Michèle Morgan, Jean Desailly, Pierre Dux.

Synopsis: Sûr de son charme, un soldat en garnison parie avec ses camarades qu’il est capable de séduire la première femme qui passe, avant les grandes manoeuvres. Il met son plan en oeuvre et tombe amoureux de la jeune modiste choisie au hasard.

Séance Ciné-Club: Mercredi 10 à 14h30, suivi d’un discussion et d’un verre de l’amitié.

Un crocodile dans mon jardin
Canada, 2003, Animation, durée: 50 minutes, dès 2 ans.
Réalisation: Ingo Panke, Gun Jacobson, Co Hoedeman.

Synopsis: Les petites tranches de vie de Ludovic, un adorable ourson en peluche. Comme les tout-petits, Ludovic est curieux, aime jouer, se faire des amis, rêver à mille et une aventures et se faire câliner par sa mère. A travers quatre contes tendres et délicats, ce petit ourson prend les jeunes enfants par la main et, ensemble, ils découvrent la vie avec ses joies et ses peines : l’amitié, le deuil, la complicité, les fâcheries, la réconciliation, le jeu…

Site officiel

Séances: Mercredi 9 à 14h45, Samedi 12 à 14h45, Dimanche 13 à 14h45.

Les commentaires sont fermés.