Dimanche prochain, les électeurs auront à se prononcer sur le nom de la prochaine équipe municipale. Les polémiques actuelles seront vite oubliées et ne pèsent rien par rapport à la direction qui sera donnée à la municipalité pour six ans pouvant impacter sur le quotidien de nombreux aulnaysiens. Malheureusement de nombreux tracts, des deux cotés concurrents, ne font qu'alimenter les polémiques sans ramener les Aulnaysiens au vrais critères de choix qu'ils devront utiliser dimanche.
Faisons donc un panorama des critères de choix que vous aurez :
Les partis
Beaucoup d'électeurs se fient aux étiquettes bien que les questions locales ne recouvrent pas toujours des enjeux partisans:
- Gérard Ségura est soutenu par le PS-PRG-Verts et PCF. La LCR a appelé à voter pour lui.
- Gérard Gaudron est soutenu par l'UMP-Nouveau centre et le Parti Radical Valoisien, le MoDem a appelé à voter pour lui.
Rôle des listes
Avec la disparition de l'envoi des bulletins de vote à domicile et l'affichage unique de la tête de liste sur les machines à voter, le scrutin municipal se présidentialise. Or, c'est bel et bien un scrutin de liste où chaque nom compte. En effet le vainqueur obtiendra automatiquement au moins 75% des membres de sa liste élus au conseil municipal car le scrutin municipal est proportionnel avec prime majoritaire (on attribue
d'abord la moitié - arrondie si nécessaire à l'entier supérieur - des
sièges à pourvoir à la liste qui a le plus de voix ; les autres sièges
sont répartis entre toutes les listes - y compris la liste majoritaire -
à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne. Source : Wikipédia). Sauf désistement, les 15 premiers de la liste gagnante deviendront des adjoints avec une fonction précise à la mairie.
Les listes en présence
Sur le site de Gérard Gaudron la liste est mise en valeur dès la première page. Elle est nettement plus dure à trouver sur le site de Gérard Ségura.
L'âge sur les listes
moyenne d'âge :
- Liste conduite par Gérard Ségura : 46,9 ans
- Liste conduite par Gérard Gaudron : 48,8 ans
Répartition des âges:
Le plus important : Les programmes
Tous deux téléchargeables sur les blogs respectifs, avec là encore l'avantage au site de Gérard Gaudron pour la facilité d'accès à ce programme.
Vous n'avez plus qu'à faire votre choix !
Hervé Suaudeau
4 Réponses à “Sortons de la polémique”
J’ai lu dans le projet de M. Segura la création d’un echangeur A3 et la construction d’un 7eme collège. Est ce du ressort de la ville ? Comment peut on financer ça tout seul ?
Peut-être aurait-il été intéressant de signaler les efforts réalisés par certains pour maintenir un débat de qualité, faire part de valeurs et d’idées jusqu’au bout!
Les Verts a leur modeste place en font partie. Et je vous invite à lire leur tract à cette adresse :
http://alainamedro.rsfblog.org/media/02/00/264ded3ea88168b766c68f5023603ca1.pdf
Sinon, je crains que cela soit la prime à ce que vous dénoncez à juste titre.
Bien cordialement
Alain Amédro
la liste « reusir l’avenir ensemble » a bien le soutien de l’ump, du nouveau centre et du modem mais également du parti radical que vous avez oublié. par contre il n’a pas le soutien du mpf. un coup d’oeil sur les documents en préfecture suffit pour s’en rednre compte. merci donc de respecter ce etat de fait.
Cher Franck,
Merci d’avoir signalé cette erreur (due sans doute à l’heure tardive de rédaction), je l’ai corrigée dès la lecture de votre commentaire.
Cordialement.
Hervé Suaudeau