Non classé

Sortons de la polémique

14 mars, 2008 à 0:45 | Posté par

Dimanche prochain, les électeurs auront à se prononcer sur le nom de la prochaine équipe municipale. Les polémiques actuelles seront vite oubliées et ne pèsent rien par rapport à la direction qui sera donnée à la municipalité pour six ans pouvant impacter sur le quotidien de nombreux aulnaysiens. Malheureusement de nombreux tracts, des deux cotés concurrents, ne font qu’alimenter les polémiques sans ramener les aulnaysiens au vrais critères de choix qu’ils devront utiliser dimanche.

Faisons donc un panorama des critères de choix que vous aurez :

Les partis

Beaucoup d’électeurs se fient aux étiquettes bien que les questions locales ne recouvrent pas toujours des enjeux partisans:

  1. Gérard Ségura est soutenu par le PS-PRG-Verts et PCF. La LCR a appelé à voter pour lui.
  2. Gérard Gaudron est soutenu par l’UMP-Nouveau centre et le Parti Radical Valoisien, le MoDem a appelé à voter pour lui.

Rôle des listes

Avec la disparition de l’envoi des bulletins de vote à domicile et l’affichage unique de la tête de liste sur les machines à voter, le scrutin municipal se présidentialise. Or, c’est bel et bien un scrutin de liste où chaque nom compte. En effet le vainqueur obtiendra automatiquement au moins 75% des membres de sa liste élus au conseil municipal car le scrutin municipal est proportionnel avec prime majoritaire (on attribue
d’abord la moitié – arrondie si nécessaire à l’entier supérieur – des
sièges à pourvoir à la liste qui a le plus de voix ; les autres sièges
sont répartis entre toutes les listes – y compris la liste majoritaire –
à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne. Source : Wikipédia). Sauf désistement, les 15 premiers de la liste gagnante deviendront des adjoints avec une fonction précise à la mairie.

Les listes en présence

Sur le site de Gérard Gaudron la liste est mise en valeur dès la première page. Elle est nettement plus dure à trouver sur le site de Gérard Ségura.

  1. Gérard Ségura : liste
  2. Gérard Gaudron : liste

L’âge sur les listes

moyenne d’âge :

  1. Liste conduite par Gérard Ségura : 46,9 ans
  2. Liste conduite par Gérard Gaudron : 48,8 ans

Répartition des âges:

Piramideage

Le plus important : Les programmes

Tous deux téléchargeables sur les blogs respectifs, avec là encore l’avantage au site de Gérard Gaudron pour la facilité d’accès à ce programme.

  1. Programme de la liste menée par Gérard Ségura 
  2. Programme de la liste menée par Gérard Gaudron 

Vous n’avez plus qu’à faire votre choix !

Hervé Suaudeau

Articles similaires:

4 Réponses à “Sortons de la polémique”

commenter
Un Aulnaysien | 14 mars, 2008 à 7 h 52 min

J’ai lu dans le projet de M. Segura la création d’un echangeur A3 et la construction d’un 7eme collège. Est ce du ressort de la ville ? Comment peut on financer ça tout seul ?

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Peut-être aurait-il été intéressant de signaler les efforts réalisés par certains pour maintenir un débat de qualité, faire part de valeurs et d’idées jusqu’au bout!
Les Verts a leur modeste place en font partie. Et je vous invite à lire leur tract à cette adresse :
http://alainamedro.rsfblog.org/media/02/00/264ded3ea88168b766c68f5023603ca1.pdf
Sinon, je crains que cela soit la prime à ce que vous dénoncez à juste titre.
Bien cordialement
Alain Amédro

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

la liste « reusir l’avenir ensemble » a bien le soutien de l’ump, du nouveau centre et du modem mais également du parti radical que vous avez oublié. par contre il n’a pas le soutien du mpf. un coup d’oeil sur les documents en préfecture suffit pour s’en rednre compte. merci donc de respecter ce etat de fait.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Cher Franck,
Merci d’avoir signalé cette erreur (due sans doute à l’heure tardive de rédaction), je l’ai corrigée dès la lecture de votre commentaire.
Cordialement.
Hervé Suaudeau

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown