Agenda, Environnement, Espaces verts, Loisirs

Semaine du développement durable 2008

31 mars, 2008 à 15:54 | Posté par

Accueil
Du 1 au 7 avril se tiendra la semaine du développement durable 2008. Pour cerner plus en profondeur cette notion récente et délicate de "développement durable" je ne peux que vous renvoyer vers la page Wikipédia qui l’explicite dans ses nombreuses acceptions.
Quant aux objectifs de cette semaine du développement durable en particulier, dont l’organisation a été décidée par le Premier ministre en novembre 2002 et qui est aujourd’hui pilotée par le Ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables, les voici brièvement exposés :
– informer le grand public sur les composantes du développement durable (développement économique, protection environnementale, progrès social) et sur leur nécessaire complémentarité : il n’y peut y avoir de développement économique sans progrès social et protection environnementale.
– motiver et soutenir des changements de comportements en expliquant les bonnes pratiques quotidiennes à adopter en faveur du développement durable.
L’édition 2007 de l’opération avait rassemblé plus de 1600 participants. Cette année le ministère a choisi de recentrer l’opération sur le thème de la production et la consommation durables, à la jonction des 3 composantes du développement durable, l’écologique, l’économique et le social. En effet, nos modes de production et de consommation ont une portée directe sur le développement durable : lorsque nous achetons un produit, nous achetons aussi les conditions de travail de ceux qui produisent, ainsi que les conditions de fabrication, d’évolution et de destruction du produit, et donc leur impact sur la planète et sur l’être humain.

Concrètement voici le programme de la semaine à Aulnay :

– du 1 au 7 avril : sensibilisation au tri et au recyclage à la Maison de l’environnement (Parc Faure, allée
circulaire) : sensibilisation des écoles et collèges aulnaysiens par les ateliers Rouletaboule au tri et recyclage des déchets par les Ambassadeurs du tri du service Voirie environnement.

– du 1 au 7 avril : exposition « Agenda 21 » dans le hall du centre administratif et mise à disposition de flyers ADEME sur les économies d’énergie, les achats…

– du 1 au 7 avril : exposition à la Maison de l’environnement, « Objectif Terre », qui aborde un grand sujet de préoccupation contemporaine, notre environnement. La planète et l’univers, les mécanismes géologiques qui régissent la Terre, le monde vivant, les rapports de l’homme avec le monde qui l’entoure, sont les grands axes d’exploration de cette exposition. A noter, une visite guidée de l’exposition est prévue le mercredi 02 avril à 16h.

– mercredi 2 avril à 16h à la Bibliothèque Dumont et le 5 avril à 15h à la Bibliothèque Daudet, par C. Castelli : "à l’écoute de la planète" : lecture d’albums, comptines et histoires racontées sur le thème de la nature et de la préservation de la planète.

– mercredi 2 avril, à 15h à la Maison de l’environnement : "autopsie de la poubelle" : les déchets remplissent de plus en plus nos poubelles. Pour limiter leur impact sur leur environnement, il est nécessaire de recycler. A travers un jeu, vous apprendrez la vie du déchet, pourquoi recycler, les différentes filières et les sous-produits.

– samedi 5 avril, à 14h30 à la Maison de l’environnement : "cuisinez bio et accueillez le printemps !" par What’s for Dinner : comment préparer des plats bio de l’apéritif au dessert. Un recueil de recettes à emporter pour cuisiner à la maison avec des produits bio et de saison qui coloreront les assiettes du printemps.

– samedi 5 avril, à partir de 14h30 à la Maison de l’environnement : conseils info-énergie-jardinage : si vous pensez que les produits « verts » sont introuvables et inefficaces, que les énergies renouvelables sont trop chères et les aides financières inaccessibles, et enfin, que ceux qui les utilisent sont des marginaux. Si vous pensez tout cela venez vous changez les idées !

– samedi 5 avril, à partir de 14h30 à la Maison de l’environnement, pour les enfants : "le papier mâché, c’est facile !" : on déchire des bandes de papier journal. On les trempe dans de la colle à papier peint, puis on en superpose plusieurs couches sur une forme pour créer toutes sortes d’objets légers et résistants : des marionnettes, des tirelires rigolotes, des boîtes à secrets, des instruments de musique, des cadres…

– dimanche 6 avril 2008, à 14h30 à la Maison de l’environnement, conférence-débat : "planète cherche
eco-solutions" par C. Dobroniak, chargée de développement durable à la ville
d’Aulnay-sous-Bois : éco-production, éco-comportement, éco-habitat,
éco-technologies … le préfixe « éco » s’est imposé dans le vocabulaire
de la production et de la consommation en réponse aux objectifs du
développement durable. Aujourd’hui des initiatives originales en faveur
de l’environnement se multiplient. Ont-elles un réel impact ?

– dimanche 6 avril 2008, à 15h30 à la Maison de l’environnement, pour les enfants : spectacle «Oh! la belle Terre!» : Ipomée et Clivia, deux belles plantes, cherchent tous les moyens pour être au top de leurs formes. Elles doivent alors trouver une terre riche, de l’eau saine, de l’énergie non polluante, de l’air respirable et de l’amour. c’est ainsi qu’elles découvrent le Développement Durable…

Bref, voici autant de bonnes et belles occasions d’inaugurer la récente "Maison de l’environnement" d’Aulnay (renseignements au 01 48 79 62 75). Alors bonne semaine du développement durable à tous et à tous niveaux !

Jean-Gauthier Quintard

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.