Cantonales 2008

Devenez scrutateurs !

7 mars, 2008 à 11:14 | Posté par

Irak_vote_depouillement220
Dimanche prochain, le scrutin de la cantonale-sud aura lieu avec des bulletins papier et des urnes transparentes (le scrutin de la municipale sur des ordinateurs de vote par nature opaques).  A 20 heure les 20 bureaux de vote de la cantonale sud procéderont au dépouillement. Cette opération a besoin des citoyens pour contrôler le vote.

Si vous êtes électeurs dans le département, n’hésitez pas et lancez vous à l’eau. Vous pouvez vous présenter dans la journée à l’un des bureaux de vote du sud d’Aulnay (même si ce n’est pas votre bureau de vote et que vous ne votez pas pour les cantonales). Vous vous inscrirez pour le dépouillement qui aura lieu à 20h. Si vous n’avez pas le temps de passer dans la journée vous pouvez vous présenter à n’importe quel bureau de vote (papier ou ordinateur de vote) afin de contrôler les opérations de clôture du scrutin.

Dépouiller est un devoir citoyen aussi important que de voter car le citoyen doit pouvoir contrôler les votes dans une démocratie où il est associé afin que le résultat des votes puisse être incontestable. De plus cette opération est très intéressante et est souvent faite dans la bonne humeur.

Il est déplorable que ni l’Etat, ni la la municipalité n’ai jamais fait une campagne d’information à ce sujet.  Il y a pourtant bien des campagnes pour les inscriptions sur les listes électorales et contre l’abstention, mais jamais aucune pour devenir scrutateur. Cette situation est difficilement justifiable. Beaucoup de personnes ne savent même pas qu’elles ont le droit de dépouiller et encore plus ne comprennent pas l’importance de cette opération.

Hervé Suaudeau

Crédit photo rfi.fr.

Candidats à l’élection municipale du 9 et 16 mars 2008:

  1. Gérard Ségura (PS-PRG-Verts-PCF) (site) (liste)
  2. Jacques Leblond (Comité pour un parti ouvrier; soutien du PT) (liste)
  3. Gérard Gaudron (UMP-Nouveau centre-MPF) (blog) (liste)
  4. Rezzak Bezzaouya (MoDem) (blog) (liste)
  5. Yves Guillemot (LO) (site) (liste)

Candidats à l’élection cantonale sud du 9 et 16 mars 2008:

  1. Jacques Chaussat (UMP-PRV, soutien du Nouveau centre) (site)
  2. Alain Boulanger (PRG, soutien du PS, du MRC et des Verts) (blog)
  3. Olivier Brusson (MoDem)
  4. Xavier Toulgoat (PCF) (blog)

Articles similaires:

3 Réponses à “Devenez scrutateurs !”

Pourquoi les présidents et vice- présidents des bureaux de vote ne seraient-ils pas tirés au sort comme les jurés en cour d’assises ?
Pour les jurés d’assises, le maire de chaque commune établit chaque année une liste préparatoire par tirage au sort à partir de la liste électorale. (Pour en savoir plus vous pouvez consulter ce site http://vosdroits.service-public.fr/F1044.xhtml)
Si le maire de chaque commune procédait ainsi pour l’organisation des élections, des citoyens de plus en plus nombreux n’appréhenderaient-ils pas mieux et davantage l’importance et l’étendue de leur rôle dans le processus électoral ?
Certes, c’est le maire qui doit présider le bureau de vote : mais dans les grandes villes, les bureaux de vote se multiplient et le maire doit confier cette responsabilité à de nombreux autres citoyens. Je comprends bien que la question est de savoir qui est digne de confiance, qui est digne d’exercer cette responsabilité. Et ce n’est pas une mince question de décider qui est le mieux qualifié pour exercer cette responsabilité. Mais ne vaut-il pas la peine de nous la poser ?
Quels sont d’ailleurs les critères retenus pour désigner les présidents et vice-présidents de vote à Aulnay ?

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Je ne suis pas d’accord avec le tirage au sort des présidents de bureaux de vote. Autant le citoyen doit pouvoir librement tout contrôler, autant le président du bureau de vote doit avoir une expérience indispensable au regard de ses pouvoirs de « police du bureau ». Le président doit aussi connaitre le code électoral pour le faire appliquer. J’ai malheureusement trop souvent constaté les désastres d’une méconnaissance de ce code par certains présidents pour ne pas vouloir renforcer l’amateurisme de cette fonction.
Plus généralement, former des jurys pour prendre des décision et exercer des fonctions est dans la plupart des cas une fausse bonne idée. Fausse bonne idée que Ségolène Royal a repris dans ses « jurys citoyens ». C’est pour moi une tendance populiste dangereuse. Concerter la population ne veut pas dire se débarasser de la responsabilité des décisions.
– Les politiques sont là pour prendre des décisions et des arbitrages
– Les juges sont là pour statuer
– Les présidents de bureau de vote pour faire respecter le droit
– …
Les citoyens doivent par contre contrôler sans déléguer, car ils ont déjà délégués leur pouvoir aux élus.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Salut.
Je ne comprends pas du tout, comment cela est possible au sein d’une même ville d’utiliser le vote papier pour les cantonales, et le vote électronique pour les municipales.
Aulnaysiennes, Aulnaysiens :
je vous appel à TOUS nous mobiliser afin de renvoyer dans les cordes les urnes électroniques avant le 2è tour des élections municipales.
A+.
DIARRA I.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown