Cantonales 2008, Démocratie, Municipales 2008, Politique

Ubu, roi des machines à voter…

7 février, 2008 à 5:43 | Posté par

Dans une réponse donnée à un parlementaire et publiée le 22 janvier dernier le ministère de l’intérieur précise sa position concernant le vote électronique.
Rappelons que les instructions du groupe de travail du ministère mis en place pour évaluer ce type de vote étaient prévues initialement pour le 15
décembre, mais que depuis, l’attente régnait. Voici en quelques mots cette position : les communes les utilisant déjà sont autorisées à les utiliser de nouveau, par contre celles qui n’en ont pas n’ont pas le droit de s’équiper, quant à celles qui n’en ont pas assez, elles ne peuvent pas en acheter mais en louer… Le ministère reconnaît des lacunes, promet une réévaluation après les élections, et en attendant invite les communes à prendre des mesures pour renforcer la confiance des électeurs à l’endroit des machines… Un contrôleur de machine en chef peut-être ?!
En tout cas, c’est Alfred (Jarry), dont on fêtait le centième anniversaire de mort l’an dernier, qui doit bien rire depuis son lopin de terre céleste au royaume de pataphysique…
Pour plus de détails je vous renvoie au site de l’association AulnayCitoyen.

Jean-Gauthier Quintard

Articles similaires:

2 Réponses à “Ubu, roi des machines à voter…”

commenter
Laurent Comparot | 8 février, 2008 à 14 h 18 min

C’est une victoire à la Pyrrhus pour monsieur Gaudron. Cela légitime l’engagement d’Hervé Suaudeau et de l’association AulnayCitoyen pour le retrait des machines.
Ces machines serviront encore pour ces élections mais cela sera sans doute leur dernière utilisation. J’espère que la ville pourra se retourner contre Nedap et se faire rembourser le coût d’acquisition de ces machines bonnes à la casse…

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown
commenter
Laurent Comparot | 9 février, 2008 à 14 h 17 min

Hasard du calendrier, le site Rue89 explique comment pirater une machine à voter Nedap. Le coût d’une telle opération est estimée aux alentours de 17000 euros dans une ville de 150000 habitants.
http://www.rue89.com/2008/02/08/comment-pirater-une-machine-a-voter

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown