
Cette année, la nouvelle année chinoise du rat, 鼠, a commencé le 7 février 2008.
Rappelons que le Nouvel An chinois, 农历新年 (nónglì xīnnián), aussi appelé Fête du printemps, est bien sûr la fête la plus importante pour les communautés chinoises du monde entier. Le terme "nónglì xīnnián" signifie littéralement "nouvel an du calendrier agricole" car il se célèbre suivant le calendrier chinois qui est à la fois lunaire et solaire. Cette fête est un moment dont on profite en prenant des vacances, en se réunissant en famille et entre amis.
Pour la communauté chinoise de Seine-Saint-Denis et tous les amateurs de fêtes et traditions, rendez-vous ce dimanche 10 février à Noisy-le-Grand pour célébrer en grande pompe cette année du Rat :
- de 10h30 à 13h, place du marché : dégustation de spécialités culinaires asiatiques, calligraphie, origami, exposition d'encres de chine, de peintures et sculptures en céramique, atelier maquillage, performances artistiques, lions et dragon.
- à partir de 14h30 au lac des Arcades : ouverture du "Village asiatique" : initiation à l'écriture chinoise, à la calligraphie, au pliage-tressage de paille, expo photo "de Shangai au Tibet", démonstration de boxe chinoise, kung-fu et aïkido, danses, performances d'artistes peintres et sculpteurs, dégustations culinaires.
- et pour finir en beauté, le traditionnel défilé du Nouvel an Chinois, qui se déroulera dans les rues de la ville à partir de 15h00. Il partira de la place de l'Hôtel de Ville et passera devant la médiathèque Michel Simon et le jardin des artistes pour finir au lac des Arcades. Démonstration de tai chi chuan et pétards au Jardin des Artistes.
Alors BONNE ANNÉE du rat à tous !
新年好 (xīn nián hǎo) ou 新年快乐 (xīn nián kuàilè) !
Jean-Gauthier Quintard




10 juillet 2026 :Fan zone le 14 juillet
9 juillet 2026 :FO et la canicule
9 juillet 2026 :Le RN existe à Aulnay !
9 juillet 2026 :Championnats de France open : 4 qualifiés du Dynamic Aulnay Club
8 juillet 2026 :Le classement de nos collèges par « L’étudiant »
8 juillet 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 9 juillet 2026
8 juillet 2026 :Avec Radio France des élèves de Voillaume crée deux podcast
8 juillet 2026 :Week-end « Insectes » au Sausset avec J-P Joblin
8 juillet 2026 :Feu d’artifice annulé, un film à la place
8 juillet 2026 :Contre le marché lucratif de la misère, la CIMADE vous aide
7 juillet 2026 :ALERTE CANICULE – VIGILANCE ORANGE
6 juillet 2026 :Elena Malendra quitte toutes ses fonctions politiques
6 juillet 2026 :𝗣𝗘𝗥𝗗𝗨 𝗖𝗵𝗶𝗲𝗻 𝗝𝗮𝗰𝗸 𝗥𝘂𝘀𝘀𝗲𝗹𝗹 𝗧𝗲𝗿𝗿𝗶𝗲𝗿 à 𝗔𝗨𝗟𝗡𝗔𝗬-𝗦𝗢𝗨𝗦-𝗕𝗢𝗜𝗦 [MAJ]
6 juillet 2026 :Île-de-France : « Tout se grippe » : la confiance s’évapore sur le marché immobilier et les ventes chutent
6 juillet 2026 :L’application LABAZ aide les jeunes de 15 à 25 ans