Associations, Cantonales 2008, Démocratie, Municipales 2008, Politique

Plus de bureaux de vote et plus de machines

14 janvier, 2008 à 18:42 | Posté par

Nous avons appris que la ville d’Aulnay-sous-Bois est en train de s’équiper de 13 nouveaux ordinateurs de vote. Ces nouvelles machines à voter sont destinées aux nouveaux bureaux de vote. En effet, à Aulnay, leur nombre passera de 38 à 51.

Ces machines devraient être destinées à l’élection municipale. Les élections cantonales devraient se produire avec le traditionnel vote par bulletin en papier. Rappelons que doivent figurer sur le bulletin de vote pour l’élection municipale, les noms, prénoms, qualité des 53 candidates et candidats. La réduction d’un bulletin au format A4 sur les machines à voter va sans doute faire perdre des informations à l’électeur.

Pour l’association AulnayCitoyen, « le maire, abandonné par l’absence de décision publique du ministère de l’intérieur prends donc une décision totalement contraire au principe de réalité en semblant ignorer les faits récents suivants » :
Le retrait de la certification des mêmes machines Nedap au Pays Bas
L’avis négatif du sénat français
La condamnation de l’immaturité du vote électronique par les scientifiques français

Elle ajoute que « cet entêtement est déconnecté du principe de réalité et pourrait faire naître les plus grands soupçons au regard de cette volonté irrationnelle du maire de vouloir imposer le vote électronique pour l’élection municipale à laquelle il est candidat. Or le vote électronique avait déjà pourtant jeté une grave suspicion sur son élection en tant que député. »

Articles similaires:

10 Réponses à “Plus de bureaux de vote et plus de machines”

C’est vrai que l’on peut sérieusement se poser des questions sur la légitimité des votes avec les machines à voter quand on voit que le maire les défends envers et contre tout. De plus cela ne lui vient pas a l’idée que ces machines sont un mauvais investissements, puisqu’elles ne peuvent pas etre utilisé pour toutes les elections.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

ah bon et d’ou sortez vous cela ???
je crois que vous brodez sur des suppositions. pour l’instant rien n’est tranché et nous ferons ce que nosu pensons le mieux avec les informations que nous posséderons au moment de la décision.
c’est navrant de vous voir diffuser des informations non vérifiées encore une fois mais finalement je vois que c’est une habitude.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

M. Cannarozzo, vous affirmez que « pour l’instant, rien n’est tranché ».
Les contribuables aulnaysiens aimeraient sans doute connaitre le cout de l’indécision de M. Gaudron avec les nouveaux achats de machines à voter.
Autre Chose, a-t-on acheté de nouvelles machines pour les cantonales au Sud, ou bien va-t-on voter classiquement ?

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown
commenter
Laurent Comparot | 15 janvier, 2008 à 13 h 55 min

Le choix des ordinateurs de vote n’est que l’un des problèmes d’organisation des deux prochains scrutins (municipale et cantonale Sud).
– A ce jour, M. Gaudron et son équipe n’ont pas encore dévoilé le découpage par bureau, bureaux qui vont passer de 38 à 53. Les listes électorales définitives risquent de n’être dévoilées que quelques jours avant le 1er tour. Les bureaux (déjà encombrés par le vote par machine) risquent d’être asphyxiés par des électeurs désorientés qui finalement ne pourraient ne pas s’exprimer.
– dans le canton Sud, il y a deux élections simultanées. Cela pose des problèmes matériels importants. A ce jour, on ignore s’il y aura suffisament de présidents de bureau et d’assesseurs, où se dérouleront les élections, avec quel matériel…
– enfin, on ignore s’il y aura des ordinateurs de vote pour les élections cantonales ou s’il s’agira d’un vote papier, ce qui ferait deux types de vote différents et simultanés.
– en cas de vote papier, il faudra bien sûr recruter des scrutateurs…
Cela fait beaucoup de questions auxquelles à quelques semaines du 1er tour, M. gaudron est incapable de répondre.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

nous avions annoncé attendre l’avis du ministère après consultation des experts, des pour et des contre. pourquoi voulez vous que l’on change d’avis. nous attendons l’avis du ministère. c’est juste logique. quel cout ? mais rien cher ami, puisque rien n’ait décidé ? donnez vos sources pour affirmer que nous achetons des machines ! le conseil municipal n’a pas vote un tel achat ou pris acte d’une telle décision donc vous ne faites que répandre des rumeurs. un peu trop facile…
nous ne choisissons pas de dévoiler ou pas les bureaux ni les listes électorales, nous obéissons au code électoral. en l’occurence celui-ci oblige à une révision annuelle des listes qui se fait après le 31 décembre de chaque année. elle comprend à la fois les nouveaux inscrits mais aussi les radiations qui ne sont connus que via les fichiers d’autres services de l’état que courant février. les listes seront donc connus comme chaque année à la fin février. ceci dit à part pour faire du harcèlement individuel auprès des gens avant le vote, je ne vois pas à quoi sert la liste électorale.
les bureaux seront au nombre de 51 et non 53 comme vous le dites et se trouveront de toute façon aux mêmes endroits que d’habitude, seul le numéro change.
si 2 élections en même temps vous font peur, tant pis. mais c’est quasiment toujours comme ça : régionales + cantonales, municipales + cantonales. franchement pas de quoi avoir peur.
et franchement moi ce qui m’inquiète, c’est serez vous capable d’aligner des assesseurs dans tous les bureaux pour faire fonctionner la démocratie ou la majorité municipale devra t elle encore se débrouiller toute seule ? c’est bien beau de crier au loup mais qui est au charbon les jours d’élection ?
enfin j’en profite que l’insee vient de confirmer officiellement qu’aulnay a 81200 habitants, contrairement à tout ce qui a été dit sur ce site . je serais curieux de voir l’article de rectification qui féliciterait le maire d’avoir augmenter le nombre d’habitants puisque la dernière fois il était coupable d’en avoir perdu. mais je me trompe surement sur votre vision un peu tronquée des choses.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Pour répondre aux assertions de M.Cannarozzo que ceci ne serait que des suppositions:
Il est étrange de nier que la décision ne soit pas prise alors que certains élus de la majorité disent « en off » que l’élection municipale se fera sur ordinateurs de vote et que certains services municipaux sont en train de se mettre en ordre de marche pour cette configuration. Suis-je mieux renseigné que vous ?
Je serais donc ravis que la situation se retourne et qu’elle donne finalement tord a cet information prise en amont…

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

vous êtes mal renseigné. toutes les solutions sont envisagées y compris voter sur des machines. rien d’extraordinaire dès lors que les services municipaux s’y préparent. enfin parmi les élus il est normal que nous ayons débat jusqu’à la prise de décision qui succédera à l’avis du ministère. ce que j’affirme clairement c’est qu’aucune décision n’a été prise administrativement parlant sinon elle serait passée en conseil municipal. cela est vérifiable.
pour le reste nosu ferons ce qui nous semblera le mieux pour assurer dans les meilleures conditions les deux élections.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Jusque là les décisions concernant l’équipement du vote électronique n’ont pas été prises en Conseil Municipal (car sous le seuil des marchés), il est logique que la décision soit malheureusement encore prise sans l’aval de ce conseil. Il ne faut pas faire croire que regarder les décisions des Conseils (auxquels j’assiste tous) sont un moyen de vérification. C’est faux.
De plus il est étonnant de considérer la décision comme prise d’un coté et que l’on nous dise de l’autre que rien n’est décidé.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

vous confondez délibérations et décisions. le maire a par délégation du conseil l’autorisation de prendre des décisions. ce fut le cas pour ces machines. cela n’empêche que cette décision passe en conseil municipal comme cela l’a été la dernière fois. le seuil des marchés n’intervient qu’entre délibération et décision.
enfin vous semblez ignorer que toute décision ou délibération doit obligatoirement passer en conseil municipal. c’est la loi qui l’exige. votre allusion est vraiment de trop et significative d’une incontestable ignorance sur la question.
si une décision était prise vous l’auriez déjà vu, ce qui n’est pas le cas, vous ne pouvez donc prétendre le contraire.
ceci dit quand nous en déciderons, nous le ferons savoir puisque jeudi soir a lieu le dernier conseil de la mandature.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

J’admets volontiers que je connais moins que vous le fonctionnement du conseil municipal et je m’excuse de mes imprécisions mais je vais démontrer que votre discours ne peut être que faux. En effet votre réponse laissait sous entendre (du moins j’ai compris cela en premier et je n’ai pas dû être le seul, désolé de notre ignorance crasse) qu’une délibération avait été prise et l’on pouvait fort logiquement penser que cela avait été fait avant les élections.
OR AUCUNE DELIBERATION NI DECISION N’A ETE PRISE AVANT LES PREMIERES ELECTIONS SUR ORDINATEURS DE VOTE.
– Les machines ont été livrées le 1er juin 2004
– L’élection européenne a eu lieu le 13 juin 2004 sur machines
– Une discussion a eu lieu au conseil municipal du 24 juin 2004 à l’initiative du conseiller municipal Vert Alain Amédro
– Une décision (là c’est vrai, je me suis renseigné et c’est nouveau pour moi je l’admet) a été prise au conseil municipal du 30 septembre 2004 SOIT DEUX MOIS ET DEMI APRES LES ELECTIONS !!!
Donc j’affirme toujours que lorsque vous dites « si une décision était prise vous l’auriez déjà vu » ne peut être que faux au regard de ce qui s’est passé en 2004 car si vous répétez le même scénario, nous le saurons au conseil municipal de juin 2008!
Pourquoi donc cette opacité? Que cherchez-vous a cacher? Pourquoi ne pas vouloir reconnaître que les urnes transparentes sont plus légitimes que des machines opaques et invérifiables? Pourquoi voulez-vous ré-éditer le coup de force d’imposer les machines sans concertation avec les premiers concernés?

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown