Culture, Ile-de-France, Jeunesse

La région lance le Tick’art

26 janvier, 2008 à 19:08 | Posté par

Lancé en 2001 par la Région Île-de-France pour faciliter l’accès à la culture des Franciliens de moins de 25 ans, qu’ils soient lycéens, apprentis ou stagiaires de la formation professionnelle, le Chèque culture deviendra à la rentrée 2007, le Tick’Art. Il permet de découvrir à petit prix des films, spectacles, expositions, concerts ou encore des lieux du patrimoine francilien.

Ce nouveau ticket offre la possibilité d’actions culturelles collectives. Conçues par les enseignants en collaboration avec des professionnels de la culture, ces sorties permettent de découvrir de manière vraiment privilégiée un spectacle, une exposition ou un lieu emblématique du patrimoine francilien.

Mais le Tick’Art offre aussi et surtout des possibilités de sorties individuelles pour les jeunes, grâce à un carnet vendu 15 euros. Chaque « chéquier » contient 8 tickets :
– 2 tickets scène (théâtre, danse, cirque, marionnettes…)
– 1 ticket cinéma valable dans 110 salles d’art et essai
– 1 ticket expo, accompagné d’1 ticket invité permettant de visiter les plus grandes expositions temporaires avec la personne de son choix
– 1 ticket patrimoine auquel est joint un second ticket pour un invité, qui ouvre les portes des hauts lieux patrimoniaux d’Ile-de-France, notamment les musées.

Le carnet contient aussi un chèque de 8 euros valable pour l’achat de livres dans l’une des 300 librairies partenaires de la Région. Chaque jeune, qu’il soit lycéen, apprenti, suivi par une mission locale ou en formation dans un organisme financé par la Région peut bénéficier de deux chéquiers Tick’Art par année scolaire.

Le nouveau site Web de Tick’Art propose un agenda complet et réactualisé quotidiennement, les coordonnées des 700 lieux partenaires (théâtres, salles de concerts, musées, cinémas d’art et d’essai…), des interviews, des news, des sélections et une grande nouveauté : un espace membres permettant aux détenteurs de Tick’Art de personnaliser leur accès aux informations et de gagner des invitations.

Les publications d’informations sur le dispositif ont elles aussi été relookées. Le petit annuaire des lieux partenaires tout comme le trimestriel L’Actu, un 16-pages au format poche proposant une sélection d’événements, sont distribués dans les établissements scolaires et dans les lieux culturels partenaires.

Pour obtenir le chéquier Tick’Art : remplir le bon de commande disponible sur le site internet ou dans le trimestriel L’Actu.

Renseignements : 01.41.850.890 pour les jeunes et 01.41.850.900 pour les enseignants, formateurs, éducateurs

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.