L'année 2008 prend des couleurs de jeu dans les bibliothèques aulnaysiennes.
Depuis le 12 janvier en effet le personnel de la bibliothèque Dumont (12 boulevard Galliéni) organise un grand jeu concours d’énigmes littéraires intitulé « A vous de jouer ! » : le principe, testez ses connaissances littéraires en répondant aux 5 questions hebdomadaires préparées par les bibliothécaires.
Vous avez toutes vos chances jusqu'au 23 février alors à vous de jouer et peut-être gagner… des livres, bien sûr, du 1er au 10ème prix (le règlement est disponible dans le réseau des bibliothèques).
Et cerise sur le gâteau cette semaine, comme premier point d'orgue à cette thématique générale sur le jeu, une grande conférence sur les jeux vidéo et l'Internet : pour tous les accrocs, les simples amateurs et les curieux, rendez-vous ce samedi 26 janvier à 17h30 à la bibliothèque Elsa Triolet (rue Henri Matisse).
Cette conférence sur les jeux vidéo et l’Internet, animée par Vincent Berry, sociologue et spécialiste du jeu vidéo et Joël Marboeuf, psychologue, abordera le sujet pour nous donner des outils de compréhension sur ces loisirs très à la mode. Les jeux vidéo et l’Internet ont en effet connu un essor considérable ces dernières années. Ces « jouets » d’un genre nouveau inondent le marché et attirent un public de plus en plus nombreux et jeune, non sans susciter des angoisses chez les parents. Qu’apporte cet univers virtuel, quels risques véhicule t-il, faut-il en avoir peur ?
La conférence abordera le sujet sous trois angles. Les « jeux vidéo » :
- outils de plaisir ;
- supports pédagogiques au service de l’apprentissage ;
- vecteur de risques d’addiction.
Une rencontre essentielle pour disposer d’outils de compréhension et mieux appréhender ce loisir (ou ce piège), samedi à 17h30 à la bibliothèque Elsa Triolet.
Jean-Gauthier Quintard




15 décembre 2025 :Sébastien Lacherest du Dynamic Aulnay Club au semi-marathon de Valence
15 décembre 2025 :« Les bouchons de l’espoir » en ont récupéré 7 tonnes à la ferme du Vieux Pays
14 décembre 2025 :Nouvelles des alentours – lundi 15 décembre 2025
14 décembre 2025 :Nicolas Sarkozy vs Valérie Pécresse, qu’en pense Bruno Beschizza ?
14 décembre 2025 :Seine-Saint-Denis : le plan contre l’évitement scolaire a diminué la fuite des élèves vers les collèges du privé
14 décembre 2025 :Rugby Aulnay Club féminin, porte d’Auteuil ce dimanche
14 décembre 2025 :Rencontre avec trois talents d’Aulnay le 18 décembre à Dumont
13 décembre 2025 :Pour bien comprendre ce qu’est une procédure-baÎllon
12 décembre 2025 :RER B, quelques améliorations en 2026
12 décembre 2025 :Rendre à l’Hôpital Robert Ballanger ses capacités de soins, communiqué du Parti des travailleurs
12 décembre 2025 :Baromètre de l’immobilier – décembre 2025
11 décembre 2025 :PCF-LFI dans le 93, l’accord départemental se fissure
11 décembre 2025 :Le Secours Populaire à O’Parinor le 13 décembre
11 décembre 2025 :Enquête parlementaire, plutôt que de s’adresser aux saints, Hadama Traoré s’adresse au « Bon Dieu »
10 décembre 2025 :1200 personnes pour le lancement de campagne du maire à Chanteloup ? un lecteur en doute, preuves à l’appui
10 décembre 2025 :Les « dronistes » pris en flagrant délit de livraison de colis à la prison de Villepinte atterrissent… en prison