Circulation, Environnement, Ile-de-France, Seine-Saint-Denis, Transports

Un Vélib francilien ?

6 décembre, 2007 à 17:37 | Posté par

Plusieurs élus Verts de Paris et de la petite couronne (Bagnolet, Boulogne-Billancourt, Clamart, Clichy-la-Garenne, Créteil, Fontenay-sous-Bois, Issy-les-Moulineaux, Ivry-sur-Seine, Le Kremlin-Bicêtre, Montreuil, Saint-Mandé, Vincennes) ont affirmé dans un communiqué que l’extension du Vélib en banlieue était une necessité. Ils sujgent très insuffisant la création de 300 stations Vélib en petite couronne. Pour développer le Vélib en banlieue, ils proposent la création d’un syndicat intercommunal Vélib.

Or, l’extension Vélib en dehors de Paris se heurte à des problèmes juridiques puisque le marché signé par la ville de Paris et JCDecaux est adossé à l’affichage public.

Aussi, lorsque cela serait possible comme à Aulnay où l’affichage public et les abribus sont gérés par la même société qu’à Paris, ce sont les réticences qui se font jour. Ne sommes-nous pas sensés mettre en oeuvre un Agenda 21 favorisant les circulations douces, et donc les vélos ?

Jérôme Charré

4 Réponses à “Un Vélib francilien ?”

Je me permets d’intervenir sur le thème des Vélibs.
Je suis contre à 100% malgré le fait qu’il n’y a pas de pollution. J’ai constaté que la majorité des cyclistes lors de la grève sur Paris étaient des dangers publics, on roule sur les trottoirs sans respecter les piétons comme Rue J.Duclos ici en pire.
Les vélos roulaient dans tous les sens sur la chaussée.
Je pense qu’il faut aussi un permis car certains font n’importe quoi, j’ai failli être enversée par un vélib qui a pris la fuite !
Alors réfléchissez si notre ville est étudiée pour les vélibs.
C.D.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Vous touchez le noeud du problème.
Notre ville n’est pas adaptée au vélo malgré quelques équipements intéressants qu’il faut soutenir (parkings de la gare et certaines pistes cyclables).
L’installation de la rue Jacques Duclos est extrêmement dangereuse, aussi bien pour les piétons que pour les cyclistes (des poteaux sont au milieu de la piste). Voir: http://www.monaulnay.com/2007/09/pistes-cyclable.html
Mais ce n’est pas une raison pour ne rien faire!
Les usagers occasionnels du vélib des jours de grèves, ne sont pas les usagers réguliers du vélib et nous n’avons pas le choix, il faut apprendre a rouler ensemble (globalement sur Paris, depuis cet été et sauf les jours de grève, il y a une stagnation des accidents de vélo, donc une diminution de ces accidents par Km parcouru). En gros, plus il y a de vélos sur la route, moins il y a d’accidents.
Il faut que les voitures et les vélos apprennent a partager la route, que les vélos se mettent a respecter strictement le code de la route… mais aussi apprendre a nos enfants de ne pas descendre du trottoir pour marcher sur une piste cyclable. Le fait d’avoir une piste cyclable sur un trottoir est une absurdité destinée à monter les piétons contre les cyclistes.
Il ne faut surtout pas rester à ne rien faire, nous n’avons pas le choix d’un point de vue climatique et les efforts doivent être partagés par tous.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Bonjour,
je suis d’accord avec Hervé SUAUDEAU.il ne servira à rien d’installer le Velib à Aulnay. Etant usager fréquent du vélo sur Aulnay, je m’aperçois souvent qu’il y a un réel danger à certains endroits entre piétons, cyclistes et automobilistes. Nous devons apprendre à mieux partager la route. Bien sûr qu’un cycliste doit respecter le code de la route. Il lui appartient de caler son temps de trajet sur les horaires du RER par-exemple. Je me suis fait un petit dossier ( avec photos ) des endroits où les cyclistes peuvent être dangereux pour les piétons, et inversement. Je vous en ferais profiter prochainement. Certains tracés existent en dépit du bon sens. D’autre part, si la Mairie voulait remplacer le carton numéroté qui ressemble parfois plus à un chiffon affublé d’un lien qui me sert à moi à attacher mes tomates, et qui est distribué au parc vélo gardé, ce serait mieux!. Autre chose, le parking a un tel succès qu’il manque parfois de places.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Je crois que je ne me suis fait pas bien comprendre. Je crois qu’il serait très intéressant d’installer le Vélib à Aulnay. Ce n’est pas parcequ’il y a des difficultés qu’il ne faut rien faire. Le vélib pourrait servir à réconcilier nos quartiers si séparés les uns des autres.
Pour le parc à vélo, malgré les petites critiques pas méchantes, l’équipement est formidable, il faut s’en réjouir et se servir de cet exemple à succès pour en faire d’autres en adaptant les systèmes de garde en fonction des horaires et de l’utilisation (gare de Villepinte, marché des 3000, Parinor, espace commercial de Chanteloup, espace Jacques Prévert, stade nautique etc…)

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown