Agenda, Associations, Culture, Enfance, Loisirs

Un samedi de(ux) rencontres dans les bibliothèques

6 décembre, 2007 à 9:05 | Posté par

Le samedi 8 décembre promet d’être riche en rencontres dans les bibliothèques aulnaysiennes.
Deux rendez-vous y concourent :
– à 16h à la bibliothèque Dumont (12 boulevard Galliéni) : rencontre avec André Bouchard, illustrateur, auteur d’album pour enfants et dessinateur de presse au Point. Vous pourrez d’ailleurs admirer plusieurs de ses dessins de presse au cours d’une exposition présentant ses travaux du 5 au 8 décembre à la bibliothèque Dumont, aux heures d’ouverture.
– à 17h30 à la bibliothèque Elsa Triolet (rue Henri Matisse) : conférence "A la découverte de l’univers Manga et de la culture japonaise" animée par Jean-Marie Bouissou, chercheur au Centre d’Etudes et de Recherches Internationales, professeur à Sciences-Po Paris, grand spécialiste du Japon et du manga.
Avis aux amateurs : vous trouverez ici un entretien avec Jean-Marie Bouissou concernant le Manga, réalisé par le webzine Artelio, et une interview évoquant plus généralement le Japon, réalisée par le site japonline.com. Et si vous souhaitez prolonger le plaisir manga sachez que la bibliothèque Elsa Triolet présentera à partir du 15 décembre une exposition, « Culture manga », réalisée à la suite d’ateliers de manga menés à la bibliothèque. Une expo à découvrir aux horaires d’ouverture de la bibliothèque.

Enfin, toujours au rayon bibliothèque, la bibliothèque Dumont (12 boulevard Galliéni) proposera aux lecteurs et visiteurs (et futurs lecteurs ?…) une exposition, « Le travail des enfants », voir…réfléchir à partir des panneaux réalisés par l’UNICEF, du 11 décembre au 29 décembre.
Une expo utile, quelques jours après la journée internationale des droits de l’enfant du 20 novembre, et pourquoi pas l’occasion de proposer à la ville d’adhérer au label unicef "ville amie des enfants".
En Seine-Saint-Denis, Le Raincy et Villemomble sont aujourd’hui les seules villes partenaires de ce réseau lancé par UNICEF France et l’Association des Maires de France (AMF) en 2002. Pourtant « Ville amie des enfants » réunit en 2007 plus de 155 villes françaises. Son objectif : servir la cause des enfants à travers un réseau de villes dynamiques engagées à promouvoir des actions pour améliorer leur vie quotidienne, à développer la participation et l’écoute des enfants et des jeunes et à développer un esprit de solidarité internationale. Une initiative qui mérite d’être saluée.

Jean-Gauthier Quintard

Les commentaires sont fermés.