Cantonales 2008, Démocratie, Municipales 2008

Plus que quinze jours pour s’inscrire sur les listes électorales

15 décembre, 2007 à 8:20 | Posté par

Après une année 2007 où nous élisions le Président de la République et renouvelions l’Assemblée nationale, 2008 sera une année d’élections locales qui ne sont pas pour autant sans enjeux. En effet, au mois de mars, nous renouvelerons le conseil municipal et pour les Aulnaysiens du sud leur conseiller général. Aussi, ces élus auront pour tache d’élire les sénateurs à la Chambre haute en 2011.

Le vote est l’outil qui permet de vous exprimer de manière démocratique et légitime que ce soit pour soutenir ou rejeter telle politique ou tel élu.

Ca a l’air simplet, vous vous dites que vous seul ne pesez rien, mais combien de personnes pensent comme vous ? Beaucoup, mais vous, un autre, un troisième, etc. et bien cela peut changer le cours de choses.

Pour pouvoir voter, il faut :
– être inscrit sur les listes électorales,
– être âgé d’au moins 18 ans,
– être de nationalité française ou issu d’un pays membre de l’Union européenne,
– jouir de ses droits civils et politiques.

Si l’intéressé ne relève pas d’une procédure d’inscription d’office (jeune ayant atteint l’âge de 18 ans entre deux opérations de révision des listes électorales), il doit se faire inscrire volontairement.

Où s’adresser :
– soit à la mairie de la commune où il a son domicile ou de celle où il réside depuis au moins 6 mois,
– soit à la mairie d’une commune où il est inscrit au rôle d’une contribution directe communale (impôts locaux) depuis au moins 5 ans,
– soit à la mairie de la commune où il est assujetti à résidence en tant que fonctionnaire public.

Pièces à fournir :
– une pièce d’identité en cours de validité,
– selon le cas, un justificatif de domicile dans la commune ou un justificatif de paiement des impôts locaux depuis plus de 5 ans,
– si l’intéressé habite chez ses parents, une attestation des parents établie sur papier libre, certifiant qu’il habite chez eux, et un justificatif de domicile des parents.

Cas particuliers
– Si l’intéressé a acquis la nationalité française, il doit également présenter un certificat de nationalité ou le décret de naturalisation.
– S’il est dans l’impossibilité de se déplacer, il peut remettre une procuration établie sur papier libre à quelqu’un. Il peut également demander son inscription par correspondance en envoyant les pièces indiquées.

Quand s’inscrire ?
Il est possible de s’inscrire à tout moment de l’année (cette année avant le 31 décembre 2007), mais l’intéressé ne pourra voter qu’à partir du 1er mars de l’année suivante, après la révision annuelle des listes électorales (entre le 1er septembre 2007 et le 28 février 2008).

Il est possible d’être inscrit et de voter la même année lorsqu’on :
– atteint l’âge de 18 ans entre le 1er mars et le jour de l’élection,
– est fonctionnaire muté ou admis à la retraite après le 1er janvier,
– est militaire retournant à la vie civile après le 1er janvier,
– est naturalisé français après le 1er janvier,
– recouvre l’exercice du droit de vote après le 1er janvier

Pour plus de renseignements, contactez le Service des élections au 01 48 79 63 54.

Jérôme Charré

Articles similaires:

Une Réponse à “Plus que quinze jours pour s’inscrire sur les listes électorales”

commenter
Allouache Boualem | 9 juillet, 2008 à 16 h 54 min

madame, monsieur,
Concernant les nouveaux appartements de la rue Henri Matisse es ce que ces derniers seront avec un chauffageau gaz ou éléctrique? les relogements se feront a partir de quand pour les anciens locataires de la tour 6 Henri Matisse?

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown