Soirée intime et romantique dans le cadre de la traditionnelle heure musicale du mardi à l'auditorium de l'Ecole Nationale de Musique et Danse d'Aulnay (12 rue de Sevran).
Figurent en effet au programme deux chefs d'œuvre de la musique de chambre française du XIXème : le quatuor avec piano n°1 op. 15 de Fauré et le septuor op. 65 de Saint-Saëns.
Le quatuor de Fauré est écrit pour un violon, un alto, un violoncelle et un piano. Commencé en 1876, il sera seulement achevé en 1879. Fauré écrira sept ans plus tard un second quatuor pour cette formation particulière qui semble lui correspondre et qu'il a illustrée de bien belle manière. Quatre mouvements, une maîtrise du style extraordinaire, des thèmes mémorables, que dire d'autre si ce n'est paraphraser Emile Vuillermoz :
"La flexibilité de l'écriture pianistique est prodigieuse. Enveloppés par les arpèges, les accords et les traits insinuants du clavier, les archets tissent à l'aise leur trame serrée et homogène, que le piano incruste de perles de cristal. Fauré obtient ainsi une étoffe d'une richesse et d'une somptuosité rares."
Quant à Saint-Saëns, il est pour ainsi dire le père de la renaissance de la musique de chambre française. Il notait à l'époque : "les compositeurs ont une tendance marquée à délaisser la musique de chambre pour les œuvres orchestrales".
Dans cet esprit il va personnellement ouvrir la voie, étant par exemple le premier en France à écrire un quatuor avec piano.
L'œuvre au programme ce soir est plus originale encore. Il s'agit d'un septuor pour piano, quatuor à cordes, contrebasse et trompette. Achevé également en 1879, du à une commande d'une société musicale appelée "La Trompette", il est écrit en quatre mouvements dans un cadre formel assez simple emprunté à la suite baroque : se succèdent ainsi un préambule, un menuet, un intermède, enfin une gavotte et final. Mais le tour de force était surtout d'incorporer au discours musical la trompette (sans pistons à l'époque...), ce qui restreignait de fait les possibilités de modulations. Force est de constater que le résultat est particulièrement réussi.
Ce que vous pourrez vérifier vous-même ce soir, à 20h30 à l'ENMD, en compagnie de professeurs du conservatoire tous interprètes de premier plan. Rappelons aussi que l'entrée est libre et gratuite. Alors n'hésitez pas/plus !
Jean-Gauthier Quintard




13 septembre 2026 :Nouvelles des alentours – lundi 14 septembre 2026
13 septembre 2026 :Parc du Sausset, « Sport Alim' » le 27 septembre
12 septembre 2026 :De l’Algérie à Aulnay-sous-Bois, l’homme qui a changé de rôle
12 septembre 2026 :Moustiques-tigres : pourquoi la région ne généralise pas les traitements insecticides
12 septembre 2026 :RER B, terminus gare du Nord ce week-end
12 septembre 2026 :Première édition du village gourmand
10 septembre 2026 :Nouvelles des alentours – vendredi 11 septembre 2026
10 septembre 2026 :1001 Vies Habitat, élection des représentants des locataires
10 septembre 2026 :La police est-elle assez présente ?
10 septembre 2026 :Exposition « Révélation »
9 septembre 2026 :Opération de police, rue Edgard Degas
8 septembre 2026 :Le Square Marco Polo à l’abandon
8 septembre 2026 :Journées européennes du patrimoine
8 septembre 2026 :Coupure d’eau en cours
8 septembre 2026 :Aide aux devoirs, demande de la « Chaîne Fratern’elles »
7 septembre 2026 :Secteur Chanteloup, plus d’aire de jeux !