Agenda, Culture, Loisirs, Seine-Saint-Denis

Rencontres cinématographiques

8 novembre, 2007 à 6:41 | Posté par

Du 9 au 18 novembre se déroulent les rencontres cinématographiques de la Seine-Saint-Denis.
10 jours de cinéma dans notre département, sous le patronage de l’association "Cinémas 93" et des 17 cinémas publics du département, dont l’Espace Jacques Prévert à Aulnay, qui vous proposent une nouvelle formule de ces "Rencontres cinématographiques de la Seine-Saint-Denis" en présence de nombreux invités. Au programme :   
–  un invité d’honneur, Jerry Schatzberg, réalisateur, acteur, producteur et scénariste américain. 
–  un cinéaste à redécouvrir : Michel Polac, écrivain, journaliste, critique aux multiples talents mais aussi cinéaste. 
–  un parcours d’actrice : Marianne Faithfull, chanteuse mais également actrice de nombreux films.   
–  un parcours en Seine-Saint-Denis à la découverte du patrimoine cinématographique : visites des industries techniques, des lieux de tournage, projection
d’un film en avant-première, rencontres avec professionnels et
réalisateur. Le parcours s’effectuera en bus, accompagné toute la
journée par Jacques Pinturault, historien de cinéma et auteur
d’ouvrages sur le cinéma. En partenariat avec le Comité départemental
du tourisme et l’association Renc’Art au Méliès. Le samedi 10 novembre
2007 de 14h à 22h, tarif : 15 €.   
–  un parcours de cinéphile en présence de Pierre Rissient, une personnalité peu connue du cinéma mais néanmoins très avertie.
–  des ciné-concerts avec le trio Jacques Cambra (piano), Kevin Arexis (saxophones) et Wilfrid Arexis (trombone), qui accompagnera des films muets d’Ernst Lubitsch.
–  et pour le jeune public des ateliers bruitage pour apprendre à doubler des films, des ciné-conférences sur les méchants au cinéma, pour comprendre enfin pourquoi Darth Vador est indispensable au cinéma, et un programme de courts-métrages de John Halas tout en couleurs et en musique pour les plus petits, à partir de 2 ans.

Ces rencontres s’ouvrent ce vendredi 9 novembre au Ciné 104 à Pantin à 20h30 par l’avant-première de "It’s a free world", le dernier film du grand Ken Loach.
A Aulnay deux rendez-vous sont à noter : pour les plus jeunes, la ciné-conférence sur les méchants fait escale à l’Espace Jacques Prévert le mercredi 14 novembre à 14h15, avec à l’issue la projection de "Mars Attacks" de Tim Burton, et pour les plus grands et les plus cinéphiles le ciné-concert du trio musical sur le film "La Princesse aux huîtres" d’Ernst Lubitsch est programmé le dimanche 18 à 16h, toujours à l’Espace Jacques Prévert (0148680022 pour les infos et réservations).
Pour ceux qui désirent naviguer entre toutes les dates et les salles pour tout voir le programme complet est à télécharger ici.

Jean-Gauthier Quintard

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.